Une nouvelle signalétique pour les itinéraires cyclables déployée dans le Grand Besançon

Publié le 14/05/2025 - 16:17
Mis à jour le 14/05/2025 - 14:10

Grand Besançon Métropole (GBM) déploie actuellement le balisage des 18 itinéraires cyclables principaux et 170 itinéraires secondaires périurbains du Grand Besançon. D’ici le printemps 2026, plus de 3.000 panneaux (sur 1.300 supports) seront ainsi installés sur 600 km d’itinéraires cyclables.

L’objectif est de rendre "les itinéraires cyclables du territoire plus accessibles pour les déplacements du quotidien comme de loisir, sans nécessairement recourir au GPS, le jalonnement permettant à la fois de guider les cyclistes et de sécuriser leurs trajets" souligne GBM dans son communiqué du 14 mai 2025. Le nouveau balisage contribuera également "à encourager la pratique du vélo, agréable, saine et écologique" selon GBM.

Chaque itinéraire principal sera désormais identifiable par un visuel comprenant un numéro, un code couleur et la destination : commune desservie, quartier. Les connexions avec les territoires voisins y figurent également. Une carte de ces itinéraires peut dès à présent être consultée en ligne ou téléchargée.

Le budget de cette opération de balisage s’élève à 450.000€. GBM précise avoir travaillé avec quatre entreprises régionales : DDSR Vincent Defrain, Signaux Girod, Global Signalisation et Bourgogne-Franche-Comté Signaux.

©

Infos + 

  • Le Schéma directeur cyclable est l’outil de planification des infrastructures cyclables que Grand Besançon Métropole a réactualisé en 2023. Il privilégie les voies sécurisées et agréables (voies vertes, routes peu fréquentées). En collaboration et avec le soutien des 67 communes du territoire, il a permis d’identifier les 18 itinéraires principaux et les 170 itinéraires secondaires périurbains qui sont en cours de balisage (communes, quartiers, pôles sportifs, sites touristiques, sites universitaires, gares, hôpitaux, zones économiques et commerciales…).

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Action conjointe de Kéolis Besançon et la LPO pour la préservation de la biodiversité

Le jeudi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le directeur de Keolis Besançon mobilité, Laurent Sénécat, et le délégué général Doubs-Jura de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Thierry VESZ ont signé à Besançon une convention de partenariat (2025-2027) visant à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les deux sites majeurs de l'entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.74
ciel dégagé
le 20/06 à 00h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %