Frais d'inscription et sélection à l'université : l'UFC serait "hors la loi"

Publié le 25/07/2013 - 15:47
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:44

Le syndicat étudiant UNEF épingle 36 universités dont celle de Franche-Comté dans un rapport sur la sélection l’entrée de certaines licences comme en « géographie et aménagement » et en « biologie ». Le syndicat accuse également l’UFC de faire des économies sur les heures complémentaires. 

 ©
©

Illégalité

"De plus en plus d’établissements choisissent de limiter le nombre de places disponibles dans leurs licences par un processus de sélection", déplore l’Unef, premier syndicat étudiant, dans son rapport annuel sur les dérives des universités. Il indique également que "Cette nouvelle tendance » est « en totale contradiction avec la loi, qui stipule que la sélection d’un bachelier pour l’accès aux premiers cycles universitaires est prohibée".

Des frais de scolarité obligatoires et illégaux

L'Unef dénonce également la pratique de frais obligatoires en plus des frais d’inscription, alors que les diplômes nationaux sont régis par des règles strictes. 24 établissements sont épinglés pour cette dérive, contre 30 l’an dernier et plus de 50 en 2005.

Résultat : des étudiants se tournent vers le privé

Selon l'UNEF, certaines universités s’abritent derrière les "prérequis" que nécessiteraient certaines formations spécialisées, comme par exemple en musique. Mais le syndicat rejette cet argument au motif qu’une formation de licence « est censée être adaptée au niveau baccalauréat ».

La conséquence est de pousser les étudiants "dans les bras du privé", estime le syndicat. Selon son rapport, seuls 32,2 % des bacheliers suivent des cours en faculté aujourd’hui contre 39,1 % en 2005, alors que la progression des étudiants dans le privé a augmenté de 32 % au cours de cette période.

Pour l'heure, l'Université de Franche-Comté dément toute sélection à l’entrée de première année de licence. Le ministère examine le rapport du syndicat avant de possibles rappels à l’ordre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
nuageux
le 27/11 à 00h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %