Suicides: France Telecom ouvre des négociations sur le stress

Publié le 26/08/2009 - 14:26
Mis à jour le 26/08/2009 - 14:26

La direction de France Télécom s’est engagée ce mercredi à «l’ouverture rapide d’une négociation» sur le stress au travail au sein du groupe, après plusieurs cas de suicides de salariés dont le dernier s’est déroulé récemment à Besançon.

Les négociations porteront sur «la déclinaison dans le groupe des dispositions de l'accord interprofessionnel sur le stress», conclu par le patronat et les syndicats en juillet 2008.
 
Olivier Barberot, le DRH du groupe, a rencontré mardi les délégations des six syndicats de France Télécom, qui dans une lettre commune au Pdg Didier Lombard début août, avaient demandé de «prendre en considération» le problème de la souffrance au travail et des suicides de salariés, et d'entamer des négociations sur le stress dès la rentrée.
 
La direction, «pleinement consciente de la nécessité de renforcer la prévention des risques psycho-sociaux», a également promis le «renforcement des équipes de médecine au travail et l'amélioration du réseau des assistantes sociales», le «renforcement des équipes de ressources humaines de proximité», et «la réaffirmation de la possibilité de négociations locales sur les mesures d'accompagnement liées à des projets d'évolution d'organisation», ajoute le communiqué.
 
Trois salariés du groupe se sont suicidés dans l'été, portant à 20 le nombre de suicides depuis février 2008, selon l'Observatoire du stress et de la mobilité forcée« créé par les syndicats Sud-PTT et CFE-CGC.
 
L'un d'entre eux, à Marseille, a notamment dénoncé dans une lettre sa « surcharge de travail » et un « management par la terreur ».
 
Pour le dernier cas, à Besançon, le parquet a estimé qu'à la lecture d'une lettre laissée par la victime, il était « impossible d'établir un lien formel de causalité entre ses problèmes professionnels et son geste fatal », mais les syndicats mettent en cause ses conditions de travail.
 

Société

Municipales 2026 – Suivez les résultats du premier tour dimanche 15 mars sur maCommune.info !

Après les Grands entretiens avec les six candidates et candidats en lice à Besançon, la rédaction de maCommune.info passe en mode soirée électorale ! Dimanche 15 mars dès 19h55, Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey se mobilisent pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour.

“Troll Académie”, des ateliers pour ne pas se faire cyber arnaquer avec un faux Brad Pitt…

L’association Nouvelles Formes propose des ateliers inédits ce mois de mars 2026 destinés aux séniors sur les secteurs de Besançon et Pirey (ceux de Baume les Dames affichent déjà complet). Objectif ? Plus d’inclusion numérique et une sensibilisation aux cyberarnaques dites "aux sentiments"

À Besançon, une marche des solidarités ce samedi ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”

Une manifestation est prévue à Besançon le samedi 14 mars à 15 heures, au départ du parking Battant. L’initiative s’inscrit dans un appel national à organiser des ”marches des solidarités” dans plusieurs dizaines de villes en France afin de s’élever collectivement ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”. Localement, l’événement est lancé par la Coordination antifasciste de Besançon et rassemble une trentaine d’organisations associatives, politiques et syndicales.

Municipales 2026 : l’association L214 tacle deux candidats bisontins

Dans le cadre de sa campagne “Le sauvetage du siècle“, L214 a mené une action ce samedi 7 mars 2026 à l’encontre des candidats aux élections municipales qui, selon elle, refusent de s’engager envers les animaux, à une semaine du premier tour. 
 

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
forte pluie
le 14/03 à 03h00
Vent
5.98 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
85 %