Risques élevés d'incendie de forêt ou de végétaux et interdiction des barbecues en plein air à Besançon

Publié le 10/08/2020 - 18:25
Mis à jour le 10/08/2020 - 18:11

conseils • En raison de la sécheresse actuelle des sols et des fortes chaleurs, le préfet du Doubs et les sapeurs-pompiers invitent à la prudence face au risque élevé d’incendie de forêt, de récolte ou de végétaux. Occasion de rappeler que la ville de Besançon a pris fin juillet un arrêté interdisant les feux de plein air et les barbecues sur le domaine public.

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier

"Aujourd’hui, en France, le risque d’incendie de forêt ou de végétation n’est plus limité aux départements du Sud de l’hexagone, mais est présent sur l’ensemble du territoire, conséquence notamment du réchauffement climatique" expliquent le service départemental d'incendie et de secours du Doubs.

En raison de l’absence de précipitations et à la canicule ambiante, le département du Doubs se trouve confronté à une sécheresse qui augmente le risque d’incendie de forêt, de récolte ou de végétation sur son territoire.

Les sapeurs-pompiers du Doubs invitent la population à respecter les consignes suivantes pour éviter des feux de forêts, broussailles et végétation :

  • Respecter les arrêtés en vigueur (restriction de l’usage de l’eau, interdiction d’allumer des feux, camping sauvage)
  • ne pas allumer de feu ou de barbecue en zone naturelle,
  • ne pas jeter de mégots,
  • ne pas utiliser de pétards ou feux d’artifice,
  • Laisser les chemins forestiers accessibles pour les secours lorsque vous stationnez votre véhicule pour aller vous promener,
  • camper uniquement dans les lieux autorisés,

Interdiction des feux de plein air et de barbecue à Besançon

En complément de l’arrêté préfectoral portant sur les restrictions provisoires des usages de l’eau dans le Doubs, la maire de la Ville de Besançon a pris  le 24 juillet  2020 l’arrêté municipal interdisant les feux de plein air et de barbecue.

La situation de sécheresse expose en effet les bois, forêts, plantations, clairières, espaces verts et de nature, accotements routiers, abords de bâtiments, complexes sportifs de plein air, aux incendies de végétation.

La Ville de Besançon a donc décidé d'interdire les feux de plein air :

  • les feux de camps et de plein air sont interdits y compris dans les places à feux dédiées à cet effet.
  • L’utilisation de réchauds, barbecue à flamme, artifices et pétards est interdite de jour comme de nuit sur l’ensemble du domaine public de la commune de Besançon à l’exception de toute personne ayant reçu une autorisation préalable des services de la Ville. A noter cette interdiction n'est valable que pour les barbecues en plein air dans le domaine public. Il est toujours évidemment possible de faire un barbecue chez soi en respectant les précautions d'usage afin que des flammèches ne puissent pas atteindre un champ ou une forêt à proximité.
  • L’utilisation des désherbeurs thermiques ou autre matériel à flamme vive est interdite sur la voie publique et les espaces publics de la ville.
  • Il est interdit de jeter des objets en ignition (mégots de cigarettes, …) à l’intérieur des bois, forêts, plantations, reboisements, espaces verts, milieux naturels, ainsi que sur les voies qui les traversent.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.14
ciel dégagé
le 10/05 à 06h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
84 %