RN 57 Beure Micropolis : comment contribuer à l'enquête publique ?

Publié le 28/02/2022 - 14:48
Mis à jour le 10/03/2022 - 10:49

Du 28 février au 31 mars 2022, une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) des travaux et la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de Besançon laisse la parole aux habitants. Si tout se déroule comme prévu, le chantier du trait d’union entre les boulevards et le rond-point de beure pourrait démarrer fin 2024.

RN57 © Alexane Alfaro
RN57 © Alexane Alfaro

Le projet a déjà fait l’objet de deux concertations publiques en 2017 et 2019. Les remarques et avis déjà émis par le public l’ont déjà "considérablement" fait évoluer selon la Dreal Bourgogne-Franche-Comté.  Il vise à aménager en double voie la section comprise entre la voie des Montboucons, mise en service en 2003, et la voie des Mercureaux mise en service en 2011.

Cette nouvelle phase d’enquête publique - du 28 février à partir de 9h jusqu’au 31 mars 2022 à 17h30  - s'est ouverte sous l’égide d’une commission d’enquête désignée par le président du tribunal administratif de Besançon.

Cette commission est aujourd'hui en charge de recueillir les avis du public et d’établir son rapport sur l’utilité publique du projet.

Un an au plus tard suivant la clôture de l’enquête, l’utilité publique du projet pourra être prononcée par un arrêté préfectoral. Un dossier des engagements de l’État pourra alors être mis à la disposition du public et récapitulera l’ensemble des engagements pris par l’État à la suite des observations recueillies lors de l’enquête publique et du rapport de la commission d’enquête.

Le projet devra ensuite faire l’objet d’autres procédures réglementaires, parmi lesquelles l’autorisation environnementale, l’enquête parcellaire et l’archéologie préventive. Les premiers travaux pourraient démarrer fin 2024.

© Dreal Bourgogne Franche-Comté

Se renseigner

Le dossier d’enquête publique est consultable sur le site internet des services de l’État dans le Doubs : : www.doubs.gouv.fr Rubrique Publications légales/Enquêtes publiques/Autres enquêtes publiques : cliquez sur le lien.

Il est également consultable dans les mairies de Besançon et Beure, aux jours et heures d’ouverture suivants et sous réserve de dispositions particulières

  • Mairie de Besançon (Direction urbanisme et grands projets urbains) : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
  • Mairie de Beure : du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45.
  • Un poste informatique pour la consultation des dossiers sera également mis à disposition du public à la préfecture du Doubs (Hall d’entrée – Point numérique) du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30.

Participer

Plusieurs possibilités sont offertes pour donner son avis sur le projet.

  • Sur les registres ouverts à cet effet dans les mairies de Besançon et Beure ;
  • Par courrier adressé à la mairie de Besançon, à l’attention de M. Pierre-Marie Badot, président de la commission d’enquête (Département Urbanisme et Grands Projets Urbains - 2, rue Mégevand – 25 000 Besançon) ;
  • Par courriel à l’adresse suivante : pref-observations-enquetes-publiques@doubs.gouv.fr (objet à rappeler obligatoirement : RN 57 Besançon) ;
  • À l’aide du formulaire en ligne dédié sur le site www.doubs.gouv.fr
  • En rencontrant le président ou un membre de la commission d’enquête lors de leurs permanences :
    • Mairie de Besançon   (2, rue Mégevand, Entrée B, 3e étage, salle « Enquêtes publiques » n°316, à l’exception du 19 mars 2022) :
      • Lundi 28 février 2022 de 09h00 à 12h00 ;
      • Mardi 15 mars 2022 de 9h00 à 12h00 ;
      • Samedi 19 mars 2022 de 09h00 à 12h00 (6, rue Mégevand, Rez-de-chaussée, salle « Jean Minjoz ») ;
      • jeudi 31 mars 2022 de 14h30 à 17h30.
    • Mairie de Beure :
      • Jeudi 3 mars 2022 de 14h00 à 17h00 ;
      • Samedi 12 mars 2022 de 9h00 à 12h00 ;
      • Vendredi 18 mars 2022 de 8h45 à 11h45 ;
      • - Mardi 29 mars 2022 de 8h45 à 11h45
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

2 x 2 voies RN 57 Micropolis Beure

Trait d’union Micropolis – Beure : et maintenant, place au financement

Jean-François Colombet, a présidé mercredi  10 novembre 2021 le comité de pilotage lié au dossier de l’achèvement de la RN 57 et de la mise en 2 x 2 voies entre les boulevards de Besançon et le rond-point de Beure. Le préfet du Doubs  réunira l’ensemble des financeurs potentiels du projet d’ici trois semaines.

Poids lourds en transit sur la RN 57 : la préfecture demande le retrait de l’arrêté municipal de Besançon

La préfecture du Doubs a demandé ce mardi 29 juin 2021 le retrait de l’arrêté pris la semaine dernière par la maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, afin d’interdire la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur les principaux axes de la ville.

F. Charvier et É. Alauzet soutiennent le doublement de la RN 57

"Indispensable !" • Les deux députés LREM du Doubs signent une tribune ce jeudi 24 juin 2021 en faveur du doublement des 3,7 km de la RN 57 entre les boulevards de Besançon jusqu’à Beure alors que le projet d’aménagement sera soumis au vote le 28 juin lors du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole.

Anne Vignot interdit le transit poids lourd sur la RN 57 à Besançon  

La maire EELV de Besançon, Anne Vignot, a pris mardi un arrêté interdisant à partir du 1er septembre 2021 la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur la RN57 et les boulevards qui traversent la ville, en mettant en avant les « risques » et les « nuisances » engendrés par le transit des camions.

RN 57 : le Modem dit “OUI” à la 2 x 2 voies

Laurent Croizier, président du MoDem du Doubs et conseiller du Grand Besançon Métropole et Jean-Paule Michaud, maire de Thoraize et vice-président du Grand Besançon chargé de l’aménagement du territoire, se prononcent ouvertement en faveur du doublement de la RN 57 entre Micropolis et Beure. Leur formulaire en ligne a déjà récolté près de 500 adhésions…

Nature

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.48
légère pluie
le 25/01 à 21h00
Vent
3.12 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
94 %