Trait d'union Micropolis – Beure : et maintenant, place au financement

Publié le 11/11/2021 - 17:20
Mis à jour le 11/11/2021 - 17:20

Jean-François Colombet, a présidé mercredi  10 novembre 2021 le comité de pilotage lié au dossier de l’achèvement de la RN 57 et de la mise en 2 x 2 voies entre les boulevards de Besançon et le rond-point de Beure. Le préfet du Doubs  réunira l’ensemble des financeurs potentiels du projet d’ici trois semaines.

Le projet d’achèvement du contournement Ouest de Besançon a été un des dossiers de la rentrée sur lequel le nouveau préfet du Doubs s'est penché et il semble bien vouloir le faire avancer.

Après la concertation avec les collectivités territoriales entre le 15 mai et le 15 juillet, une synthèse du bilan amendé a été présentée.

Il notamment été question de l’intégration paysagère de la mise à 2 x 2 voies, de la protection acoustique et de la limitation de la fracture urbaine sur lesquelles l’E?tat a pris des engagements.

"L'ensemble des collectivités présentes a confirmé leur volonté de voir se concrétiser ce projet" Préfecture du Doubs

Le travail de co-construction du projet entre l'État et les membres du comité de pilotage devrait se poursuivre lors des futures phases d’études détaillées et la définition du phasage des travaux.

Deuxième point à l'ordre du jour et non des moindres : le premier tour de table concernant le financement d'un projet à 130 millions d'euros financé pour moitié par l'État. À quelques modifications près, les collectivités apporteront le reste. 

"Des discussions complémentaires doivent avoir lieu sur la base de précisions à apporter par l’État sur les montants de certains ouvrages ou aménagements" indique la préfecture. Le préfet réunira l’ensemble des financeurs potentiels du projet d'ici début décembre.

1 Commentaire

Depuis le temps que l'on parle de ce projet, il serait temps de mettre les bouchées doubles pour avancer concrètement. C'est comme du côté de Cayenne, on parle toujours du prolongement de la 2x2 voies et ça n'avance plus ??????????
Publié le 13 novembre 2021 à 13h01 par robert macarena • Membre

Un commentaire

  • macarena@orange.fr dit :

    Depuis le temps que l’on parle de ce projet, il serait temps de mettre les bouchées doubles pour avancer concrètement. C’est comme du côté de Cayenne, on parle toujours du prolongement de la 2×2 voies et ça n’avance plus ??????????

Laisser un commentaire

2 x 2 voies RN 57 Micropolis Beure

RN 57 Beure Micropolis : comment contribuer à l’enquête publique ?

Du 28 février au 31 mars 2022, une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) des travaux et la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de Besançon laisse la parole aux habitants. Si tout se déroule comme prévu, le chantier du trait d’union entre les boulevards et le rond-point de beure pourrait démarrer fin 2024.

Poids lourds en transit sur la RN 57 : la préfecture demande le retrait de l’arrêté municipal de Besançon

La préfecture du Doubs a demandé ce mardi 29 juin 2021 le retrait de l’arrêté pris la semaine dernière par la maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, afin d’interdire la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur les principaux axes de la ville.

F. Charvier et É. Alauzet soutiennent le doublement de la RN 57

"Indispensable !" • Les deux députés LREM du Doubs signent une tribune ce jeudi 24 juin 2021 en faveur du doublement des 3,7 km de la RN 57 entre les boulevards de Besançon jusqu’à Beure alors que le projet d’aménagement sera soumis au vote le 28 juin lors du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole.

Anne Vignot interdit le transit poids lourd sur la RN 57 à Besançon  

La maire EELV de Besançon, Anne Vignot, a pris mardi un arrêté interdisant à partir du 1er septembre 2021 la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur la RN57 et les boulevards qui traversent la ville, en mettant en avant les « risques » et les « nuisances » engendrés par le transit des camions.

RN 57 : le Modem dit “OUI” à la 2 x 2 voies

Laurent Croizier, président du MoDem du Doubs et conseiller du Grand Besançon Métropole et Jean-Paule Michaud, maire de Thoraize et vice-président du Grand Besançon chargé de l’aménagement du territoire, se prononcent ouvertement en faveur du doublement de la RN 57 entre Micropolis et Beure. Leur formulaire en ligne a déjà récolté près de 500 adhésions…

Transports

A39 Choisey : rénovation complète des chaussées

APRR réalisera dès la fin du mois une opération complète de rénovation des chaussées du diffuseur n°6 de l’A39 permettant d’accéder à Choisey et Dole. Par conséquent, les accès et sorties au niveau de ce diffuseur seront inaccessibles du lundi 23 septembre 18h30 au mercredi 25 septembre 18h30. 

Bientôt le bout du tunnel pour la ligne des Horlogers

Depuis le 4 mars 2024, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise d'importants travaux de modernisation sur la ligne historique des Horlogers qui relie Besançon dans le Doubs à la Chaux-de-Fonds en Suisse. Mardi 3 septembre 2024, une visite des travaux dans le tunnel de Morre a eu lieu en présence de nombreux élus et institutionnels afin de rendre compte de l’avancée des travaux dont la fin est prévue pour le 31 octobre 2024.

Accidents graves dans le Doubs : le préfet appelle à la vigilance

En réaction aux deux graves accidents de la circulation survenus mardi 3 septembre 2024 à Besançon et Vercel-Villedieu-le-Camp, et impliquant des piétons, le préfet du Doubs Rémi Bastille appelle les automobilistes "à la plus grande vigilance" notamment à l’égard "des usagers de la route les plus vulnérables". 

Un nouveau site pour trouver un réparateur de vélo à Besançon et Dijon

La plateforme Jungle Bike, permet à chaque propriétaire de vélo d’être mis en relation avec un réparateur certifié "en phase avec son besoin" et à proximité. Le service se déploie désormais à Besançon et Dijon afin de répondre à l’augmentation des besoins liéé à l’essor de la pratique du vélo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.4
peu nuageux
le 15/09 à 06h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
95 %