Sécu : des comptes de soignants piratés, les données de 500.000 assurés dérobées

Publié le 18/03/2022 - 09:30
Mis à jour le 18/03/2022 - 09:30

Les comptes informatiques de 19 professionnels de santé, essentiellement des pharmaciens, ont été piratés et les données administratives de plus de 500.000 assurés dérobées, a indiqué jeudi l’Assurance maladie, qui a déposé plainte.

L'attaque a été détectée "en fin de semaine dernière", détaille la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) dans un communiqué : des "personnes non autorisées" se sont connectées aux "comptes amelipro" de 19 soignants dont "les adresses e-mail avaient été compromises".

Contactée par l'AFP, la Cnam précise que les professionnels en question sont "essentiellement des pharmaciens" et explique que les pirates ont sans doute récupéré leurs identifiants et mots de passe "sur le darkweb", ce qui leur a permis d'accéder directement ou de réinitialiser les comptes.

A l'aide de robots informatiques, ils ont ensuite pu récupérer "en chaîne" les données d'identité (nom, prénom, date de naissance), numéros de Sécu et informations sur les droits (médecin traitant, prise en charge à 100%) d'au moins 510.000 assurés, qui seront tous "informés individuellement" dans les prochains jours.

En revanche les fichiers piratés ne contenaient aucune coordonnée de contact (adresse, téléphone) ou bancaire, ni données sur les maladies ou la consommation de soins, souligne la Cnam, qui a averti la Cnil mercredi avant de déposer plainte jeudi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 12/12 à 15h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
73 %