Trottinettes électriques : la rue Bersot rejoint les zones réglementées à Besançon

Publié le 24/11/2025 - 17:03
Mis à jour le 24/11/2025 - 17:31

La maire de Besançon a annoncé, dans un communiqué daté du 24 novembre 2025, une extension du périmètre dans lequel la circulation des engins de déplacement personnels motorisés tels que les trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues, est temporairement interdite.

 ©  Surprising_SnapShots/Pixabay
© Surprising_SnapShots/Pixabay

"Dans un souci de préservation de la sécurité des usagers de l'espace public et de gestion de la cohabitation entre les différents modes de déplacement, la Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés", précise le communiqué.

Depuis le 20 novembre, cette réglementation inclut la rue Bersot, dans sa portion comprise entre la rue d’Alsace et la rue des Granges.

Un périmètre élargi dans le cœur historique

Depuis le 1er septembre 2025, les rues concernées par l’arrêté sont les suivantes :

  • Grande Rue : du Pont Battant à la place du 8 Septembre
  • Rue des Granges : de la place de la Révolution à la rue de la République
  • Rue Luc Breton
  • Rue Battant : de la place Jouffroy d’Abbans à la rue Champrond
  • Place Pasteur et rue Pasteur
  • Rue d’Anvers
  • Et désormais : rue Bersot, entre la rue d’Alsace et la rue des Granges

Dans ce périmètre, "les utilisateurs de ces modes de transport doivent impérativement descendre de leur engin et le conduire à la main ou choisir un autre itinéraire".

Une mesure motivée par des enjeux de sécurité

La municipalité justifie cette décision par "l'évolution des usages". Face à la progression rapide des mobilités électriques et à "la multiplication des infractions au code de la route", la Ville estime que ce dispositif temporaire doit permettre "de renforcer la sécurité de tous les usagers, en particulier les piétons et les personnes à mobilité réduite, réduire les conflits d’usage dans les zones à forte affluence piétonne et préserver la tranquillité dans le centre historique".

L’arrêté est valable jusqu’au 31 décembre 2026. Tout contrevenant s’expose à une amende forfaitaire de 135 euros.

Rappel des règles applicables dans le reste de la ville

Hors zone d’interdiction, la Ville rappelle plusieurs obligations liées à l’utilisation des trottinettes électriques :

  • Vitesse maximale inférieure à 25 km/h (20 km/h en zone de rencontre, 6 km/h en aire piétonne)
  • Téléphone et écouteurs interdits
  • Interdiction de circuler sur les trottoirs
  • Freins, éclairage et sonnette obligatoires
  • Assurance obligatoire
  • Transport d’une seconde personne interdit
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 04/02 à 12h00
Vent
0.55 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
94 %