Stradivarius oublié dans un train: le voyageur distrait est un grand violoniste

Publié le 01/08/2012 - 16:59
Mis à jour le 01/08/2012 - 16:59

Le voyageur distrait qui a oublié  vendredi dernier un précieux Stradivarius dans un train suisse est un grand violoniste vivant à Thoune, près de Berne, n’est autre que le violoniste Alexander Dubach, interprète mondialement connu des oeuvres de Paganini  selon le journal BernerZeitung qui  qui l’a rencontré après cette aventure.

 ©
©

Le journal a aussi retrouvé le jeune homme qui a déposé le précieux violon au bureau des objets trouvés de la gare de Berne dimanche dernier, après avoir vu qu'il faisait l'objet d'une recherche de la police et du ministère public.

La police suisse avait lancé samedi un avis de recherche intitulé "un violon précieux sorti d'un train" avec la photo, extraite d'une vidéo de surveillance, d'un jeune homme portant un étui de violon.   Dans l'étui se trouvait un Stradivarius, un violon valant plusieurs millions d'euros, prêté à Alexander Dubach qui l'avait oublié dans le trainvendredi soir. Le musicien avait aussitôt déclaré sa perte à la police.

Deux jours plus tard, le violon a été déposé aux objets trouvés par le jeune homme de la photo. Le journal BernerZeitung a rencontré le jeune homme originaire de la région, Pascal Tretola. "Il y avait quelques types saoûls dans le train, alors j'ai pris l'étui à violon, avant qu'il n'arrive quelque chose", a-t-il déclaré au journal, en ajoutant qu'il pensait qu'il s'agissait de quelque chose de précieux.

Comme il travaillait le lendemain, il n'a pu déposer le violon que le dimanche aux objets trouvés, a-t-il ajouté.  C'est à ce moment là qu'il a appris faire l'objet d'un avis de recherche. 
"Cela m'a très étonné", a-t-il déclaré au journal.

Le violoniste distrait a pour sa part "eu la peur de sa vie", a-t-il déclaré à la BernerZeitung. "Je n'aurais jamais pu réparer ce dommage", a-t-il dit en référence à la valeur du violon, qui s'est engagé à ne plus jamais transporter lui-même.  "Je ne le réceptionnerai que juste avant un concert, et le rendrai tout de suite après", a-t-il dit.

Le propriétaire du violon, qui veut rester anonyme et qui l'avait prêté à Dubach, a toujours pensé qu'il retrouverait son instrument.  Il s'est engagé, avec le violoniste, à verser une récompense à Pascal Tretola, qui précise ne "rien avoir demandé"

Culture

En Côte-d’Or, un joyau celte, appartenant au Trésor de Vix, dérobé dans un musée

Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.

Saline Royale Live Festival : “Quand la fête est belle on a envie de la revivre”

Au lendemain du concert de Gims à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et quelques heures avant celui de Sting, les organisateurs du festival ont tiré un premier bilan "à chaud" de cette première édition du Saline Royale Live lors d’une conférence de presse ce dimanche 26 juillet 2026.

À Besançon, le Frac Franche-Comté dévoile sa programmation jusqu’en décembre 2026

Le Frac Franche-Comté propose, dans les prochains mois, une programmation riche en rencontres, performances et découvertes autour de ses expositions, avec un accent particulier porté sur l’univers de l’artiste Nina Laisné et son exposition un monde renversé. Parmi les temps forts annoncés : des visites accompagnées de chiens, des concerts, des performances, des rencontres avec des artistes et des chercheurs, ainsi que des rendez-vous nationaux comme les Journées européennes du patrimoine et le Weekend des Frac.

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Le Coni’fer relance ses circulations estivales avec le retour de sa locomotive à vapeur Tigerli

L’association Le Chemin de fer touristique Pontarlier-Vallorbe, également connue sous le nom de Le Coni’fer, a lancé sa saison estivale le 8 juillet 2026 avec le retour des circulations en train à vapeur sur sa ligne du Haut-Doubs. Après plusieurs mois de travaux et des réparations effectuées dans des ateliers spécialisés en Allemagne, la locomotive Tigerli a repris du service sur les rails de l’association.

Dominique Meunier présente ”La Chrysopée verticale”, un ouvrage entre peinture, poésie et quête spirituelle

Dominique Meunier auteur installé à Buthiers, en Haute-Saône, a publié le 9 juillet 2026, La Chrysopée verticale – Le pèlerinage des racines de l’âme. Peintre, essayiste et poète, il propose dans cet ouvrage une réflexion où se rencontrent création artistique, écriture et spiritualité.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Pesmes accueillera la deuxième édition du festival “Musique en tribune” du 2 au 4 octobre 2026

Après une première édition lancée en 2025, l'association Orgue & Musique Pesmes organisera la deuxième édition de son festival de musique ancienne “Musique en tribune”, du 2 au 4 octobre 2026 à Pesmes, en Haute-Saône. La manifestation est consacrée aux répertoires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et se déroulera à l'église Saint-Hilaire.

Pour la première fois, une œuvre de Marc Chagall rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Besançon

VIDÉO • C'est une entrée aussi exceptionnelle que symbolique. Pour la première fois de son histoire, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille dans ses collections une œuvre de Marc Chagall. Ce lundi 20 juillet 2026, l'estampe L'acrobate au violon, réalisée en 1924 par l'artiste d'origine russe, lui a été officiellement offerte par la direction régionale des douanes de Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.66
peu nuageux
le 27/07 à 17h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
42 %

Sondage