"On a des atouts de paysage. Nous n'avons pas forcément de très bons communicants…"

Publié le 10/06/2015 - 21:55
Mis à jour le 10/01/2019 - 22:39

Pour cette deuxième émission de « La Petite Virgule » consacrée au tourisme en Franche-Comté, maCommune.info a invité Sylvie Debras rédactrice en chef du magazine « En Vadrouille » qui a marché plus de 6.500 km à travers les sentiers de la région. Pour elle, la Franche-Comté regorge de trésors naturels. Pour elle, c’est sur la qualité et la diversité des paysages que la Franche-Comté doit vraiment communiquer. Nous n’avons pas résister de lui poser la question si elle souhaitait aussi exporter son magazine en Bourgogne comme elle l’a fait depuis cette année en Alsace. 

 ©
©

LPV #10

Sylvie Debras arpente les sentiers de Franche-Comté depuis une quinzaine d'années et a décidé de créer son propre magazine de balades accessibles à tous pour découvrir la Franche-Comté à petits pas. Pour elle, la balade permet d'apprendre avec ses pieds.

"Quand on marche et que l'on a les explications sur ce que l'on voit, sur la formation des paysages sur ce qui nous entoure, c'est le meilleur moyen d'apprendre intelligemment. Si je vous emmenais au fort de Beauregard à Besançon, je vous raconterais que c'est là que Louis XIV a mis son fauteuil pour regarder les troupes françaises qui montaient à l'assaut de ce qui n'était pas encore la Citadelle que l'on connaît… donc c'est intéressant de l'apprendre quand on le marche. C'est pas mal ! "

Avec son expérience du voyage, Sylvie Debras revient également sur les spécificités des paysages qui composent la région, sur les atouts et les faiblesses de la Franche-Comté en matière de tourisme. "Il y des choses à inventer pour la marche et qui pourraient être de vrais arguments pour faire venir des touristes en Franche-Comté…"

Remerciements : Anne-Lyse, FJ, Zélie, Marie-Pierre,  Citadelle de Besançon, Leroy Merlin, POE, office du tourisme de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
peu nuageux
le 03/09 à 15h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
54 %