RN 57 Beure Micropolis : comment contribuer à l'enquête publique ?

Publié le 28/02/2022 - 14:48
Mis à jour le 10/03/2022 - 10:49

Du 28 février au 31 mars 2022, une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) des travaux et la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de Besançon laisse la parole aux habitants. Si tout se déroule comme prévu, le chantier du trait d’union entre les boulevards et le rond-point de beure pourrait démarrer fin 2024.

RN57 © Alexane Alfaro
RN57 © Alexane Alfaro

Le projet a déjà fait l’objet de deux concertations publiques en 2017 et 2019. Les remarques et avis déjà émis par le public l’ont déjà "considérablement" fait évoluer selon la Dreal Bourgogne-Franche-Comté.  Il vise à aménager en double voie la section comprise entre la voie des Montboucons, mise en service en 2003, et la voie des Mercureaux mise en service en 2011.

Cette nouvelle phase d’enquête publique - du 28 février à partir de 9h jusqu’au 31 mars 2022 à 17h30  - s'est ouverte sous l’égide d’une commission d’enquête désignée par le président du tribunal administratif de Besançon.

Cette commission est aujourd'hui en charge de recueillir les avis du public et d’établir son rapport sur l’utilité publique du projet.

Un an au plus tard suivant la clôture de l’enquête, l’utilité publique du projet pourra être prononcée par un arrêté préfectoral. Un dossier des engagements de l’État pourra alors être mis à la disposition du public et récapitulera l’ensemble des engagements pris par l’État à la suite des observations recueillies lors de l’enquête publique et du rapport de la commission d’enquête.

Le projet devra ensuite faire l’objet d’autres procédures réglementaires, parmi lesquelles l’autorisation environnementale, l’enquête parcellaire et l’archéologie préventive. Les premiers travaux pourraient démarrer fin 2024.

© Dreal Bourgogne Franche-Comté

Se renseigner

Le dossier d’enquête publique est consultable sur le site internet des services de l’État dans le Doubs : : www.doubs.gouv.fr Rubrique Publications légales/Enquêtes publiques/Autres enquêtes publiques : cliquez sur le lien.

Il est également consultable dans les mairies de Besançon et Beure, aux jours et heures d’ouverture suivants et sous réserve de dispositions particulières

  • Mairie de Besançon (Direction urbanisme et grands projets urbains) : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
  • Mairie de Beure : du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45.
  • Un poste informatique pour la consultation des dossiers sera également mis à disposition du public à la préfecture du Doubs (Hall d’entrée – Point numérique) du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30.

Participer

Plusieurs possibilités sont offertes pour donner son avis sur le projet.

  • Sur les registres ouverts à cet effet dans les mairies de Besançon et Beure ;
  • Par courrier adressé à la mairie de Besançon, à l’attention de M. Pierre-Marie Badot, président de la commission d’enquête (Département Urbanisme et Grands Projets Urbains - 2, rue Mégevand – 25 000 Besançon) ;
  • Par courriel à l’adresse suivante : pref-observations-enquetes-publiques@doubs.gouv.fr (objet à rappeler obligatoirement : RN 57 Besançon) ;
  • À l’aide du formulaire en ligne dédié sur le site www.doubs.gouv.fr
  • En rencontrant le président ou un membre de la commission d’enquête lors de leurs permanences :
    • Mairie de Besançon   (2, rue Mégevand, Entrée B, 3e étage, salle « Enquêtes publiques » n°316, à l’exception du 19 mars 2022) :
      • Lundi 28 février 2022 de 09h00 à 12h00 ;
      • Mardi 15 mars 2022 de 9h00 à 12h00 ;
      • Samedi 19 mars 2022 de 09h00 à 12h00 (6, rue Mégevand, Rez-de-chaussée, salle « Jean Minjoz ») ;
      • jeudi 31 mars 2022 de 14h30 à 17h30.
    • Mairie de Beure :
      • Jeudi 3 mars 2022 de 14h00 à 17h00 ;
      • Samedi 12 mars 2022 de 9h00 à 12h00 ;
      • Vendredi 18 mars 2022 de 8h45 à 11h45 ;
      • - Mardi 29 mars 2022 de 8h45 à 11h45

2 x 2 voies RN 57 Micropolis Beure

Trait d’union Micropolis – Beure : et maintenant, place au financement

Jean-François Colombet, a présidé mercredi  10 novembre 2021 le comité de pilotage lié au dossier de l’achèvement de la RN 57 et de la mise en 2 x 2 voies entre les boulevards de Besançon et le rond-point de Beure. Le préfet du Doubs  réunira l’ensemble des financeurs potentiels du projet d’ici trois semaines.

Poids lourds en transit sur la RN 57 : la préfecture demande le retrait de l’arrêté municipal de Besançon

La préfecture du Doubs a demandé ce mardi 29 juin 2021 le retrait de l’arrêté pris la semaine dernière par la maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, afin d’interdire la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur les principaux axes de la ville.

F. Charvier et É. Alauzet soutiennent le doublement de la RN 57

"Indispensable !" • Les deux députés LREM du Doubs signent une tribune ce jeudi 24 juin 2021 en faveur du doublement des 3,7 km de la RN 57 entre les boulevards de Besançon jusqu’à Beure alors que le projet d’aménagement sera soumis au vote le 28 juin lors du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole.

Anne Vignot interdit le transit poids lourd sur la RN 57 à Besançon  

La maire EELV de Besançon, Anne Vignot, a pris mardi un arrêté interdisant à partir du 1er septembre 2021 la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur la RN57 et les boulevards qui traversent la ville, en mettant en avant les « risques » et les « nuisances » engendrés par le transit des camions.

RN 57 : le Modem dit “OUI” à la 2 x 2 voies

Laurent Croizier, président du MoDem du Doubs et conseiller du Grand Besançon Métropole et Jean-Paule Michaud, maire de Thoraize et vice-président du Grand Besançon chargé de l’aménagement du territoire, se prononcent ouvertement en faveur du doublement de la RN 57 entre Micropolis et Beure. Leur formulaire en ligne a déjà récolté près de 500 adhésions…

Nature

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune les 3 et 4 août 2026

La Bourgogne-Franche-Comté est placée sous surveillance météorologique en raison d’un risque orageux. Les huit départements de la région, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et Yonne, sont concernés par une vigilance jaune pour des orages lundi 3 août 2026 et mardi 4 août 2026.

Est-il normal de voir des cigognes blanches à Besançon fin juillet ?

Deux groupes de cigognes blanches ont été observés mercredi 29 juillet 2026, perchés sur les toits du quartier des Orchamps à Besançon, où ils ont passé la nuit. Une présence qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains Bisontin(e)s s'interrogeant sur la précocité de cette halte estivale. S'agit-il d'un phénomène inhabituel ? Nous avons posé la question à Samuel Maas, chargé de mission ornithologie en Franche-Comté à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.1
partiellement nuageux
le 04/08 à 14h00
Vent
4 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
42 %

Sondage