Transports scolaires : Ludovic Fagaut alerte sur "le nombre anormal de dysfonctionnements" dans les bus

Publié le 02/10/2018 - 17:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:13

Lors du Conseil communautaire du Grand Besançon qui s’est tenu jeudi 28 septembre 2018, Ludovic Fagaut, conseiller municipal de Besançon  et conseiller communautaire du Grand Besançon, est intervenu au cours du débat sur le réseau de transport Ginko. Il a tenu à faire remonter au vice-président Michel Loyat, en charge des mobilités « les nombreux couacs qui ont émaillé la rentrée sur le réseau des transports scolaires ».
 

© macommune.info ©
© macommune.info ©

Voici le communiqué de Ludovic Fagaut :

"J’ai tenu à faire remonter au Vice-Président Michel Loyat, en charge des mobilités les nombreux couacs qui ont émaillé la rentrée sur le réseau des transports scolaires : bus en retard, chauffeurs mis en tension par les nouveaux circuits mal organisés, arrêts moins fréquents, horaires modifiés, temps de trajet allongés pour les élèves.

Ce qui est plus grave c’est le manque de places dans certains bus scolaires : cela oblige un nombre d’élèves à voyager debout. Cela ne choque pas Monsieur Loyat.

Même s’il a reconnu qu’il y avait eu « un nombre anormal de dysfonctionnements » et que « la rentrée ne s’était pas bien passée », il a déclaré que « c’est un peu trop tôt pour faire un bilan », ou encore « on comprend et on va faire des courriers aux familles». Ce que veulent les familles ce sont des bus en nombre suffisant pour transporter leurs enfants assis et attachés, en toute sécurité. Car la rentrée a eu lieu il y 4 semaines et ces problèmes n’ont pas encore été réglés.

Je conseille à Monsieur Loyat de prendre l’attache des services de la Préfecture du Doubs pour suivre la nouvelle campagne d’actions de sensibilisation sur la nécessité d'attacher sa ceinture dans les cars, lancée par l’unité sécurité routière de la Direction Départementale des Territoires du Doubs et la Gendarmerie Nationale.

La Lettre de l'Etat dans le Doubs (Numéro 44 - Septembre 2018) le rappelle : « Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire aux places avant et arrière des véhicules. Cette obligation concerne également les occupants des véhicules de transport en commun de personnes effectué par autocar. Dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun de personnes, la plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l’éjection des occupants hors du véhicule ou à leur projection à l’intérieur de ce véhicule ».

Et je l’invite, en tant qu’élu responsable, à ne pas s’affranchir des règles de sécurité édictées par le Préfet et à prendre les mesures qui s’imposent. Il en va de la sécurité quotidienne de nos enfants".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %