Savoie : trois skieurs norvégiens tués dans une avalanche

Publié le 30/01/2025 - 08:12
Mis à jour le 30/01/2025 - 08:50

Trois skieurs norvégiens sont morts mercredi 29 janvier 2025, emportés dans une avalanche sur le domaine de Val-Cenis (Savoie), a indiqué à l'AFP la préfecture de Savoie. Par ailleurs, en Haute-Savoie, une skieuse suisse est aussi décédée dans une autre avalanche mercredi, selon le procureur de Bonneville.

image d'illustration © Markusspiske/ pixabay
image d'illustration © Markusspiske/ pixabay

En Savoie, les trois victimes faisaient partie d'un groupe de sept skieurs norvégiens pris ensemble dans une avalanche. Un autre membre du groupe a été grièvement blessé, et les trois autres sont indemnes, a ajouté la préfecture de Savoie.

"C'est une avalanche de grosse ampleur qui est partie en dehors du domaine skiable, c'est un secteur totalement hors piste", a déclaré à l'AFP le maire de Val-Cenis, Jacques Arnoux.

Sur le groupe de sept skieurs qui effectuaient de la randonnée, "quatre ont été ensevelis, et trois n'ont pas été ensevelis. Sur les quatre ensevelis, trois sont décédés, et la dernière personne, une femme, était en arrêt cardio-respiratoire et hypothermie sévère" et a été transportée au CHU de Grenoble, a-t-il précisé. "Les skieurs étaient équipés de DVA (détecteur de victime d'avalanche) et faisaient du ski de randonnée dans un secteur hors piste", a ajouté le maire. 

Une source policière avait indiqué dans un premier temps que les skieurs décédés étaient néerlandais. Dix sapeurs-pompiers du SDIS 42, spécialisés en haute montagne et qui étaient en stage dans le secteur, ont été engagés par le CODIS pour les secours, selon la source policière.

Une skieuse suisse et un britannique également décédés

En Haute-Savoie également mercredi, c'est une skieuse suisse âgée de 30 ans qui est décédée dans une avalanche sur la face nord de l'aiguillette des Posettes, a-t-on appris auprès du parquet de Bonneville.

La skieuse était avec son père, indemne, et son frère qui a été évacué à l'hôpital pour des examens. Les trois évoluaient hors piste et étaient équipés de DVA et aussi de sacs airbags de sécurité, selon la même source.

Mardi déjà en Haute-Savoie, un skieur britannique âgé de 55 ans avait péri dans une avalanche de "très grande ampleur" survenue dans le massif du Mont-Blanc.

"Deux avalanches mortelles en deux jours en HauteSavoie. Le risque d'avalanche est fort (3/5) sur l'ensemble des massifs", a indiqué mercredi sur X la préfecture de Haute-Savoie, en rappelant qu'il est "impératif de se renseigner sur l'état du manteau neigeux, de sortir équipé et de respecter les consignes de prudence".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
peu nuageux
le 09/02 à 00h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %