Rythmes scolaires à Besançon : parents et enseignants préfèrent le mercredi matin

Publié le 05/07/2013 - 11:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Alors que le Sénat a adopté le 25 juin 2013 « le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République« , la Ville de Besançon recevait les résultats du questionnaire pour demander l’avis des parents d’élèves sur la mise en place à la rentrée 2014 de la semaine de 4,5 jours d’école. Sur 6.700 questionnaires envoyés, la ville a reçu 2.334 réponses. 64 % préfèreraient que le mercredi matin soit choisi pour être la 9e demi-journée de classe. La ville envisage par ailleurs une harmonisation des horaires de toutes les écoles bisontines. 

Le maire PS de Besançon Jean-Louis Fousseret  a déclaré dans un communiqué soutenir cette réforme car selon lui "elle donne aux enfants les meilleures conditions pour leur réussite scolaire et leur épanouissement. L’opportunité nous est donc offerte de construire un projet éducatif territorial ambitieux qui s’appliquera à la rentrée de septembre 2014". Jeudi soir, lors du conseil municipal, il a dévoilé les chiffres de la consultation. "La neuvième demi-journée d’école doit être placée le mercredi matin, les horaires de la journée seront travaillés et affinés en retenant un cadre sécurisant au plus proche de l’organisation actuelle, identique pour tous les petits Bisontins avec une pause méridienne de deux heures".

Par ailleurs, les horaires d’entrées et sorties des écoles seront harmonisés sur les 69 écoles de la ville. Pour 16 écoles, un battement sera laissé entre la maternelle et l’élémentaire pour laisser le temps des déplacements aux parents.

En Franche-Comté, seuls 18% des élèves suivront la semaine de quatre jour et demi d'école.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 02/02 à 12h00
Vent
1.07 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
80 %