Suicide de la directrice d’école de Belfort : des cellules d’écoute mises en place

Publié le 08/04/2013 - 12:34
Mis à jour le 08/04/2013 - 12:37

Suite au décès de Véronique Beau, directrice de l’école René Rucklin à Belfort samedi 8 avril, Eric Martin, recteur de l’académie de Besançon, et Patrick Mellon, directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) du Territoire de Belfort, ont indiqué par un communiqué rendre hommage à sa mémoire et avoir mis en place ce lundi 8 avril deux cellules d’écoute : l’une à l’école René Rucklin, l’autre à l’école Jean Jaurès où cette enseignante avait auparavant assuré les fonctions de directrice.

Le communiqué de l’Académie de Besançon :

"Le recteur de l’académie de Besançon et le directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) du Territoire de Belfort font part de leur plus vive émotion suite à la disparition de Véronique Beau. 

Ils tiennent à réaffirmer leur soutien et leur solidarité à la famille, aux équipes enseignantes avec lesquelles elle a travaillé ces dernières années, ainsi qu’aux élèves, aux parents et à tous les partenaires de l’école touchés par ce drame. Ils rendent hommage à la mémoire de Véronique Beau, enseignante et directrice totalement investie pour l’école publique et pour la réussite des élèves. Ils saluent également une femme engagée dans les responsabilités syndicales avec qui le dialogue a toujours été respectueux et de qualité.

Afin d’accompagner les différents acteurs dans cette période difficile, le recteur Éric Martin et le directeur académique Patrick Mellon ont décidé la mise en place lundi matin de deux cellules d’écoute : l’une à l’école René Rucklin, l’autre à l’école Jean Jaurès où Véronique Beau a assuré les fonctions de directrice jusqu’en juillet 2012.

Les personnels de l’éducation nationale, inspectrices et enseignants, assurent depuis ce matin une prise en charge collective de la communauté éducative. Ils répondent aux demandes d’aide et de soutien exprimées individuellement par des élèves, des enseignants ou des parents.

Par ailleurs, les principaux des collèges du secteur sont également mobilisés pour que les équipes éducatives répondent aux questions des collégiens qui ont pu connaître la directrice décédée et qui peuvent légitimement manifester émotion et interrogations."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
couvert
le 02/12 à 03h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %