Un dialogue "réengagé" pour la ligne Belfort-Delle-Delémont

Publié le 24/10/2023 - 16:16
Mis à jour le 24/10/2023 - 16:02

Une réunion de concertation sur l’avenir des dessertes de la ligne Belfort-Delle-Delémont s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Belfort, samedi 21 octobre 2023. Un constat commun : "Plusieurs carences ont été soulevées à la suite d’une démarche de consultation inaboutie".

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’objectif de cette réunion : faire le point sur les contingences actuelles suisses et françaises afin d’améliorer le fonctionnement de la ligne, notamment au niveau du "cadencement et des horaires".

Une gouvernance "élargie aux entreprises"

Pour y répondre, les membres ont décidé de maintenir et d’élargir le Comité de pilotage de la ligne Belfort-Delle-Delémont "Convergence 2026" à d’autres partenaires institutionnels (Grand Belfort communauté d’agglomération, Syndicat mixte des transports du Territoire de Belfort) et au monde économique (Chambres de commerces et d’industries et entreprises représentatives des territoires français et suisses). Le dialogue a donc été réengagé avec une "gouvernance élargie aux entreprises".

Une délégation d’élus Suisses chapeautée par Charles Juillard, conseiller aux États et David Eray, ministre de l’environnement de la République et canton du Jura, ainsi qu’une délégation française réunissant le président du Grand Belfort, Damien Meslot, les parlementaires et le vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Michel Neugnot, étaient donc présents lors de cette réunion.

Transports

" Angles morts " : une nouvelle campagne à Besançon pour plus de vigilance près des tramways et des bus

Kéolis Besançon Mobilités a décliné ce mercredi 23 septembre 2026 la campagne lancée au niveau national pour sensibiliser les usagers aux abords des tramways et des bus. À cette occasion, il était possible de tester sa réactivité et la vision d’un conducteur de bus et d’identifier les angles morts…

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Ginko lance " Ginko Vox " pour écouter ses clients et " porter leurs voix " au plus haut

Depuis ce mardi 15 septembre, Ginko lance Ginko Vox, sa nouvelle plateforme d’écoute et de participation dédiée aux mobilités du réseau. Objectif : "mieux écouter les usagers, les associer à l’évolution des services et porter leur voix au sein des différentes directions de Ginko."

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.86C°
ciel dégagé
le 26/09 à 11h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
67 %

Sondage