Trois Francs-Comtois sur dix sans diplôme qualifiant

Publié le 24/06/2011 - 12:48
Mis à jour le 24/06/2011 - 12:48

La proportion de personnes âgées de 16 à 64 ans qui ne possèdent aucun diplôme qualifiant ne cesse de baisser. De 52% en 1990, leur part passe à 39% en 1999 et à 31% en 2006. Cette tendance d’évolution est vraie pour toutes les zones d’emploi de Franche-Comté. Si elles ne se situent pas malgré tout à égalité, les écarts se resserrent néanmoins : la zone d’emploi de Besançon est celle où la part de personnes sans diplôme qualifiant est la plus faible (25%), celle de Lure-Luxeuil, la plus forte (38%).

 ©
©

L’allongement de la scolarité à l’enseignement secondaire d’abord puis supérieur ensuite, le développement de filières technologiques et professionnelles ont bénéficié aux dernières générations mais pas aux plus anciennes. Alors qu’en 1990, encore plus de la moitié des Francs-Comtois âgés de 16 à 64 ans n’avaient aucun diplôme qualifiant (tous diplômes confondus hors certificat d’étude et brevet élémentaire), ils ne sont plus que 31% en 2006.

Cette tendance est vérifiable au niveau de toutes les zones d’emploi de la région. Comme les zones d’emploi se situaient à des niveaux différents en 1990, les inégalités subsistent mais les écarts se resserrent. D’une zone d’emploi à l’autre, la part de personnes sans diplômes qualifiant s’échelonnait entre 46% et 61% en 1990 et en 2006, elle va de 25% à 38%.

Les trois zones d’emploi de Haute-Saône (Gray, Lure-Luxeuil, Vesoul), celles de Montbéliard et Morteau dans le Doubs et de Saint-Claude dans le Jura ont encore en 2006 plus d’un tiers de non diplômés (de 34 à 38%) parmi la population de 16 à 64 ans. À l’opposé, Besançon, Pontarlier et Lons-le-Saunier sont celles qui comptent les plus faibles proportions de personnes dépourvues de diplômes qualifiants, allant de 25% pour Besançon à 28% pour Lons-le Saunier.

Les différences d’une zone d’emploi à l’autre sont  en partie  liées à la composition de leur tissu économique et au marché de l’emploi local. En effet, certains emplois ne sont accessibles que sous condition de diplômes tant dans le secteur privé que public.

Les personnes sans qualification sont souvent en position moins favorable pour s’insérer sur le marché du travail : 53% des inactifs et 40% des chômeurs ne possèdent aucun diplôme qualifiant alors que les actifs ayant un emploi sont seulement 24% à ne pas en posséder. Poursuivre dans la voie de qualifier le plus grande nombre reste donc un enjeu majeur d’insertion professionnelle. 

(source: insee)                 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

242 nouveaux ingénieurs de Supmicrotech diplômés à Besançon

Le samedi 29 novembre 2025, Supmicrotech, l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, a célébré la diplomation de la Promotion 2025 lors d'une cérémonie tenue au Parc des Expositions de Microplis Besançon. Au total, 242 nouveaux ingénieurs et titulaires de Master ont été mis à  l’honneur. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.87
légères chutes de neige
le 08/01 à 00h00
Vent
4.79 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %