Tirs dans le Doubs : sept suspects présentés à des juges d'instruction

Publié le 22/02/2025 - 08:44
Mis à jour le 22/02/2025 - 08:44

Sept individus ont été ou vont être présentés à des juges d’instruction vendredi 21 février 2025 dans une enquête portant sur huit épisodes de tirs à l'arme à feu sur des commerces ou des véhicules du Doubs, a annoncé vendredi le parquet de la Jirs de Nancy.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Entre les 11 et 26 janvier, des tirs avaient été observés à Besançon et à Audincourt à huit reprises. 

Ces séquences de tirs, qualifiées pour certaines "de tentatives de meurtre en bande organisée", avaient été commises "au moyen d'un fusil d'assaut de type Kalachnikov", indique dans un communiqué le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy.

L'enquête, initialement menée par un juge d'instruction de Besançon, avait finalement été transmise à la Jirs, "au vu de la nature des faits et de la complexité des investigations à mener".

Un lien avec une tentative d'enlèvement

Les investigations ont permis de faire un rapprochement avec une violente "tentative d'enlèvement" commise dans la banlieue de Dijon, le 3 février au soir.

Depuis lundi, une "opération de police d'envergure" a été menée par plusieurs service de police, dont les DCOS (division de la criminalité organisée et spécialisée) du Doubs et de Côte-d'Or, l'Unité d'investigation nationale, avec le soutien des brigades de recherche et d'intervention (BRI) du Bas-Rhin, de Côte-d'Or et du Vaucluse ainsi que des unités cynophiles du Doubs, des Yvelines, de Côte-d'Or et du Vaucluse.

Cette opération a permis l'interpellation de 10 personnes dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, et dans les secteurs de Dijon et Besançon.

Quatre individus ont été présentés aux juges d'instruction, mis en examen et placés en détention provisoire. Trois autres ont été incarcérés "dans le sud de la France", dans l'attente de leurs transferts "devant les juges d'instruction nancéiens".

Selon le parquet de la Jirs, le mobile de ces actions violentes "reste à élucider".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Blattes vivantes, déjections de rongeurs… : une boulangerie de Dampierre-sur-Salon ferme pour raisons d’hygiène

Lors d’un contrôle des conditions sanitaires de préparation des pains, pâtisseries, sandwichs et snacking réalisé dans la boulangerie Goiset, située à Dampierre sur Salon le 4 juillet 2025, les contrôleurs ont constaté des ”manquements graves”.Il s'agit de la deuxième boulangerie devant fermer suite à un contrôle d'hygiène en Haute-Saône en moins d'un mois.

Contrôle des VTC à Besançon : un véhicule en infraction sur deux

Une opération de contrôle des Voitures de transport avec chauffeur (VTC) s’est tenue à la gare Viotte de Besançon lundi 7 juillet 2025. L’objectif affiché était de ”vérifier l’état et les conditions de circulation des véhicules” ainsi que ”le respect de la réglementation des véhicules de transport avec chauffeur (VTC)”.

Sochaux : information judiciaire ouverte pour “assassinat” d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
ciel dégagé
le 10/07 à 03h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %