RN 57 Beure Micropolis : comment contribuer à l'enquête publique ?

Publié le 28/02/2022 - 14:48
Mis à jour le 10/03/2022 - 10:49

Du 28 février au 31 mars 2022, une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) des travaux et la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de Besançon laisse la parole aux habitants. Si tout se déroule comme prévu, le chantier du trait d’union entre les boulevards et le rond-point de beure pourrait démarrer fin 2024.

RN57 © Alexane Alfaro
RN57 © Alexane Alfaro

Le projet a déjà fait l’objet de deux concertations publiques en 2017 et 2019. Les remarques et avis déjà émis par le public l’ont déjà "considérablement" fait évoluer selon la Dreal Bourgogne-Franche-Comté.  Il vise à aménager en double voie la section comprise entre la voie des Montboucons, mise en service en 2003, et la voie des Mercureaux mise en service en 2011.

Cette nouvelle phase d’enquête publique - du 28 février à partir de 9h jusqu’au 31 mars 2022 à 17h30  - s'est ouverte sous l’égide d’une commission d’enquête désignée par le président du tribunal administratif de Besançon.

Cette commission est aujourd'hui en charge de recueillir les avis du public et d’établir son rapport sur l’utilité publique du projet.

Un an au plus tard suivant la clôture de l’enquête, l’utilité publique du projet pourra être prononcée par un arrêté préfectoral. Un dossier des engagements de l’État pourra alors être mis à la disposition du public et récapitulera l’ensemble des engagements pris par l’État à la suite des observations recueillies lors de l’enquête publique et du rapport de la commission d’enquête.

Le projet devra ensuite faire l’objet d’autres procédures réglementaires, parmi lesquelles l’autorisation environnementale, l’enquête parcellaire et l’archéologie préventive. Les premiers travaux pourraient démarrer fin 2024.

© Dreal Bourgogne Franche-Comté

Se renseigner

Le dossier d’enquête publique est consultable sur le site internet des services de l’État dans le Doubs : : www.doubs.gouv.fr Rubrique Publications légales/Enquêtes publiques/Autres enquêtes publiques : cliquez sur le lien.

Il est également consultable dans les mairies de Besançon et Beure, aux jours et heures d’ouverture suivants et sous réserve de dispositions particulières

  • Mairie de Besançon (Direction urbanisme et grands projets urbains) : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
  • Mairie de Beure : du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45.
  • Un poste informatique pour la consultation des dossiers sera également mis à disposition du public à la préfecture du Doubs (Hall d’entrée – Point numérique) du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30.

Participer

Plusieurs possibilités sont offertes pour donner son avis sur le projet.

  • Sur les registres ouverts à cet effet dans les mairies de Besançon et Beure ;
  • Par courrier adressé à la mairie de Besançon, à l’attention de M. Pierre-Marie Badot, président de la commission d’enquête (Département Urbanisme et Grands Projets Urbains - 2, rue Mégevand – 25 000 Besançon) ;
  • Par courriel à l’adresse suivante : pref-observations-enquetes-publiques@doubs.gouv.fr (objet à rappeler obligatoirement : RN 57 Besançon) ;
  • À l’aide du formulaire en ligne dédié sur le site www.doubs.gouv.fr
  • En rencontrant le président ou un membre de la commission d’enquête lors de leurs permanences :
    • Mairie de Besançon   (2, rue Mégevand, Entrée B, 3e étage, salle « Enquêtes publiques » n°316, à l’exception du 19 mars 2022) :
      • Lundi 28 février 2022 de 09h00 à 12h00 ;
      • Mardi 15 mars 2022 de 9h00 à 12h00 ;
      • Samedi 19 mars 2022 de 09h00 à 12h00 (6, rue Mégevand, Rez-de-chaussée, salle « Jean Minjoz ») ;
      • jeudi 31 mars 2022 de 14h30 à 17h30.
    • Mairie de Beure :
      • Jeudi 3 mars 2022 de 14h00 à 17h00 ;
      • Samedi 12 mars 2022 de 9h00 à 12h00 ;
      • Vendredi 18 mars 2022 de 8h45 à 11h45 ;
      • - Mardi 29 mars 2022 de 8h45 à 11h45
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

2 x 2 voies RN 57 Micropolis Beure

Trait d’union Micropolis – Beure : et maintenant, place au financement

Jean-François Colombet, a présidé mercredi  10 novembre 2021 le comité de pilotage lié au dossier de l’achèvement de la RN 57 et de la mise en 2 x 2 voies entre les boulevards de Besançon et le rond-point de Beure. Le préfet du Doubs  réunira l’ensemble des financeurs potentiels du projet d’ici trois semaines.

Poids lourds en transit sur la RN 57 : la préfecture demande le retrait de l’arrêté municipal de Besançon

La préfecture du Doubs a demandé ce mardi 29 juin 2021 le retrait de l’arrêté pris la semaine dernière par la maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, afin d’interdire la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur les principaux axes de la ville.

F. Charvier et É. Alauzet soutiennent le doublement de la RN 57

"Indispensable !" • Les deux députés LREM du Doubs signent une tribune ce jeudi 24 juin 2021 en faveur du doublement des 3,7 km de la RN 57 entre les boulevards de Besançon jusqu’à Beure alors que le projet d’aménagement sera soumis au vote le 28 juin lors du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole.

Anne Vignot interdit le transit poids lourd sur la RN 57 à Besançon  

La maire EELV de Besançon, Anne Vignot, a pris mardi un arrêté interdisant à partir du 1er septembre 2021 la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur la RN57 et les boulevards qui traversent la ville, en mettant en avant les « risques » et les « nuisances » engendrés par le transit des camions.

RN 57 : le Modem dit “OUI” à la 2 x 2 voies

Laurent Croizier, président du MoDem du Doubs et conseiller du Grand Besançon Métropole et Jean-Paule Michaud, maire de Thoraize et vice-président du Grand Besançon chargé de l’aménagement du territoire, se prononcent ouvertement en faveur du doublement de la RN 57 entre Micropolis et Beure. Leur formulaire en ligne a déjà récolté près de 500 adhésions…

Nature

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
couvert
le 28/11 à 09h00
Vent
0.38 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %