Retraites : à Vesoul, le préfet interdit de manifester dans plusieurs rues du centre-ville

Publié le 13/04/2023 - 10:44
Mis à jour le 13/04/2023 - 10:37

Dans un communiqué daté du 12 avril, et suite aux faits de "violences et de dégradations de la part de certains manifestants" commis les 23 et 28 mars dernier, le préfet de la Haute-Saône, Michel Velbois, a décidé d’un arrêté préfectoral de manifester dans plusieurs rues du centre-ville de Vesoul les 13 et 14 avril 2023. 

 © ©Zresdgpu, CC4.0
© ©Zresdgpu, CC4.0

Dans le cadre de la 12ème journée nationale d’actions pour le retrait de la réforme des retraites, le préfet mentionne que deux manifestations ont été déclarées pour le 13 avril, à Gray et Arc-les-Gray et pour le 14 avril sur la voie publique à Vesoul, prévoyant un rassemblement statique Place de la République.

Il rappelle que des faits "de violences et des dégradations de la part de certains manifestants ont été commis dans le centre-ville de Vesoul le 23 et le 28 mars dernier ciblant particulièrement la préfecture et la mairie". Plusieurs dégradations sur les bâtiments et le mobilier urbain, plusieurs incendies dans et aux abords de la cour de la mairie ainsi que des feux de poubelles dans diverses rues ont ainsi été déplorés selon Michel Velbois.

Le 6 avril dernier, certains manifestants auraient également tenté de se rendre devant l’hôtel de ville et la préfecture rappelle le préfet et ce "en dépit d’un arrêté interdisant spécifiquement de manifester aux abords de ces bâtiments publics et dans certaines rues empruntées".

135€ de contravention

Dans ces circonstances, il est, pour le préfet, "nécessaire de prévenir tout risque de dégradations, des manifestations ou rassemblements non déclarés ou hors déclarations n’étant pas à exclure ces 13 et 14 avril".

Aussi, le préfet de la Haute-Saône a décidé d’interdir "toute manifestation revendicative sur la voie publique les 13 et 14 avril, de 10h00 à 24h00, dans les rues suivantes : rue de la préfecture, rue de l’Aigle noir, rue de Presles, rue Salengro, rue Beauchamp, rue des casernes, rue Paul Morel, rue Alsace-Loraine, quai Yves Barbier et place du 11ème chasseurs".

Il termine son communiqué en rappelant que "la participation à une manifestation interdite est passible d’une contravention maximum de 135 euros en vertu de l’article R 644-4 du Code Pénal".

Retraites 2023

Retraites : 3.000 manifestants (CGT) pour la 14e journée de mobilisation à Besançon

Sursaut de mobilisation ou épilogue de la contestation ? Les syndicats ont appelé ce mardi 6 juin 2023 à une quatorzième journée d'action contre la réforme des retraites, deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi visant à abroger la réforme. À Besançon, le coup d’envoi de la mobilisation a été donné sur le parking Battant dès 14h pour une déambulation dans les rues de Besançon.

Retraites : pourquoi l’intersyndicale prévoit une journée de grève le 6 juin ?

Depuis le 1er mai dernier, les manifestations et journées de grève contre la réforme des retraites sont inexistantes laissant la place à d’autres mobilisations, notamment à Besançon. Alors pourquoi l’intersyndicale a-t-elle choisi le 6 juin pour sa 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ?

1er mai : le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté

Sur fond de grogne sociale dû à la réforme des retraites et l’inflation actuelle, la mobilisation de ce lundi 1er mai 2023 devrait atteindre des records. L’intersyndicale a appelé "l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraités à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale". Voici le programme en Bourgogne Franche-Comté.

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.69
nuageux
le 08/03 à 09h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
68 %