Trois astuces bio pour se débarrasser de la pyrale du buis...

Publié le 07/07/2017 - 10:31
Mis à jour le 12/07/2017 - 09:57

Une chenille dévastatrice qui défrait la chronique envahit les buis notamment à Besançon et en Franche-Comté. Ces petites bêtes qui se transforment en papillons figurent depuis 2008 sur la liste d’alerte de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes… Voici quelques astuces en cas d’invasion de la pyrale du buis ou Cydalima perspectalis. 

 ©
©

Avant tout, il faut surveiller ses plantes et repérer les éventuelles chenilles en question : elles sont reconnaissables à leur tête noire luisante et leur corps vert clair et vert foncé avec des verrues noires des poils blancs isolés. 

Quelles astuces en cas de présence de la pyrale du buis ? 

D'abord, ôter les chenilles manuellement dès les premières constatations. Moins il y aura de chenilles, plus la lutte sera facile. En plus de cela, des produits bio existent pour éviter leur propagation.

Jean-François Gautheron, l'un des gérants de Chrysopolis à Besançon, propose d'utiliser le Natria en  pulvérisation, "qui est efficace pour toutes les chenilles, mais aussi les pucerons, etc.", souligne-t-il. Il existe également le D6 "qui est très efficace, mais c'est un produit chimique", ajoute-t-il. 

Le piège à phéromones est également une astuce "pour attirer les papillons mâles afin qu'ils ne puissent pas se reproduire", nous explique-t-il, "l'animal est alors pris au piège et meurt". Le dispositif est à changer toutes les 6 semaines. 

Il existe également contre la pyrale du buis un traitement au Bacillus Thuringiensis : c'est un produit qui détruit toutes les chenilles par contact et ingestion. Il agit pendant 7 à 10 jours. À pulvériser sur les buis, sur et sous les feuilles (la ponte se fait sous les feuilles). Une opération à réaliser tous les mois jusqu'en hiver.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.69
couvert
le 05/02 à 09h00
Vent
1.01 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
94 %