Suicides: France Telecom ouvre des négociations sur le stress

Publié le 26/08/2009 - 14:26
Mis à jour le 26/08/2009 - 14:26

La direction de France Télécom s’est engagée ce mercredi à «l’ouverture rapide d’une négociation» sur le stress au travail au sein du groupe, après plusieurs cas de suicides de salariés dont le dernier s’est déroulé récemment à Besançon.

Les négociations porteront sur «la déclinaison dans le groupe des dispositions de l'accord interprofessionnel sur le stress», conclu par le patronat et les syndicats en juillet 2008.
 
Olivier Barberot, le DRH du groupe, a rencontré mardi les délégations des six syndicats de France Télécom, qui dans une lettre commune au Pdg Didier Lombard début août, avaient demandé de «prendre en considération» le problème de la souffrance au travail et des suicides de salariés, et d'entamer des négociations sur le stress dès la rentrée.
 
La direction, «pleinement consciente de la nécessité de renforcer la prévention des risques psycho-sociaux», a également promis le «renforcement des équipes de médecine au travail et l'amélioration du réseau des assistantes sociales», le «renforcement des équipes de ressources humaines de proximité», et «la réaffirmation de la possibilité de négociations locales sur les mesures d'accompagnement liées à des projets d'évolution d'organisation», ajoute le communiqué.
 
Trois salariés du groupe se sont suicidés dans l'été, portant à 20 le nombre de suicides depuis février 2008, selon l'Observatoire du stress et de la mobilité forcée« créé par les syndicats Sud-PTT et CFE-CGC.
 
L'un d'entre eux, à Marseille, a notamment dénoncé dans une lettre sa « surcharge de travail » et un « management par la terreur ».
 
Pour le dernier cas, à Besançon, le parquet a estimé qu'à la lecture d'une lettre laissée par la victime, il était « impossible d'établir un lien formel de causalité entre ses problèmes professionnels et son geste fatal », mais les syndicats mettent en cause ses conditions de travail.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %