Frais d'inscription et sélection à l'université : l'UFC serait "hors la loi"

Publié le 25/07/2013 - 15:47
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:44

Le syndicat étudiant UNEF épingle 36 universités dont celle de Franche-Comté dans un rapport sur la sélection l’entrée de certaines licences comme en « géographie et aménagement » et en « biologie ». Le syndicat accuse également l’UFC de faire des économies sur les heures complémentaires. 

 ©
©

Illégalité

"De plus en plus d’établissements choisissent de limiter le nombre de places disponibles dans leurs licences par un processus de sélection", déplore l’Unef, premier syndicat étudiant, dans son rapport annuel sur les dérives des universités. Il indique également que "Cette nouvelle tendance » est « en totale contradiction avec la loi, qui stipule que la sélection d’un bachelier pour l’accès aux premiers cycles universitaires est prohibée".

Des frais de scolarité obligatoires et illégaux

L'Unef dénonce également la pratique de frais obligatoires en plus des frais d’inscription, alors que les diplômes nationaux sont régis par des règles strictes. 24 établissements sont épinglés pour cette dérive, contre 30 l’an dernier et plus de 50 en 2005.

Résultat : des étudiants se tournent vers le privé

Selon l'UNEF, certaines universités s’abritent derrière les "prérequis" que nécessiteraient certaines formations spécialisées, comme par exemple en musique. Mais le syndicat rejette cet argument au motif qu’une formation de licence « est censée être adaptée au niveau baccalauréat ».

La conséquence est de pousser les étudiants "dans les bras du privé", estime le syndicat. Selon son rapport, seuls 32,2 % des bacheliers suivent des cours en faculté aujourd’hui contre 39,1 % en 2005, alors que la progression des étudiants dans le privé a augmenté de 32 % au cours de cette période.

Pour l'heure, l'Université de Franche-Comté dément toute sélection à l’entrée de première année de licence. Le ministère examine le rapport du syndicat avant de possibles rappels à l’ordre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.87
légère pluie
le 03/02 à 06h00
Vent
1.99 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
94 %