Suicide de la directrice d’école de Belfort : des cellules d’écoute mises en place

Publié le 08/04/2013 - 12:34
Mis à jour le 08/04/2013 - 12:37

Suite au décès de Véronique Beau, directrice de l’école René Rucklin à Belfort samedi 8 avril, Eric Martin, recteur de l’académie de Besançon, et Patrick Mellon, directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) du Territoire de Belfort, ont indiqué par un communiqué rendre hommage à sa mémoire et avoir mis en place ce lundi 8 avril deux cellules d’écoute : l’une à l’école René Rucklin, l’autre à l’école Jean Jaurès où cette enseignante avait auparavant assuré les fonctions de directrice.

Le communiqué de l’Académie de Besançon :

"Le recteur de l’académie de Besançon et le directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) du Territoire de Belfort font part de leur plus vive émotion suite à la disparition de Véronique Beau. 

Ils tiennent à réaffirmer leur soutien et leur solidarité à la famille, aux équipes enseignantes avec lesquelles elle a travaillé ces dernières années, ainsi qu’aux élèves, aux parents et à tous les partenaires de l’école touchés par ce drame. Ils rendent hommage à la mémoire de Véronique Beau, enseignante et directrice totalement investie pour l’école publique et pour la réussite des élèves. Ils saluent également une femme engagée dans les responsabilités syndicales avec qui le dialogue a toujours été respectueux et de qualité.

Afin d’accompagner les différents acteurs dans cette période difficile, le recteur Éric Martin et le directeur académique Patrick Mellon ont décidé la mise en place lundi matin de deux cellules d’écoute : l’une à l’école René Rucklin, l’autre à l’école Jean Jaurès où Véronique Beau a assuré les fonctions de directrice jusqu’en juillet 2012.

Les personnels de l’éducation nationale, inspectrices et enseignants, assurent depuis ce matin une prise en charge collective de la communauté éducative. Ils répondent aux demandes d’aide et de soutien exprimées individuellement par des élèves, des enseignants ou des parents.

Par ailleurs, les principaux des collèges du secteur sont également mobilisés pour que les équipes éducatives répondent aux questions des collégiens qui ont pu connaître la directrice décédée et qui peuvent légitimement manifester émotion et interrogations."

Education

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Vesoul : un lycée modulaire sorti de terre " en un temps record " pour la rentrée

À l’occasion de la rentrée scolaire 2026/2027, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche -Comté, et Pierre Moya, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, se sont rendus au lycée des Haberges mercredi 1er septembre 2026, en présence de Serge Jacob, préfet de la Haute-Saône, et de Stéphane Lainé, nouveau proviseur du lycée pour découvrir le nouveau site constitué d’équipements modulaires établi durant l’été.

À Besançon, les écoliers font leur rentrée… et passent déjà commande aux élus

VIDÉO • Parfois redoutée, la rentrée scolaire reste un moment fort de l’année, très attendu des enfants… comme parfois des parents ! En ce mardi 1er septembre 2026, les élèves de l’école Pierre et Marie Curie ont retrouvé les bancs de l’école, leurs camarades et assisté aux premiers cours en présence d’invités pas comme les autres venus prendre le pouls de cette rentrée 2026 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.04
ciel dégagé
le 10/09 à 11h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
66 %

Sondage