Retraites chapeaux du directoire de PSA : Martial Bourquin "scandalisé"

Publié le 27/11/2013 - 16:30
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

L’annonce d’une retraite chapeau à hauteur de 21 millions d’euros pour Philippe Varin, le PDG sortant de PSA, que Pierre Moscovici juge « inappropriée« , n’a pas manqué de faire également réagir Martial Bourquin. Le sénateur du Doubs et maire d’Audincourt (PS) demande « solennellement à Monsieur Varin et aux cinq autres membres du Directoire PSA Peugeot-Citroën de renoncer à leur retraite chapeau » qui s’éléverait selon lui à près de 70 millions d’euros au total.

près de 70 millions d’euros pour six

C’est par un communiqué de presse que le sénateur-maire d’Audincourt Martial Bourquin, président du groupe "Industrie" au Sénat, a réagi non seulement à l’annonce de cette retraite chapeau de Philippe Varin de 21 millions d'euros, mais aussi plus généralement à propos des retraites complémentaires des membres du directoire de PSA Peugeot-Citroën.
 

Le communiqué :

 
"Les révélations concernant les retraites chapeaux de Monsieur Varin et des cinq autres membres du Directoire PSA Peugeot Citroën m’ont scandalisé et je n’hésite pas à les qualifier d’indécentes.

Alors que l’entreprise est annoncée depuis 2012 en grandes difficultés, il est demandé à tous les salariés de consentir à des économies drastiques. Je pense à tous les salariés qui ont vu leur salaire amputé par le chômage partiel, je pense aux intérimaires remerciés, je pense aux cadres qui n’ont pas connu cette année d’augmentation de leur salaire, je pense au Nouveau Contrat social conclu le mois dernier qui prévoit 125 millions d’économies avec des mesures telles que la baisse de la majoration des samedis travaillés, un nouveau blocage des salaires en 2014, je pense à la prime d’intéressement dont le montant a été bloqué à 80 euros en 2012 pour tous les salariés, je pense à la suppression de 8.000 postes,... 

La liste est longue ; cependant, les difficultés rencontrées par le groupe pouvaient s’entendre et des mesures ont dû être prises dans ce contexte économique périlleux. Mais quel contraste insoutenable face aux sommes annoncées et à ces retraites chapeaux scandaleuses !

Comment est-il possible de demander ces efforts aux salariés et dans le même temps accorder près de 70 millions aux six membres du Directoire pour leur retraite chapeau ? Que doivent penser les nombreux chefs d’entreprises des PME qui sont obligés de réduire de plus en plus leur salaire afin de poursuivre leurs activités économiques ? 

L’adage populaire « faites comme je dis pas comme je fais »  résume la situation. Lorsque l’on veut être crédible sur des politiques d’économies, il faut commencer par se les appliquer à soi-même.

Je demande solennellement à Monsieur Varin et aux cinq autres membres du Directoire de renoncer à ces retraites chapeaux qui deviennent  le symbole de la forte injustice de traitements au sein même de cette entreprise ; et ce, dans l’intérêt du groupe et de son avenir."
 
A propos de la réaction de Pierre Moscovici, lire notre article ci-dessous
 
 
 

Economie

Shopping pour la fête des mères : retrouvez toutes les idées cadeaux

Pour vous aider à gâter votre maman pour la fête des mères (31 mai), retrouvez  les idées cadeaux de notre rubrique "Shopping de la fête des mères"… Fleurs, déco ou encore bien-être... il y en a pour toutes les envies et tous les budgets !

Shopping pour la Fête des mères : offrez des cadeaux fleuris avec Petite Fleur…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cadeaux fleuris de Petite Fleur à Besançon.

Un groupement d’achat proposé aux Grand Bisontins pour s’équiper en panneaux photovoltaïques

Afin de faciliter et rendre plus accessible l’installation de panneaux photovoltaïques, deux réunions d’information sont ouvertes aux habitants du Grand Besançon dans leur commune ou commune voisine, animées par La Fruitière à Energies. Elles s’étendent du mois de mai au mois de juillet 2026.

Shopping pour la Fête des mères : une valise cabine Delsey Carrousel 2.0.

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la valise cabine Carrousel 2.0. de l'entreprise Delsey. 

Shopping pour la Fête des mères : offrez une bougie et une tisanière Abeille de La Rochère chez Doubs Direct !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les cadeaux de Doubs Direct à Besançon...

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Shopping pour la fête des mères : offrez des Bezac Kdo !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo de l'Office de commerce et de l’artisanat de Besançon.

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

Sondage – Offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ?

Cette année, la fête des mères aura lieu le 31 mai 2026. Considérée comme une tradition par certains et comme une "fête commerciale », par d'autres, la coutume veut que les personnes qui ont encore leur maman la célèbrent en lui offrant un petit quelque chose. Et vous, offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ? C'est notre sondage de la semaine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.55
couvert
le 30/05 à 09h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
68 %

Sondage