Tram : le giratoire de Micropolis devient un carrefour à feux

Publié le 20/08/2013 - 10:20
Mis à jour le 20/08/2013 - 10:20

A partir d’aujourd’hui, le giratoire de Micropolis va fonctionner avec des feux tricolores. « Sur un giratoire tel que celui de Mircopolis où le trafic routier est important, il est d’autant plus nécessaire d’intégrer ce fonctionnement en amont » selon la Ville de Besançon.

 ©
©

Pour des raisons des sécurité, la traversée des carrefour par le tramway sur l'ensemble du tracé est gérée par des feux tricolores. 

Fonctionnement :

"La mise en place de feux permet de gérer la circulation automobile, les chminements des piétons et la traversée des rames de tramway en toute sécurité. A l'approche d'une rame, une détection déclenche le passage au rouge des feux protégeant ainsi la traversée de la ligne. En l'absence de rame, les deux feux spécifiquement installés pour gérer le passage des tramway restent au vert. L'ensemble des phases de feux optimise la fluidité du trafic tout en conservant les mouvements tournants" indique la Ville de Besançon.

De nouvelles habitudes sont à prendre, surtout si le giratoire se trouve sur votre trajet quotidien. La nouvelle configuration sera donc mise en place dès ce mardi 20 août pour laisser aux automobilistes le temps de se familiariser avec le système. 

Des pannaux d'information, implantés sur le pourtout du giratoire, préviendront les automobilistes du changement et appelleront à la vigilence de tous.

Cette période d'essai permettra de procéder aux différents ajustements des phases de feux avant l'arrivée des premiers essais de la rame Victor Hugo à partir de mi-octobre.

64 carrefours à feux seront ainsi testés au fur et à mesure de l'avancée des phases d'essais qui débutent sur les Hauts du Chazal le 16 septembre. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.45
peu nuageux
le 22/11 à 15h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
71 %