Retour à l'emploi : Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et Synergie veulent renforcer leur coopération

Publié le 14/09/2022 - 10:52
Mis à jour le 15/09/2022 - 17:21

Pour améliorer la réponse aux besoins de recrutement des entreprises et favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, Synergie et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté ont décidé de renforcer leur coopération en signant un accord régional le 13 septembre 2022.

Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi BFC et Sébastien Collard, directeur opérationnel de Synergie. © Pôle emploi BFC
Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi BFC et Sébastien Collard, directeur opérationnel de Synergie. © Pôle emploi BFC

Les deux acteurs s’engagent à "mobiliser conjointement leurs ressources et leurs expertises,  les parties signataires ont ainsi souhaité renforcer leurs relations et l’efficacité de leurs dispositifs en coordonnant leurs initiatives dans les territoires", nous explique-t-on.

Quatre axes de collaboration sont inscrits dans cet accord régional pour les prochaines années : 

  • "Consolider les relations opérationnelles entre les agences Synergie et Pôle emploi"

Afin de coordonner leurs actions, les équipes de Pôle emploi BFC et Synergie partageront leurs enjeux, orientations stratégiques et objectifs au niveau territorial le plus adapté. Ces échanges ont pout but d’adapter leur mobilisation conjointe au contexte de chaque territoire. 

  • "Optimiser la mobilisation des services de recrutement de Pôle emploi"

Pour garantir l’attractivité des offres publiées par les agences Synergie sur pole-emploi.fr et la qualité des candidatures qu’elles attirent, Pôle emploi et Synergie partageront puis diffuseront dans leur réseau les bonnes pratiques de publication des offres d’emploi en garantissant la qualité et la conformité des offres d’emploi.

Pôle emploi prendra en compte les attentes de Synergie pour optimiser et faciliter la recherche et le contact de profils à partir de sa banque de profils, permettant ainsi de disposer de nouveaux profils. Les besoins de recrutement récurrents des agences d’emploi seront partagés avec Pôle emploi BFC permettant de leur promouvoir de façon fluide des profils avec le consentement des demandeurs d’emploi. 

  • "Agir sur les offres difficiles à pourvoir"

En proposant des actions destinées à faire connaître les opportunités d’emplois sur les territoires, et les métiers dits en tension : évènements "#TousMobilisés", salons en ligne de recrutement, forums de l’emploi multi-partenariaux, réunions d’information.

  • "Favoriser les reconversions des demandeurs d’emploi"

Lorsqu’un écart de compétences, des freins à la mobilité ou à l’accès à l’emploi se présentent, l’agence Pôle emploi et Synergie s’engagent à coordonner le recours à leurs dispositifs d’insertion, permettant ainsi un retour durable à l’emploi ou la reconversion des candidats. Ces dispositifs peuvent être des immersions professionnelles, des actions de formation individuelles, des aides à la mobilité ou encore la méthode de recrutement par simulation permettant de détecter les habiletés d’un candidat.

(Communiqué)

Economie

Publiez vos annonces légales là où elles ont le plus d’impact… sur maCommune.info

Dans un contexte où la visibilité et la conformité juridique sont essentielles, le choix du support pour publier une annonce légale ne doit rien laisser au hasard. Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs, de professionnels du droit et de dirigeants d’entreprise font confiance à maCommune.info pour la diffusion de leurs annonces légales. Et pour cause : la plateforme s’impose comme la solution moderne, efficace et stratégique face aux supports traditionnels.

Budget 2026 : Grand Besançon Métropole assure maintenir le cap malgré les incertitudes nationales

Le Conseil communautaire de Grand Besançon Métropole examinera, jeudi 26 février 2026, le projet de Budget primitif 2026. Présenté par Gabriel Baulieu, premier vice-président de la collectivité, le document s’inscrit dans la continuité des orientations débattues le 29 janvier dernier.

Production industrielle : la Région BFC met en valeur la formation pour “soutenir le tissu économique local”

Le dispositif de formation régional "production industrielle" vise à favoriser le retour à l’emploi et répondre à la demande de profils qualifiés. Il a été présenté mardi 24 février 2026 au sein de l’entreprise John Deere sur son site d’Arc-lès-Gray en présence du président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain. 

Shein ouvrira mercredi ses boutiques dans cinq BHV en province dont Dijon

Initialement prévues pour fin 2025, des boutiques Shein ouvriront mercredi 25 février 2026 dans les BHV (ex-Galeries Lafayette) de Limoges, Angers, Dijon, Grenoble et Reims, a annoncé ce mardi à l'AFP la plateforme asiatique de mode ultra-éphémère, dont l'installation en novembre en physique à Paris, une première au monde, a suscité un tollé.

À Besançon, une psychopédagogue pour accompagner les enfants en difficulté scolaire

Depuis le début du mois de  février 2026, Julie Saint-Hillier a ouvert son cabinet de psychopédagogie au 107 Grande Rue à Besançon. Après une carrière en littérature et de nombreuses années dans l’enseignement Julie Saint-Hillier a décidé de se former dans ce nouveau métier, la psychopédagogie.

MMA Saint-Ferjeux à Besançon : 1 an déjà… et des mois offerts pour fêter ça !

PUBLI-INFO • Il y a un an, une nouvelle page s’ouvrait pour MMA à Besançon. L’agence historiquement implantée à Chateaufarine prenait un nouveau départ en s’installant au cœur du quartier Saint-Ferjeux. Douze mois plus tard, l’heure est au bilan… et aux bons plans !

Crédit Agricole x Armées : une offre exceptionnelle pour celles et ceux qui nous protègent

Le Crédit Agricole lance une offre inédite destinée aux militaires, gendarmes, et personnels civils du ministère des Armées. Depuis le 5 janvier 2026, les 370.000 femmes et hommes engagés pour la sécurité des Français peuvent bénéficier d'avantages bancaires exclusifs dans toutes les Caisses régionales.

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.82
ciel dégagé
le 27/02 à 03h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
65 %