Tony Estanguet à Besançon pour défendre les valeurs de l’olympisme

Publié le 05/04/2023 - 16:32
Mis à jour le 06/04/2023 - 17:52

Le président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est venu ce mercredi 5 avril à l’UFR Staps de Besançon dans le cadre de la semaine olympique et paralympique organisée par l’Université de Franche-Comté. 

Premier athlète Français à avoir obtenu trois médailles d’or lors de trois Jeux Olympiques différents (Sydney 2000, Athènes 2004 et Londres 2012), Tony Estanguet est intervenu auprès de jeunes étudiants, lycéens et collégiens, sportifs ou non. Lors d’une conférence, il a rappelé son parcours de vie mais aussi les valeurs et enjeux de l’olympisme dans le cadre des JO de Paris 2024. 

Rendez-vous olympique 

La venue du champion de canoë à Besançon avait pour objectif de donner rendez-vous à ces jeunes de "cette génération 2024, pour qu’ils découvrent des sports, des para-sports et qu’ils soient sensibilisés à l’importance d’un modèle plus inclusif de la pratique sportive". 

Après avoir abordé les jeux olympiques et la pratique sportive sous l’aspect écologique l’année dernière aux côtés de Thomas Pesquet, le Comité olympique a cette année choisi de faire un focus particulier sur le thème de l’inclusion dans le sport. "On a envie de profiter de l’élan des jeux et notamment des jeux paralympiques pour sensibiliser, changer le regard sur le handicap et de valoriser ces personnes en situation de handicap" nous a confié le triple champion olympique.

Après une mise à l’honneur des étudiants sportifs de haut-niveau de l’université de Franche-Comté, des démonstrations sportives de plusieurs sports, olympiques ou non sont venues clôturer l’événement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.45
nuageux
le 23/12 à 00h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %