Tour de France : si "le phénomène" Seixas "fait un top 5, il ne faut pas être deçu", juge Thibaut Pinot

Publié le 17/07/2026 - 14:46
Mis à jour le 17/07/2026 - 14:46

Si à l'issue de son premier Tour de France, Paul Seixas "fait un top 5, il ne faut pas être déçu", a estimé vendredi 17 juillet 2026 le grimpeur retraité Thibaut Pinot, qui considère le jeune lyonnais comme "un phénomène" au départ de la 13e étape à Dole.

Thibaut Pinot © Alexane Alfaro
Thibaut Pinot © Alexane Alfaro

"Cette année pour lui c'est de l'expérience qu'il prend, et même s'il fait un top 5, il ne faut pas être déçu, ou un podium, et je pense qu'il a les jambes pour faire un podium", a souligné l'ancien coureur de l'équipe FDJ. Pinot, troisième de la Grande Boucle en 2014 et proche d'une victoire finale en 2019 avant d'abandonner, est venu en voisin au départ de la 13e étape reliant Dole, dans le Jura, à Belfort, avec un passage dans sa commune de Mélisey à l'occasion du sprint intermédiaire.

"Ce sera une expérience pour l'an prochain et pour les années à venir", a indiqué le Vosgien au sujet de Seixas, cinquième du général. "Je n'ai pas trop de conseils à donner, même lui je pense qu'il est plus préparé que moi à l'époque, maintenant il y a beaucoup de staff autour de lui", a poursuivi Pinot, qui a également connu la pression liée à son potentiel en début de carrière.

"Déjà ce qu'il fait à son âge, je pense que Pogacar ne le faisait peut-être pas aussi, (...) c'est exceptionnel ce qu'il fait", salue le vainqueur du Tour de Lombardie 2018.

"Le laisser tranquille, c'est facile à dire, mais quand on a un phénomène comme ça, surtout français, devant nous, c'est facile de s'extasier devant lui", concède Pinot. Le grimpeur, chouchou du public français une décennie durant, vit désormais à l'écart du monde du vélo : "Ma nouvelle vie, elle est assez simple, je m'occupe de ma ferme toute la journée, je suis au milieu de mes bêtes, à la campagne au calme on va dire, c'est une vie qui me va bien."

(AFP)

Sport

Sports : Le FCSM, l’ESBF et le GBDH prêts à relever le défi

Au programme des rencontres sportives majeures à suivre ce week-end du 18 et 19 septembre 2026, le GBDH accueille Pau Billère au palais des sports de Besançon tandis que l’ESBF et le FCSM iront tous les deux défier les lanternes rouges de leurs championnats respectifs. Le BesAC rentrera quant à lui dans le vif du sujet à Lyon.

Trois karatékas francs-comtois sélectionnés pour les prochains championnats du monde

La Fédération française de karaté vient de dévoiler la liste des jeunes sportifs sélectionnés pour les 14e championnats du monde cadets, juniors et U21 qui auront lieu du 14 au 18 octobre 2026 en Pologne. Parmi les athlètes retenus figurent trois Francs-Comtois dont deux Bisontins.

Basket – Le BesAC devenu favori en Coupe contre Saint-Quentin !

L'affaire de Monaco et de sa lourde faillite financière ont fait bien des remous au cours de l'été dans le monde du basket français et européen. Avec, après de nombreuses procédures, une impossibilité faite à la Roca Team par les instances du basket français de repartir en Betclic Elite, en Elite 2 ou encore en Nationale 1. Un ultime et extrême recours est actuellement tenté pour essayer de sauver au moins l'option N1, mais avec bien peu de chances d'aboutir. 

BesAC : plus d’ambition, mais toujours les pieds sur terre pour la nouvelle saison

Après deux saisons consacrées à stabiliser le club en Nationale 1, le BesAC aborde ce nouvel exercice 2026/2027 avec davantage d’ambition. Grâce notamment au soutien renforcé de ses mécènes et à un recrutement ciblé, le coach Laurent Kleefstra estime son équipe capable de viser la poule haute, première étape avant, pourquoi pas, de rêver aux playoffs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.53
ciel dégagé
le 23/09 à 02h00
Vent
3.85 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
57 %

Sondage