RN 57 : le Modem dit "OUI" à la 2 x 2 voies

Publié le 29/04/2021 - 11:55
Mis à jour le 29/04/2021 - 11:26

Laurent Croizier, président du MoDem du Doubs et conseiller du Grand Besançon Métropole et Jean-Paule Michaud, maire de Thoraize et vice-président du Grand Besançon chargé de l’aménagement du territoire, se prononcent ouvertement en faveur du doublement de la RN 57 entre Micropolis et Beure. Leur formulaire en ligne a déjà récolté près de 500 adhésions…

 © Dreal Bourgogne Franche-Comté
© Dreal Bourgogne Franche-Comté

Faut-il réaliser la mise en 2 x 2 voies du trait d'union de 3,2 km entre le boulevard et la voie des Mercureaux. Le projet est sans conteste le premier grand test politique grandeur nature d'Anne Vignot, la maire EELV de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole à quelques jours de la réunion d'information sur le projet le mardi 4 mai 2021  auprès des élus communautaires.

Pour ou contre ?

Est-on pour ou contre le projet ? Faut-il oui ou non réaliser ces travaux estimé à 120 M€.

Pour EELV Grand Besançon, Génération.s et le nouveau collectif d'associations 'RN + 5,7°", la réponse est non.

Pour l'opposition LR (Ludovic Fagaut) et même le groupe socialiste de la majorité de la maire EELV Anne Vignot, c'est Oui. Un grand Oui aussi pour le MoDem.

"Indispensable", "impératif" même pour Laurent Croizier (conseiller municipal de Besançon du groupe LREM, MoDem, MEI et président du MoDem du Doubs) et Jean-Paul Michaud (maire de Thoraise, vice-président du Grand Besançon). Les élus ont édité un tract et font campagne pour le projet en mettant mis en ligne un formulaire qui a déjà recueilli selon Laurent Croizier près de 500 contacts.

"Les horaires désynchronisés ou le télétravail proposés comme alternative au projet ne font baisser que très modérément baisser le trafic, nous en avons la preuve actuellement." Laurent Croizier - Jean-Paul Michaud

Ils rappellent que la RN 57 permet le développement d' activités économiques "en  liaison directe" avec la Suisse et que le projet est travaillé depuis de nombreuses années. "Le nœud routier entre les tours de l'Amitié, Micropolis et Beure reste un des derniers tronçons à voie unique. Poids lourds, bus, voitures, motards et cyclistes s’engluent sur des voies incapables d'absorber un tel flux (....) Les phases de concertation publique ont permis d'évoluer vers un impact limité sur l’environnement, une prise en compte de toutes les mobilités, transports en commun et modes doux. "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

2 x 2 voies RN 57 Micropolis Beure

RN 57 Beure Micropolis : comment contribuer à l’enquête publique ?

Du 28 février au 31 mars 2022, une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) des travaux et la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de Besançon laisse la parole aux habitants. Si tout se déroule comme prévu, le chantier du trait d’union entre les boulevards et le rond-point de beure pourrait démarrer fin 2024.

Trait d’union Micropolis – Beure : et maintenant, place au financement

Jean-François Colombet, a présidé mercredi  10 novembre 2021 le comité de pilotage lié au dossier de l’achèvement de la RN 57 et de la mise en 2 x 2 voies entre les boulevards de Besançon et le rond-point de Beure. Le préfet du Doubs  réunira l’ensemble des financeurs potentiels du projet d’ici trois semaines.

Poids lourds en transit sur la RN 57 : la préfecture demande le retrait de l’arrêté municipal de Besançon

La préfecture du Doubs a demandé ce mardi 29 juin 2021 le retrait de l’arrêté pris la semaine dernière par la maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, afin d’interdire la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur les principaux axes de la ville.

F. Charvier et É. Alauzet soutiennent le doublement de la RN 57

"Indispensable !" • Les deux députés LREM du Doubs signent une tribune ce jeudi 24 juin 2021 en faveur du doublement des 3,7 km de la RN 57 entre les boulevards de Besançon jusqu’à Beure alors que le projet d’aménagement sera soumis au vote le 28 juin lors du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole.

Anne Vignot interdit le transit poids lourd sur la RN 57 à Besançon  

La maire EELV de Besançon, Anne Vignot, a pris mardi un arrêté interdisant à partir du 1er septembre 2021 la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur la RN57 et les boulevards qui traversent la ville, en mettant en avant les « risques » et les « nuisances » engendrés par le transit des camions.

Politique

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Matignon : Annie Genevard rencontre le président de la République ce mercredi

Dans le cadre des consultations d’Emmanuel Macron auprès des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour la nomination du futur Premier ministre, la députée du Doubs LR et présidente du parti par intérim Anne Genevard rencontrera la président de la République mercredi 28 août 2024 à midi à l’Élysée, en compagnie du chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau et du chef du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.48
couvert
le 09/09 à 03h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
91 %