Spectacle surprise incarnant "la mort du théâtre" et l'attente d'un renouveau à Besançon

Publié le 03/04/2021 - 18:22
Mis à jour le 03/04/2021 - 13:16

Une soixantaine d’artistes et d’étudiants en théâtre ont réalisé samedi 3 avril à l’aube dans une rue de Besançon un spectacle symbolisant « la mort du théâtre » pendant l’épidémie de Covid-19 tout en espérant des lendemains qui chantent, a constaté un photographe de l’AFP.

A 06H00, heure de la levée du couvre-feu, une soixantaine d'artistes vêtus de noir ont entamé une lente déambulation portant, tel un cercueil, un fauteuil rouge de théâtre, suivi d'une coupe de feu, devant de rares spectateurs.

"C'est une sorte d'enterrement du théâtre"

"L'heure a été choisie pour rappeler les contraintes actuelles, et la lenteur (de la déambulation) pour évoquer la lenteur du renouveau qui ne vient pas", a expliqué à l'AFP Stéphanie Ruffier, enseignante de théâtre ayant participé à la performance.

"C'est une sorte d'enterrement du théâtre tel qu'on l'a connu, ce qui n'est pas forcément négatif, c'est aussi une volonté de passer à autre chose", a poursuivi Mme Ruffier, soulignant "la sensation de vide" que ressentent actuellement les artistes.

"Adieu"

Cet "acte poétique", basé sur un extrait du poème "Adieu" d'Arthur Rimbaud, a duré moins d'une heure, sous le regard de la police.

Dans le sillage de la marche, des artistes traçaient au sol une phrase dérivée d'un vers de Rimbaud "Et à l'Aurore, nous.." danserons, chanterons, jouerons etc.

Cette performance s'inscrivait comme un "acte II", après une performance réalisée en mai à la sortie du premier confinement, par 200 artistes ayant réalisé un spectacle surprise à Besançon pour "réveiller les vivants".

(AFP)

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.72
légère pluie
le 20/02 à 03h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %