Sécu : des comptes de soignants piratés, les données de 500.000 assurés dérobées

Publié le 18/03/2022 - 09:30
Mis à jour le 18/03/2022 - 09:30

Les comptes informatiques de 19 professionnels de santé, essentiellement des pharmaciens, ont été piratés et les données administratives de plus de 500.000 assurés dérobées, a indiqué jeudi l’Assurance maladie, qui a déposé plainte.

L'attaque a été détectée "en fin de semaine dernière", détaille la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) dans un communiqué : des "personnes non autorisées" se sont connectées aux "comptes amelipro" de 19 soignants dont "les adresses e-mail avaient été compromises".

Contactée par l'AFP, la Cnam précise que les professionnels en question sont "essentiellement des pharmaciens" et explique que les pirates ont sans doute récupéré leurs identifiants et mots de passe "sur le darkweb", ce qui leur a permis d'accéder directement ou de réinitialiser les comptes.

A l'aide de robots informatiques, ils ont ensuite pu récupérer "en chaîne" les données d'identité (nom, prénom, date de naissance), numéros de Sécu et informations sur les droits (médecin traitant, prise en charge à 100%) d'au moins 510.000 assurés, qui seront tous "informés individuellement" dans les prochains jours.

En revanche les fichiers piratés ne contenaient aucune coordonnée de contact (adresse, téléphone) ou bancaire, ni données sur les maladies ou la consommation de soins, souligne la Cnam, qui a averti la Cnil mercredi avant de déposer plainte jeudi.

Faits Divers

Incendie de Crans-Montana : un ex-responsable de la commune fait valoir son droit au silence

Un ancien responsable de la station de ski suisse de Crans-Montana que le parquet valaisan devait entendre ce mercredi 8 avril 2026 dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier du bar survenu la nuit du nouvel an a fait valoir son droit au silence, en attendant d'avoir accès au dossier, a indiqué son avocat à l'AFP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.38
pluie modérée
le 12/04 à 00h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %