Suicide de la directrice d’école de Belfort : des cellules d’écoute mises en place

Publié le 08/04/2013 - 12:34
Mis à jour le 08/04/2013 - 12:37

Suite au décès de Véronique Beau, directrice de l’école René Rucklin à Belfort samedi 8 avril, Eric Martin, recteur de l’académie de Besançon, et Patrick Mellon, directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) du Territoire de Belfort, ont indiqué par un communiqué rendre hommage à sa mémoire et avoir mis en place ce lundi 8 avril deux cellules d’écoute : l’une à l’école René Rucklin, l’autre à l’école Jean Jaurès où cette enseignante avait auparavant assuré les fonctions de directrice.

Le communiqué de l’Académie de Besançon :

"Le recteur de l’académie de Besançon et le directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) du Territoire de Belfort font part de leur plus vive émotion suite à la disparition de Véronique Beau. 

Ils tiennent à réaffirmer leur soutien et leur solidarité à la famille, aux équipes enseignantes avec lesquelles elle a travaillé ces dernières années, ainsi qu’aux élèves, aux parents et à tous les partenaires de l’école touchés par ce drame. Ils rendent hommage à la mémoire de Véronique Beau, enseignante et directrice totalement investie pour l’école publique et pour la réussite des élèves. Ils saluent également une femme engagée dans les responsabilités syndicales avec qui le dialogue a toujours été respectueux et de qualité.

Afin d’accompagner les différents acteurs dans cette période difficile, le recteur Éric Martin et le directeur académique Patrick Mellon ont décidé la mise en place lundi matin de deux cellules d’écoute : l’une à l’école René Rucklin, l’autre à l’école Jean Jaurès où Véronique Beau a assuré les fonctions de directrice jusqu’en juillet 2012.

Les personnels de l’éducation nationale, inspectrices et enseignants, assurent depuis ce matin une prise en charge collective de la communauté éducative. Ils répondent aux demandes d’aide et de soutien exprimées individuellement par des élèves, des enseignants ou des parents.

Par ailleurs, les principaux des collèges du secteur sont également mobilisés pour que les équipes éducatives répondent aux questions des collégiens qui ont pu connaître la directrice décédée et qui peuvent légitimement manifester émotion et interrogations."

Education

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.71
légère pluie
le 04/06 à 21h00
Vent
4.1 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %

Sondage