Trois étudiantes de l'IUT Besançon-Vesoul s'envolent pour le Sénégal pour leur projet humanitaire et solidaire

Publié le 04/02/2020 - 16:12
Mis à jour le 01/06/2023 - 10:28

Le 13 février 2020, Clara, Louise et Emma, trois étudiantes en deuxième année de DUT Information Communication à l’université de Franche-Comté, s’envoleront pour le Sénégal pour une semaine. Après plusieurs mois de travail, ce voyage sera l’aboutissement de leur projet tutoré commun avec cinq étudiants de l’IUT Nancy Charlemagne, au bénéfice de l’association Sénégal en Pages.

L’association et le projet tutoré "Sénégal en Pages" sont nés en 2011 à l’IUT Nancy Charlemagne. Depuis, chaque année, un groupe d’étudiants encadrés par M. Samba Fell, enseignant à l’IUT, met en place des actions afin de récolter des dons et du matériel à destination d’écoles au Sénégal. Cette année, pour la première fois, le projet associe deux IUT. Trois étudiantes de l’IUT Besançon-Vesoul, passionnées d’humanitaire et désireuses de s’engager de façon marquante, ont rejoint le projet.

Des dons et 138 kg de matériel scolaire, informatique et de vêtements

Durant toute l’année scolaire, Clara, Louise et Emma ont mené différentes actions afin de faire connaitre l’association et récolter des dons : urnes de collecte de matériel scolaire et informatique, ventes de crêpes, hot dog, actions de communication sur les réseaux sociaux... Elles ont également mis en place une cagnotte en ligne afin de récolter la somme d’argent nécessaire d’une part à la réfection du toit de l’école de Ngaparou et d’autre part à l’achat d’un minibus qui permettra aux enfants sénégalais d’accéder plus facilement aux lieux d’éducation. Si ce travail fait bien évidemment l’objet d’une évaluation dans la cadre de l’obtention de leur DUT, il leur a surtout permis de récolter 138 kg de matériel scolaire et informatique et de vêtements avec lesquels elles partiront le 13 février prochain.

A la rencontre des enfants sénégalais

Durant une semaine, les étudiants des deux IUT iront au bout de leur démarche : ils vont se rendre dans l’école de Ngaparou, à l’association le NID et au village d’enfants SOS à Dakar. Là-bas, les trois étudiantes de l’IUT Besançon-Vesoul pourront distribuer le matériel récolté directement aux enfants sénégalais. Elles prendront également le temps de leur apprendre comment utiliser les équipements informatiques dont elles font don. Le voyage, encadré par M. Samba Fell, sera également ponctué de visites culturelles.

Au-delà du projet pédagogique et de l’intérêt professionnel qu’elle vont en retirer, ce projet est "un investissement personnel hors du commun" pour Emma, Louise et Clara. A quelques jours du départ, "c’est un mélange d’appréhension et d’excitation" mais cette expérience les marquera sans doute pour longtemps...

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 30/08 à 06h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %