Un dialogue "réengagé" pour la ligne Belfort-Delle-Delémont

Publié le 24/10/2023 - 16:16
Mis à jour le 24/10/2023 - 16:02

Une réunion de concertation sur l’avenir des dessertes de la ligne Belfort-Delle-Delémont s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Belfort, samedi 21 octobre 2023. Un constat commun : "Plusieurs carences ont été soulevées à la suite d’une démarche de consultation inaboutie".

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’objectif de cette réunion : faire le point sur les contingences actuelles suisses et françaises afin d’améliorer le fonctionnement de la ligne, notamment au niveau du "cadencement et des horaires".

Une gouvernance "élargie aux entreprises"

Pour y répondre, les membres ont décidé de maintenir et d’élargir le Comité de pilotage de la ligne Belfort-Delle-Delémont "Convergence 2026" à d’autres partenaires institutionnels (Grand Belfort communauté d’agglomération, Syndicat mixte des transports du Territoire de Belfort) et au monde économique (Chambres de commerces et d’industries et entreprises représentatives des territoires français et suisses). Le dialogue a donc été réengagé avec une "gouvernance élargie aux entreprises".

Une délégation d’élus Suisses chapeautée par Charles Juillard, conseiller aux États et David Eray, ministre de l’environnement de la République et canton du Jura, ainsi qu’une délégation française réunissant le président du Grand Belfort, Damien Meslot, les parlementaires et le vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Michel Neugnot, étaient donc présents lors de cette réunion.

Transports

Travaux d’éclairage de tunnel : des perturbations prévues voie des Mercureaux en avril 2026

La Direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) annonce la mise en œuvre de travaux de réparation de l’éclairage du tunnel de Fontain, situé sur la RN57 (voie des Mercureaux). Le chantier se déroulera du mardi 7 avril au vendredi 24 avril 2026 et s’accompagnera de plusieurs opérations d’entretien et de sécurisation.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.11
ciel dégagé
le 08/04 à 15h00
Vent
3.65 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
49 %