T'as pas ta poule ? Inscriptions avant le 15 février !

Publié le 11/02/2013 - 07:30
Mis à jour le 11/02/2013 - 09:56

Le Sybert, en charge de la collecte des déchets dans 198 communes de la région de Besançon recherche 15 familles pour accueillir deux poules qui peuvent « picorer » jusqu’à 300 kilos de déchets organiques par an ! L’opération sera lancée le 23 mars prochain par une figure locale bien connue : la Madeleine Proust ! 

 ©
©

Des poules pour mes déchets

Comment réduire ses déchets ? Le Sybert  a mis en place en septembre dernier la redevance incitative sur le Grand Besançon calculée, entre autres, en fonction du poids des déchets. Après une campagne de communication autour du compostage, l'organisme va promouvoir l'adoption de poules ! 

 Un "gallinacé" peut picorer jusqu'à 150 kg de déchet par an. Il devient donc économique d'avoir des poules chez soi !  "Elles mangent vos déchets et les transforment en oeufs", explique le Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets qui couvre 198  communes du Doubs, soit près de 230.000 habitants.

15 familles volontaires pour tester de mars à juin

Le Sybert recherche donc 15 familles désirant tester l'opération "des poules pour mes déchets". Les conditions ? Avoir un jardin, être motivés et s'engager à garder les poules après les trois mois d'essais. 

Après une petite formation, les familles sélectionnées recevront les poules le 23 mars des mains de la Madelaine Proust, marraine de l'opération. Jusqu'en juin, elles seront accompagnées grâce à des formations pour fabriquer un poulailler et bien s'occuper des deux gallinacés. Durant cette période, elles devront également peser leurs poubelles afin de constater l'allègement de leurs déchets.

 Vous êtes partant pour accueillir deux poules chez vous ? 

Contactez avant le 15 février 2013  le Sybert au 03 81 65 02 38 ou par mail : prevention@sybert.fr

Préinscription en ligne possible sur le site www.sybert.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
partiellement nuageux
le 03/11 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %