"On a des atouts de paysage. Nous n'avons pas forcément de très bons communicants…"

Publié le 10/06/2015 - 21:55
Mis à jour le 10/01/2019 - 22:39

Pour cette deuxième émission de « La Petite Virgule » consacrée au tourisme en Franche-Comté, maCommune.info a invité Sylvie Debras rédactrice en chef du magazine « En Vadrouille » qui a marché plus de 6.500 km à travers les sentiers de la région. Pour elle, la Franche-Comté regorge de trésors naturels. Pour elle, c’est sur la qualité et la diversité des paysages que la Franche-Comté doit vraiment communiquer. Nous n’avons pas résister de lui poser la question si elle souhaitait aussi exporter son magazine en Bourgogne comme elle l’a fait depuis cette année en Alsace. 

 ©
©

LPV #10

Sylvie Debras arpente les sentiers de Franche-Comté depuis une quinzaine d'années et a décidé de créer son propre magazine de balades accessibles à tous pour découvrir la Franche-Comté à petits pas. Pour elle, la balade permet d'apprendre avec ses pieds.

"Quand on marche et que l'on a les explications sur ce que l'on voit, sur la formation des paysages sur ce qui nous entoure, c'est le meilleur moyen d'apprendre intelligemment. Si je vous emmenais au fort de Beauregard à Besançon, je vous raconterais que c'est là que Louis XIV a mis son fauteuil pour regarder les troupes françaises qui montaient à l'assaut de ce qui n'était pas encore la Citadelle que l'on connaît… donc c'est intéressant de l'apprendre quand on le marche. C'est pas mal ! "

Avec son expérience du voyage, Sylvie Debras revient également sur les spécificités des paysages qui composent la région, sur les atouts et les faiblesses de la Franche-Comté en matière de tourisme. "Il y des choses à inventer pour la marche et qui pourraient être de vrais arguments pour faire venir des touristes en Franche-Comté…"

Remerciements : Anne-Lyse, FJ, Zélie, Marie-Pierre,  Citadelle de Besançon, Leroy Merlin, POE, office du tourisme de Besançon

Société

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Pacs : la démarche en ligne de pré-demande se simplifie

La procédure de pré-demande de pacte civil de solidarité (Pacs) en ligne a été mise à jour le 9 juin 2026 afin de faciliter les démarches des usagers. Cette évolution concerne les communes proposant ce service dématérialisé et vise à rendre le parcours plus clair et plus simple avant l’enregistrement officiel du Pacs en mairie.

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

Peut-on porter un short au travail en période de canicule ? Un employeur peut-il imposer une tenue vestimentaire ? Selon les informations publiées par Service-Public.fr, la tenue vestimentaire relève en principe de la liberté individuelle du salarié. Toutefois, cette liberté peut être limitée lorsque les exigences du poste de travail le justifient.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Canicule : quel impact sur les violences intrafamiliales à Besançon ?

Alors que la France traverse un épisode de chaleur exceptionnel et que le Doubs n’échappe pas à la canicule, plusieurs études alertent sur un lien entre fortes températures et augmentation des violences intrafamiliales. Nous avons interrogé la police nationale à Besançon et la gendarmerie du Doubs afin de savoir si cette tendance se vérifie localement ce jeudi 25 juin, après plus 10 jours de fortes chaleurs.

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.27
légère pluie
le 28/06 à 23h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
66 %

Sondage