Tirs dans le Doubs : sept suspects présentés à des juges d'instruction

Publié le 22/02/2025 - 08:44
Mis à jour le 22/02/2025 - 08:44

Sept individus ont été ou vont être présentés à des juges d’instruction vendredi 21 février 2025 dans une enquête portant sur huit épisodes de tirs à l'arme à feu sur des commerces ou des véhicules du Doubs, a annoncé vendredi le parquet de la Jirs de Nancy.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Entre les 11 et 26 janvier, des tirs avaient été observés à Besançon et à Audincourt à huit reprises. 

Ces séquences de tirs, qualifiées pour certaines "de tentatives de meurtre en bande organisée", avaient été commises "au moyen d'un fusil d'assaut de type Kalachnikov", indique dans un communiqué le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy.

L'enquête, initialement menée par un juge d'instruction de Besançon, avait finalement été transmise à la Jirs, "au vu de la nature des faits et de la complexité des investigations à mener".

Un lien avec une tentative d'enlèvement

Les investigations ont permis de faire un rapprochement avec une violente "tentative d'enlèvement" commise dans la banlieue de Dijon, le 3 février au soir.

Depuis lundi, une "opération de police d'envergure" a été menée par plusieurs service de police, dont les DCOS (division de la criminalité organisée et spécialisée) du Doubs et de Côte-d'Or, l'Unité d'investigation nationale, avec le soutien des brigades de recherche et d'intervention (BRI) du Bas-Rhin, de Côte-d'Or et du Vaucluse ainsi que des unités cynophiles du Doubs, des Yvelines, de Côte-d'Or et du Vaucluse.

Cette opération a permis l'interpellation de 10 personnes dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, et dans les secteurs de Dijon et Besançon.

Quatre individus ont été présentés aux juges d'instruction, mis en examen et placés en détention provisoire. Trois autres ont été incarcérés "dans le sud de la France", dans l'attente de leurs transferts "devant les juges d'instruction nancéiens".

Selon le parquet de la Jirs, le mobile de ces actions violentes "reste à élucider".

(AFP)

Faits Divers

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

27 motards blessés depuis le début de l’année dans le Doubs

La direction départementale des territoires (DDT), accompagnée des bénévoles "intervenants départementaux de sécurité routière" ont organisé en partenariat avec l’Escadron départemental du contrôle des flux du Doubs (EDCF – Gendarmerie) et la Fédération française des motards en colère du Doubs (FFMC25) une action de sécurité routière auprès des motocyclistes dimanche 19 avril 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.28C°
ciel dégagé
le 23/04 à 21h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
64 %

Sondage