Suisse: l'autorité de la concurrence ouvre une enquête sur les autotests

Publié le 01/04/2021 - 14:57
Mis à jour le 01/04/2021 - 15:22

L’autorité de la concurrence en Suisse a ouvert une enquête sur des soupçons d’entente entre distributeurs destinée à pousser un concurrent à relever les tarifs des autotests de dépistage du Covid-19, a-t-elle annoncé jeudi.

D Poirier © D Poirier
D Poirier © D Poirier

La Commission de la concurrence (Comco) a été informée que plusieurs distributeurs faisaient pression sur un concurrent afin qu’il relève ses tarifs pour les aligner sur ceux de ses concurrents, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Le secrétariat de la Comco a immédiatement réagi en ouvrant enquête qui "a pour but de clarifier l'état de fait afin de définir la suite à donner à cette affaire", précise le communiqué.

L'enquête vise trois distributeurs, dont l'entreprise Techcompany, a détaillé la Comco, qui n'a pas dévoilé le noms des deux autres entreprises. La société Aristos International, qui a dénoncé le cas à la Comco, n'est pas visée par l'enquête, a-t-elle précisé.

Des autotests seront mis gratuitement à disposition dans les pharmacies en Suisse la semaine prochaine dans le cadre d'une campagne massive de dépistage. Début mars, le Conseil fédéral (gouvernement) avait annoncé le lancement d'une grande campagne de dépistage qui prévoit notamment de multiplication des tests dans les écoles et les entreprises.

Il avait également proposé de prendre en charge les coûts de cinq autotests par personne par mois afin que chacun puisse se faire dépister gratuitement dans les pharmacies et les centres de dépistage, y compris pour les personnes ne présentant pas de symptômes.

Samedi, le ministre de la Santé Alain Berset avait fait savoir lors d'un entretien sur les ondes de la radio suisse alémanique SRF que les cinq autotests gratuits seraint disponibles en pharmacies à compter de mercredi 7 avril.

L'enquête vise à faire la lumière sur la façon dont ces autotests sont facturés, a précisé un porte-parole de la Comco à l'AFP.

Mercredi, le Conseil fédéral a requis un supplément au budget en grande partie pour financer la campagne de tests dont le coût est évalué à 2,4 milliards de francs suisses (2,1 milliards d'euros).

(AFP)

Santé

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.21
ciel dégagé
le 19/08 à 23h00
Vent
2.62 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
65 %

Sondage