Transports scolaires : Ludovic Fagaut alerte sur "le nombre anormal de dysfonctionnements" dans les bus

Publié le 02/10/2018 - 17:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:13

Lors du Conseil communautaire du Grand Besançon qui s’est tenu jeudi 28 septembre 2018, Ludovic Fagaut, conseiller municipal de Besançon  et conseiller communautaire du Grand Besançon, est intervenu au cours du débat sur le réseau de transport Ginko. Il a tenu à faire remonter au vice-président Michel Loyat, en charge des mobilités « les nombreux couacs qui ont émaillé la rentrée sur le réseau des transports scolaires ».
 

© macommune.info ©
© macommune.info ©

Voici le communiqué de Ludovic Fagaut :

"J’ai tenu à faire remonter au Vice-Président Michel Loyat, en charge des mobilités les nombreux couacs qui ont émaillé la rentrée sur le réseau des transports scolaires : bus en retard, chauffeurs mis en tension par les nouveaux circuits mal organisés, arrêts moins fréquents, horaires modifiés, temps de trajet allongés pour les élèves.

Ce qui est plus grave c’est le manque de places dans certains bus scolaires : cela oblige un nombre d’élèves à voyager debout. Cela ne choque pas Monsieur Loyat.

Même s’il a reconnu qu’il y avait eu « un nombre anormal de dysfonctionnements » et que « la rentrée ne s’était pas bien passée », il a déclaré que « c’est un peu trop tôt pour faire un bilan », ou encore « on comprend et on va faire des courriers aux familles». Ce que veulent les familles ce sont des bus en nombre suffisant pour transporter leurs enfants assis et attachés, en toute sécurité. Car la rentrée a eu lieu il y 4 semaines et ces problèmes n’ont pas encore été réglés.

Je conseille à Monsieur Loyat de prendre l’attache des services de la Préfecture du Doubs pour suivre la nouvelle campagne d’actions de sensibilisation sur la nécessité d'attacher sa ceinture dans les cars, lancée par l’unité sécurité routière de la Direction Départementale des Territoires du Doubs et la Gendarmerie Nationale.

La Lettre de l'Etat dans le Doubs (Numéro 44 - Septembre 2018) le rappelle : « Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire aux places avant et arrière des véhicules. Cette obligation concerne également les occupants des véhicules de transport en commun de personnes effectué par autocar. Dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun de personnes, la plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l’éjection des occupants hors du véhicule ou à leur projection à l’intérieur de ce véhicule ».

Et je l’invite, en tant qu’élu responsable, à ne pas s’affranchir des règles de sécurité édictées par le Préfet et à prendre les mesures qui s’imposent. Il en va de la sécurité quotidienne de nos enfants".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
nuageux
le 19/01 à 15h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %