Trois crèches de Besançon passent au solaire

Publié le 18/07/2008 - 10:49
Mis à jour le 18/07/2008 - 10:49

Dans le cadre du plan solaire, la ville de Besançon installe cet été des panneaux solaires thermiques sur trois de ses crèches pour produire une partie de l’eau chaude sanitaire.

Les sites de Battant, Saint-Ferjeux et Montrapon ont été choisis parce qu’ils présentaient les consommations d’eau chaude les plus importantes. Des travaux de rénovation des circuits d’eau chaude auront lieu en parallèle afin de réaliser des économies d ‘énergie, du point de puisage à la production d’eau chaude par le solaire.

Outre une diminution des pertes thermiques, l’amélioration des circuits d’eau chaude permettra de diminuer les consommations d’eau chaude. Par conséquent, la surface de capteurs à mettre en oeuvre a été diminuée d’environ 20 % et les investissements seront moins importants.

Le premier chantier en cours est celui de la crèche Battant, site classé, 9 m2 de panneaux solaires seront intégrés à la toiture. Ils produiront 40 % de la demande en eau chaude chaque année. Ils permettront d’éviter le rejet d’une tonne de CO2 par an, soit l’équivalent du rejet d’une voiture récente parcourant 7 200 km/an. L’investissement pour cette installation est d’environ 21 000 euros.

En août, chantiers sur les deux autres crèches Saint-Ferjeux et Montrapon. Ce sont 8 m2 de panneaux solaires qui seront installés, dans la cour à Saint-Ferjeux et contre le mur au-dessus du toit à Montrapon. Ils produiront également 40 % des besoins annuels. Les émissions de gaz carbonique évitées seront équivalentes à l’installation de Battant. L’investissement pour chacune de ces installations est d’environ 20 000 euros.

Les travaux seront réalisés par une entreprise régionale reconnue : Jura Energie Solaire et auront lieu durant le mois de juillet pour la crèche Battant et au mois d’août pour les crèches de Montrapon et Saint-Ferjeux.

L’investissement pour ces 3 installations est subventionné à 60 % par l’ADEME et le conseil régional.  

Nature

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Face à la sécheresse, le préfet du Doubs déclenche l’alerte et impose des restrictions d’eau

Face à la baisse continue des ressources en eau et à des tensions déjà constatées sur certains réseaux d’alimentation en eau potable, le préfet du Doubs a décidé de placer l’ensemble du département en "Alerte sécheresse". Cette mesure est entrée en vigueur jeudi 18 juin 2026 et s’accompagne de restrictions concernant l’usage de l’eau pour tous les usagers.

Canicule : les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange canicule à partir de ce jeudi

La chaleur monte encore d’un cran en Bourgogne-Franche-Comté. Météo-France a placé les huit départements de la région en vigilance orange canicule à compter de ce jeudi 18 juin 2026 à midi. Cette alerte doit se poursuivre au moins jusqu’au vendredi 19 juin et pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la situation météorologique.

“La Biodiv’ en un clic” : le concours de photographies de nature ouvert à tous

Dans le cadre du programme Biodiversité 2026-2028, le Pôle d'Équilibre Territorial Rural (Petr) du Doubs central lance un grand concours de photographies : “ La Biodiv’ en un clic”. L'événement se déroule jusqu'au 1er novembre 2026 et invite le grand public à photographier la nature dans les 139 communes du Doubs central. Pour fêter le lancement du concours, une sortie “Nature et Photos” sera organisée le samedi 27 juin 2026.

Canicule : une vague de chaleur s’installe en Bourgogne-Franche-Comté jusqu’au 21 juin 2026

La Bourgogne-Franche-Comté s'apprête à connaître une séquence de fortes chaleurs à partir du mercredi 17 juin 2026. Selon les prévisions de Météo-France, les températures seront largement supérieures aux normales de saison jusqu'au dimanche 21 juin. Tous les départements de la région sont placés en vigilance jaune "canicule" dès cette nuit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.32
ciel dégagé
le 24/06 à 14h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
38 %

Sondage