Retour à l'emploi : Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et Synergie veulent renforcer leur coopération

Publié le 14/09/2022 - 10:52
Mis à jour le 15/09/2022 - 17:21

Pour améliorer la réponse aux besoins de recrutement des entreprises et favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, Synergie et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté ont décidé de renforcer leur coopération en signant un accord régional le 13 septembre 2022.

Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi BFC et Sébastien Collard, directeur opérationnel de Synergie. © Pôle emploi BFC
Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi BFC et Sébastien Collard, directeur opérationnel de Synergie. © Pôle emploi BFC

Les deux acteurs s’engagent à "mobiliser conjointement leurs ressources et leurs expertises,  les parties signataires ont ainsi souhaité renforcer leurs relations et l’efficacité de leurs dispositifs en coordonnant leurs initiatives dans les territoires", nous explique-t-on.

Quatre axes de collaboration sont inscrits dans cet accord régional pour les prochaines années : 

  • "Consolider les relations opérationnelles entre les agences Synergie et Pôle emploi"

Afin de coordonner leurs actions, les équipes de Pôle emploi BFC et Synergie partageront leurs enjeux, orientations stratégiques et objectifs au niveau territorial le plus adapté. Ces échanges ont pout but d’adapter leur mobilisation conjointe au contexte de chaque territoire. 

  • "Optimiser la mobilisation des services de recrutement de Pôle emploi"

Pour garantir l’attractivité des offres publiées par les agences Synergie sur pole-emploi.fr et la qualité des candidatures qu’elles attirent, Pôle emploi et Synergie partageront puis diffuseront dans leur réseau les bonnes pratiques de publication des offres d’emploi en garantissant la qualité et la conformité des offres d’emploi.

Pôle emploi prendra en compte les attentes de Synergie pour optimiser et faciliter la recherche et le contact de profils à partir de sa banque de profils, permettant ainsi de disposer de nouveaux profils. Les besoins de recrutement récurrents des agences d’emploi seront partagés avec Pôle emploi BFC permettant de leur promouvoir de façon fluide des profils avec le consentement des demandeurs d’emploi. 

  • "Agir sur les offres difficiles à pourvoir"

En proposant des actions destinées à faire connaître les opportunités d’emplois sur les territoires, et les métiers dits en tension : évènements "#TousMobilisés", salons en ligne de recrutement, forums de l’emploi multi-partenariaux, réunions d’information.

  • "Favoriser les reconversions des demandeurs d’emploi"

Lorsqu’un écart de compétences, des freins à la mobilité ou à l’accès à l’emploi se présentent, l’agence Pôle emploi et Synergie s’engagent à coordonner le recours à leurs dispositifs d’insertion, permettant ainsi un retour durable à l’emploi ou la reconversion des candidats. Ces dispositifs peuvent être des immersions professionnelles, des actions de formation individuelles, des aides à la mobilité ou encore la méthode de recrutement par simulation permettant de détecter les habiletés d’un candidat.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
couvert
le 13/01 à 00h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %