Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Publié le 11/07/2025 - 18:00
Mis à jour le 11/07/2025 - 17:16

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

La route reste la première cause de décès au travail rappelle Florence Guillaume. C’est dans ce contexte que la sécurité routière a mis en place une charte composée de 7 engagements "pour une route plus sûre". Cette campagne a été lancée en 2016 et vise à responsabiliser les employeurs en matière de sécurité routière dans le cadre professionnel. La signature de cette charte représente un engagement moral et opérationnel, pas une obligation légale stricte.

La charte et ses objectifs

Selon Florence Guillaume, "entre 700 et 800 personnes mouraient tous les ans d’un accident de la route au travail". Cette charte, déjà signée par 3.735 employeurs en France, vise à réduire autant que possible ce chiffre. Les 7 points d’engagement sont les suivants :

  1. Limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant
  2. Prescrire la sobriété sur la route
  3. Exiger le port de la ceinture de sécurité
  4. Ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées
  5. Intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet
  6. Favoriser la formation à la sécurité routière de nos salariés
  7. Encourager les conducteurs de deux-roues motorisés et les cyclistes à mieux s’équiper

Florence Guillaume et Anne Vignot © Alexane Alfaro

La déléguée interministerielle explique que ces mesures sont assez générales et modulables : "chaque entreprise trouve ses solutions selon ses valeurs et ses pratiques", a t-elle précisé. Toutes les entreprises auraient un rôle majeur à jouer.

Elle met cependant l'accent sur le risque lié au téléphone au volant, indiquant que "1/3 des accidents de la route dans le milieu professionnelle était à cause de l’inattention, et de ce fait, souvent liés au téléphone".

Florence Guillaume se félicite de ce mouvement. Le nombre de décès par an dans un accident de la route au travail a été réduit, passant d’entre 700 et 800 à 450 aujourd’hui. Elle rappelle tout de même que ce nombre est toujours "trop haut" et que le chemin n’est pas encore fini.

Les actions de Kéolis Monts Jura pour la sécurité

Les équipes de Kéolis Monts Jura est déjà engagé pour la sécurité de leurs salariés. Le directeur de l’entreprise, Vincent Bonnifet a profité de cette visite pour rappeler les différentes mesures prises par l’entreprise. Il parle de la sécurité comme étant "au cœur du projet d’entreprise".

Tout commence dès le recrutement des conducteurs, les personne sélectionnées sont accompagnées tout au long de leur carrière dans l’entreprise. Que ce soit à travers des formations (incendie, accès PMR, accidents, écoconduite…) ou grâce à des partenariats dans le but d'organiser des opérations.

Vincent Bonnifet, directeur de Kéolis Monts Jura © Alexane Alfaro

La direction prévoit également des "safety day". Il s'agit de journées exclusivement dédiées à sécurité routière. Six ont déjà été organisées en Franche Comté, dont la plus grande à Besançon. Depuis peu, il existe également le "challenge meilleur conducteur". A travers des tests d’aptitudes et de connaissances, un conducteur ou une conductrice est élu(e) meilleur(e) conducteur ou conductrice. Le titre sera d’ailleurs remis en jeu très prochainement suite au départ en retraite du "meilleur conducteur".

Vincent Bonnifet souligne par ailleurs l’importance des contrôles stupéfiants et d’alcoolémie. Il précise qu’en 2025, "130 ont déjà été réalisés". Objectif : contrôler 100% des effectifs d’ici la fin de l’année, ce qui représente plus de 350 conducteurs. Le directeur tient à rappeler les difficultés rencontrées à la réalisation de cet objectif, notamment à cause du prix des appareils de contrôles qui montent jusqu’à 13,50 euros l’unité.

© Alexane Alfaro

Les actions possibles de la ville de Besançon

Anne Vignot, maire de Besançon, était également présente lors de la signature de cette charte. La principale mesure mise en place par la Ville était les voies réservées au bus. A ce jour, une voie a été réalisée, mais le projet d’en faire d’autres reste dans les esprits. Elle précise d’ailleurs "qu’une voie dédiée aux bus sur le boulevard était notre objectif".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

De Besançon à Milan à vélo, 372 kilomètres avec des personnes en situation de handicap

L’association de multi-sports adapté “Le soleil brille pour tout le monde” va organiser “Pourquoi pas nous” un périple allant de Besançon à Milan avec des personnes en situation de handicap. Du 25 au 29 aout 2025, les cyclistes auront quatre jours pour rejoindre le nord de l’Italie.

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Fête nationale : le préfet de la Haute-Saône applique des restrictions dès ce jeudi

Compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics, ainsi que des dangers et risques d’accidents graves, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, prend des mesures afin de garantir la sécurité des haut-saônois et haut-saônoises.

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

Don du sang : l'EFS appelle à la solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Sondage – La Fête nationale du 14 juillet, a-t-elle encore une importance pour vous ?

Chaque année, le 14 Juillet marque la fête nationale française, symbole fort de la République. Elle commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération en 1790, deux événements emblématiques des valeurs révolutionnaires et de l’unité nationale. Défilé militaire, bals populaires, feux d’artifice… sont organisés pour le grand public. Aujourd’hui, le 14 Juillet est-il toujours un important pour vous ? C'est notre sondage de la semaine...

La Ville de Besançon lance une campagne pour une vie nocturne plus sûre et responsable

La Ville de Besançon a lancé le 4 juillet 2025 une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes de 12 à 30 ans, dans le cadre de son plan d’actions contre les addictions. Objectif : "renforcer la sécurité et encourager des comportements bienveillants lors des sorties festives", annonce la municipalité dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.78
ciel dégagé
le 12/07 à 00h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
79 %