Trois astuces bio pour se débarrasser de la pyrale du buis...

Publié le 07/07/2017 - 10:31
Mis à jour le 12/07/2017 - 09:57

Une chenille dévastatrice qui défrait la chronique envahit les buis notamment à Besançon et en Franche-Comté. Ces petites bêtes qui se transforment en papillons figurent depuis 2008 sur la liste d’alerte de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes… Voici quelques astuces en cas d’invasion de la pyrale du buis ou Cydalima perspectalis. 

 ©
©

Avant tout, il faut surveiller ses plantes et repérer les éventuelles chenilles en question : elles sont reconnaissables à leur tête noire luisante et leur corps vert clair et vert foncé avec des verrues noires des poils blancs isolés. 

Quelles astuces en cas de présence de la pyrale du buis ? 

D'abord, ôter les chenilles manuellement dès les premières constatations. Moins il y aura de chenilles, plus la lutte sera facile. En plus de cela, des produits bio existent pour éviter leur propagation.

Jean-François Gautheron, l'un des gérants de Chrysopolis à Besançon, propose d'utiliser le Natria en  pulvérisation, "qui est efficace pour toutes les chenilles, mais aussi les pucerons, etc.", souligne-t-il. Il existe également le D6 "qui est très efficace, mais c'est un produit chimique", ajoute-t-il. 

Le piège à phéromones est également une astuce "pour attirer les papillons mâles afin qu'ils ne puissent pas se reproduire", nous explique-t-il, "l'animal est alors pris au piège et meurt". Le dispositif est à changer toutes les 6 semaines. 

Il existe également contre la pyrale du buis un traitement au Bacillus Thuringiensis : c'est un produit qui détruit toutes les chenilles par contact et ingestion. Il agit pendant 7 à 10 jours. À pulvériser sur les buis, sur et sous les feuilles (la ponte se fait sous les feuilles). Une opération à réaliser tous les mois jusqu'en hiver.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.83
ciel dégagé
le 31/12 à 00h00
Vent
5.01 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
80 %