Un dialogue "réengagé" pour la ligne Belfort-Delle-Delémont

Publié le 24/10/2023 - 16:16
Mis à jour le 24/10/2023 - 16:02

Une réunion de concertation sur l’avenir des dessertes de la ligne Belfort-Delle-Delémont s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Belfort, samedi 21 octobre 2023. Un constat commun : "Plusieurs carences ont été soulevées à la suite d’une démarche de consultation inaboutie".

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’objectif de cette réunion : faire le point sur les contingences actuelles suisses et françaises afin d’améliorer le fonctionnement de la ligne, notamment au niveau du "cadencement et des horaires".

Une gouvernance "élargie aux entreprises"

Pour y répondre, les membres ont décidé de maintenir et d’élargir le Comité de pilotage de la ligne Belfort-Delle-Delémont "Convergence 2026" à d’autres partenaires institutionnels (Grand Belfort communauté d’agglomération, Syndicat mixte des transports du Territoire de Belfort) et au monde économique (Chambres de commerces et d’industries et entreprises représentatives des territoires français et suisses). Le dialogue a donc été réengagé avec une "gouvernance élargie aux entreprises".

Une délégation d’élus Suisses chapeautée par Charles Juillard, conseiller aux États et David Eray, ministre de l’environnement de la République et canton du Jura, ainsi qu’une délégation française réunissant le président du Grand Belfort, Damien Meslot, les parlementaires et le vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Michel Neugnot, étaient donc présents lors de cette réunion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.12
légère pluie
le 25/11 à 21h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
98 %