SolMiRé dénonce une "mise à la rue d'enfants étrangers par le Département du Doubs"

Publié le 19/11/2025 - 16:47
Mis à jour le 19/11/2025 - 17:03

VIDÉOS • À la veille de la Journée internationale du droit des enfants, les membres du collectif SolMiRé se sont réunis ce mercredi 19 novembre 2025 place Pasteur à Besançon afin d’exprimer leurs vives inquiétudes à l’approche de l’hiver. 

Ils étaient un peu plus d’une soixantaine à avoir bravé le froid ce mercredi pour répondre à l’appel du collectif Solidarité Migrants Réfugiés (SolMiRé).

Réunis aux côtés de la Coordination nationale des mineurs isolés en lutte et du comité de lutte des professionnels des secteurs social et médico-social, les organisateurs ont dénoncé "une mise à la rue d'enfants étrangers par le Département du Doubs" via des "pratiques d’évaluation expéditives et inhumaines " opérées par le service d'évaluation des mineurs non accompagnés.

Ils alertent également sur le fait que les jeunes déboutés par cette évaluation ne reçoivent leur rapport d'évaluation que des semaines plus tard après la décision du Département et ce, alors même qu'ils sont pourtant accompagnés par des associations. Ce rapport étant pourtant "indispensable pour le jeune afin de faire valoir son droit de recours devant le juge pour enfants". Une situation qui pousse les jeunes à rester à Besançon, "en situation d'errance totale sans repère, ni solution", ajoute encore l'une des membres du collectif SolMiRé. Bien souvent perçus "comme des dangers", le collectif a rappelé que c'est "précisément leur situation de précarité qui les met en danger".

SolMiré a également appelé à "combattre les mesures et lois anti-immigration" afin de permettre entre autres "un logement digne pour toutes et tous" et est également favorable à une "demande de reconnaissance de minorité d’office" du Département. Dans notre vidéo, Gilles Tissot, membre de l’association SolMiRé Besançon, nous explique tout cela plus en détail.

Une cagnotte en ligne pour financer les dépenses liées à la scolarité des jeunes

Le collectif accueille en ce moment 37 jeunes et arrive à saturation de ses moyens. Petite victoire, les jeunes actuellement pris en charge sont tous scolarisés, mais Marion, membre de SolMiRé, a alerté sur une baisse "drastique" des fonds sociaux dans les lycées permettant notamment de prendre en charge les frais liés à la scolarité des jeunes. Inquiète, SolMiRé a donc lancé une campagne de financement en ligne dans le but de réunir 16.000€. "Ce n’est pas rien" a commenté Marion qui rappelle que la campagne "1 repas 1 lit" termine mi-janvier et qu'elle permettra de financer la cantine et l’hébergement des jeunes pris en charge par le collectif. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 19/11 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
79 %