Service Civique Solidarité Seniors : un appel à la mobilisation dans le Doubs

Publié le 02/10/2025 - 10:30
Mis à jour le 01/10/2025 - 11:37

À l’occasion de la Semaine bleue (6 au 12 octobre 2025), le Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) lance un appel à la mobilisation dans le Doubs. L’objectif : recruter 47 jeunes volontaires entre 2025 et 2026 afin d’accompagner près de 780 personnes âgées dans le département.

"Face à l’explosion de l’isolement en France, le Service Civique Solidarité Seniors appelle à s’engager dans le Doubs", souligne l’AND-SC2S (Association nationale pour le déploiement du Service Civique Solidarité Seniors).

Des missions variées auprès des seniors

Les jeunes volontaires s’engageront pour une durée de 6 à 12 mois dans des missions de lien social, sans condition de diplôme. L’indemnité mensuelle est fixée à 619,83 €. Les actions proposées vont des visites de convivialité à la co-animation de quizz, karaoké, jeux de mémoire ou de société, en passant par des activités manuelles (cuisine, décoration, etc.) ou encore l’accompagnement lors de sorties extérieures (balades, théâtre, marché).

Les volontaires peuvent également proposer des actions selon leurs envies et passions, telles que le chant, le bien-être ou la collecte de mémoire. Les candidatures se font en ligne via la rubrique "Offre de missions" sur le site sc-solidariteseniors.fr .

Un enjeu national face à l’isolement

Selon le communiqué, en France, 33 % des plus de 65 ans et 58 % des jeunes de 16 à 25 ans déclarent se sentir seuls. Le programme SC2S entend y répondre par "une mission d’intérêt général auprès des aînés pour créer du lien, encourager leur autonomie et lutter contre l’isolement".

Depuis 2021, plus de 22.000 jeunes ont déjà été mobilisés, permettant de soutenir plus de 444 000 personnes âgées, en métropole et en outre-mer.

Des impacts positifs pour tous

Le dispositif affiche des résultats mesurés :

  • Pour les personnes âgées : 4 sur 5 disent avoir envie de faire davantage de choses depuis qu’elles sont accompagnées par des jeunes.
  • Pour les jeunes : 87 % déclarent avoir acquis de nouvelles compétences, et 42 % envisagent désormais de travailler dans le secteur médico-social.
  • Pour les professionnels : 91 % estiment que la présence des jeunes améliore l’accompagnement des seniors et permet de diversifier les activités.
  • La Semaine bleue 2025 : la solidarité intergénérationnelle à l’honneur

Le programme SC2S s’inscrit dans le cadre de la Semaine bleue, dédiée à la solidarité avec les aînés. Il rappelle que cette démarche prend de multiples formes : temps d’écoute, partage de connaissances (informatique, tricot, histoire…), accompagnement aux sorties culturelles, activités de loisirs comme le jardinage ou la cuisine.

Les résultats de la mesure d’impact social 2023-2024 confirment l’efficacité de cette solidarité intergénérationnelle :

  • 75 % des personnes âgées accompagnées affirment avoir « envie de faire davantage de choses »,
  • 70 % se disent « heureuses et de bonne humeur »,
  • 79 % des jeunes volontaires déclarent avoir développé des compétences,
  • près de la moitié disent avoir changé leur regard sur les seniors.

Appel aux structures locales

Les organismes du secteur médico-social et associatif du Doubs (EHPAD, services à domicile, centres sociaux, CCAS, associations, hôpitaux, etc.) sont également invités à s’associer à la mobilisation.

Ils peuvent bénéficier de l’accompagnement d’Agathe Gloriod, référente territoriale de la mobilisation dans le Doubs, ainsi que de formations et échanges de pratiques pour les jeunes et les professionnels encadrants.

À propos du programme

Le Service Civique Solidarité Seniors a été lancé en mars 2021 par le Ministère chargé de l’Autonomie et le Secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement. Il réunit des acteurs tels qu’Unis-Cité, Monalisa, La Croix-Rouge française, les Petits Frères des Pauvres, le Groupe SOS Seniors ou encore la Fehap. Initialement soutenu par Malakoff Humanis, le dispositif est aujourd’hui financé par la fédération Agirc-Arrco.

Social

Au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, les personnels dénoncent une crise durable

Une réunion intitulée ”Présentation du dispositif d’accompagnement du collectif” s’est tenue le 18 juin 2026 au lycée Germaine-Tillion de Montbéliard. Cette rencontre intervenait à la suite de plusieurs événements ayant marqué l’établissement au cours des quatre dernières années, dont les plus récents sont le mouvement lycéen et la grève des enseignants survenus à la fin du mois de mai.

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Refugee Food Festival 2026 à Dijon : quand la gastronomie française s’ouvre au monde…

Du 18 au 20 juin, le Refugee Food Festival revient à Dijon pour sa 7ème édition. Pendant trois jours, des cuisiniers réfugiés et des chefs locaux se rencontrent en cuisine pour imaginer des plats inédits et célébrer une France ouverte. Cette édition est parrainée par la cheffe étoilée Manon Fleury et l'actrice, autrice et réalisatrice Aïssa Maïga. 

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

Des collectes de don du sang dans toute la région en prévision de la période estivale

À l'approche de l'été, l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté alerte sur “un défi récurrent, continuer à collecter du sang“. Les donneurs se faisant plus rares en période estivale, plusieurs collectes de don de sang, de plasma et de plaquettes seront organisées  du 12 au 20 juin en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang (14 juin). 

À Bellevaux, une fille de résidente dénonce des chambres collectives ”indignes” sur fond de tensions sociales

Alors qu’un nouveau préavis de grève est annoncé le 8 juin 2026 au centre de gérontologie du site Bellevaux, à Besançon, une série de courriers adressés aux élus par Danièle Secrétant, fille d’une résidente du centre de long séjour, met en lumière ses critiques sur les conditions d’hébergement de certaines personnes âgées dépendantes. Dans ses textes adressés notamment au conseil départemental du Doubs, elle évoque des conditions qu’elle juge ”mauvaises, je pourrais même écrire, indignes”, écrit-elle.

Un nouveau préavis de grève à Bellevaux et une alerte sur les conditions de travail en Ehpad

Les syndicats FO Bellevaux et Unsa Santé & Sociaux public et privé ont déposé un nouveau préavis de grève pour le lundi 8 juin 2026 sur le site de Bellevaux du CHU de Besançon. Parallèlement, ils ont adressé un courrier d’alerte à l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’au Département du Doubs pour dénoncer la situation dans les Ehpad et réclamer des mesures immédiates.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.88
couvert
le 21/06 à 09h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
47 %

Sondage