Tram : le giratoire de Micropolis devient un carrefour à feux

Publié le 20/08/2013 - 10:20
Mis à jour le 20/08/2013 - 10:20

A partir d’aujourd’hui, le giratoire de Micropolis va fonctionner avec des feux tricolores. « Sur un giratoire tel que celui de Mircopolis où le trafic routier est important, il est d’autant plus nécessaire d’intégrer ce fonctionnement en amont » selon la Ville de Besançon.

 ©
©

Pour des raisons des sécurité, la traversée des carrefour par le tramway sur l'ensemble du tracé est gérée par des feux tricolores. 

Fonctionnement :

"La mise en place de feux permet de gérer la circulation automobile, les chminements des piétons et la traversée des rames de tramway en toute sécurité. A l'approche d'une rame, une détection déclenche le passage au rouge des feux protégeant ainsi la traversée de la ligne. En l'absence de rame, les deux feux spécifiquement installés pour gérer le passage des tramway restent au vert. L'ensemble des phases de feux optimise la fluidité du trafic tout en conservant les mouvements tournants" indique la Ville de Besançon.

De nouvelles habitudes sont à prendre, surtout si le giratoire se trouve sur votre trajet quotidien. La nouvelle configuration sera donc mise en place dès ce mardi 20 août pour laisser aux automobilistes le temps de se familiariser avec le système. 

Des pannaux d'information, implantés sur le pourtout du giratoire, préviendront les automobilistes du changement et appelleront à la vigilence de tous.

Cette période d'essai permettra de procéder aux différents ajustements des phases de feux avant l'arrivée des premiers essais de la rame Victor Hugo à partir de mi-octobre.

64 carrefours à feux seront ainsi testés au fur et à mesure de l'avancée des phases d'essais qui débutent sur les Hauts du Chazal le 16 septembre. 

Transports

Nouvelle "vélorution" ce samedi à Besançon pour défendre la place du vélo

L’Association Vélo Besançon s’inquiète de l’évolution de la politique cyclable dans la capitale comtoise. Elle appelle à une manifestation, baptisée "Vélorution", samedi 10 octobre à 14 heures, au départ du parc Micaud. Au cœur de ses préoccupations : le projet de réouverture du pont de la République aux automobilistes.

Grand Besançon : plusieurs administrations s’unissent pour développer le covoiturage domicile-travail

Plusieurs administrations bisontines s’associent pour encourager le covoiturage domicile-travail entre leurs agents, annonce Grand Besançon Métropole dans un communiqué de presse du 1er octobre 2026. Objectif : faciliter la mise en relation de personnes qui empruntent les mêmes axes routiers pour se rendre à Besançon, y compris lorsqu’elles travaillent dans des administrations différentes.

" Angles morts " : une nouvelle campagne à Besançon pour plus de vigilance près des tramways et des bus

Kéolis Besançon Mobilités a décliné ce mercredi 23 septembre 2026 la campagne lancée au niveau national pour sensibiliser les usagers aux abords des tramways et des bus. À cette occasion, il était possible de tester sa réactivité et la vision d’un conducteur de bus et d’identifier les angles morts…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.98C°
ciel dégagé
le 12/10 à 23h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
85 %

Sondage