Sécheresse : la préfecture du Doubs maintient les mesures de restriction

Publié le 26/09/2019 - 07:22
Mis à jour le 26/09/2019 - 07:22

Malgré l’ambiance automnale qui s’est installée, il manque toujours deux mois de pluie depuis le début de l’année et « la situation hydrologique demeure très fragile » dans le Doubs selon la préfecture.

Le Doubs à Besançon © D Poirier
Le Doubs à Besançon © D Poirier

La cellule sécheresse départementale maintient un suivi hebdomadaire vigilant. Chacun est invité, au-delà des mesures de restrictions déjà en vigueur, à économiser l’eau dans les gestes du quotidien et en limitant au maximum les rejets dans des milieux fragiles.

Dans le département du Doubs, le niveau de restriction est inchangé, au niveau alerte (niveau 1) sur tout le département, "à l’exception du bassin versant de l’Allan qui reste au niveau alerte renforcée (niveau 2)".

Indice d'humidité du sol bas

Les dernières précipitations efficaces remontaient au 19 août. Et après un mois sans pluie , les nappes et cours d’eau connaissent de nouveau des étiages sévères, et l’indice d’humidité des sols est particulièrement bas.

  • Le passage pluvieux généralisé qui a traversé la région dimanche 22 septembre en fin de journée et début de nuit a donné globalement de 10 à 15 mm sur une grande partie des régions de plaine, localement un peu plus.
  • Sur les hauteurs, le cumul dépasse 20mm et atteint même 30 à 40mm sur le plateau de Maîche/Val de Morteau.
  • Les passages perturbés successifs de mardi à jeudi devraient apporter entre 10 et 30 mm supplémentaires et contribuent ainsi à stabiliser la situation hydrologique, au moins provisoirement.

Débit des rivières faible

Les débits des rivières sont faibles "sans toutefois atteindre les records de basses eaux atteints l’an passé à la même période".

Le niveau de la nappe de l’Arlier est actuellement à sa côte la plus basse pour cette année 2019 et suit le tarissement de l’année 2018.

Profitant d’une remise à niveau, liée aux pluies estivale, le lac Saint Point conserve un remplissage satisfaisant et peut assurer un soutien d’étiage pour le Doubs à l’aval.

Comme en 2018, des étiages automnaux prolongés occasionnant des difficultés d’approvisionnement en eau encore sont tout à fait possibles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

172 millions d’euros investis par l’agence de l’eau au 3e trimestre 2023

Au cours du troisième trimestre 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accompagné près de 1.700 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Des investissements dynamiques et "à la hauteur des enjeux pour l’eau dans le contexte de changement climatique" pour l’agence de l’eau.

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.03
couvert
le 19/03 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
81 %