Sécurité routière : pas de points retirés pour les "petits excès de vitesse" ?

Publié le 25/05/2022 - 17:45
Mis à jour le 25/05/2022 - 14:59

Une réflexion est en cours au sein du ministère de l’Intérieur afin de ne plus retirer de points sur le permis de conduire des automobilistes coupables de « petits excès de vitesse », a appris l’Agence France Presse mercredi 25 mai auprès de la place Beauvau.

 ©
©

"On va beaucoup moins taper sur les petits excès de vitesse", a indiqué une source au ministère de l'Intérieur.

"L'idée, c'est que vous ne perdez plus un point si vous êtes à 5 km/h au-dessus" de la vitesse autorisée, a ajouté le ministère. Celui-ci prenant le soin de préciser que les amendes sanctionnant ces infractions seraient par contre conservées. Pour l'heure, un dépassement de la vitesse autorisé coûte à un automobiliste entre 68 et 135 euros selon le lieu de l'infraction. En parallèle, un point vous est retiré sur votre permis.

Le permis de conduire et la carte grise seront "également totalement numérisés", a expliqué le ministère, qui espère mettre en œuvre la numérisation d'ici "un an et demi, deux ans".

Pour l'État, l'objectif est clair : garantir que la personne sanctionnée est bien le conducteur fautif et non un tiers, a souligné la place Beauvau. L'Intérieur souhaite, en effet lutter et rendre impossibles les fausses déclarations. Certains conducteurs ayant recours à ce stratagème pour éviter le retrait d'un ou plusieurs points.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.75
nuageux
le 10/12 à 09h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %