C'est certain, fort de ses 34 sélections sous le maillot tricolore, de sa médaille de bronze aux Mondiaux en 2017, de sa médaille d'or aux Jeux Méditerranéens de 2018 et d'un titre de MVP à l'Open de France en 2019, Charly Pontens est un joueur marquant, connu et reconnu dans le paysage du basket hexagonal. Mais Charly Pontens, c'est aussi un joueur fort référencé aux 2e et 3e niveaux français, avec une carrière professionnelle en 5x5 qui a débuté pour lui dès l'âge de 18 ans à Boulogne/mer (Elite 2), aussitôt après sa formation au Pôle France.
Agé de 31 ans, ce meneur de grande taille (1,90 m) a jusque-là effectué un parcours qui l'a vu jouer pour 10 clubs d'Elite 2 et 3 clubs de N1. Et à la clef de ces nombreuses expériences, deux titres de champion de France Elite 2 avec Boulogne en 2014 et avec Blois en 2018, sans compter une montée de N1 en Elite 2 avec Poitiers en 2023. Autrement dit, un palmarès qui en impose.
Charly Pontens est réputé pour être un gros défenseur, un gestionnaire et un vrai patron d'équipe. Sur ce poste 1, sur l'ensemble de ses passages en Elite 2, il cumule 5,5 pts de moyenne en 16,2 minutes de temps de jeu. Sa moyenne sur les 3 clubs de N1 est de 8,9 pts en 25 minutes. Après son passage à Reims en Elite 2 en 2024-2025, faute d'accord, il était resté sans club la saison dernière.
Le premier choix de Laurent Kleesftra
Dès la fin du dernier exercice, maintien poche, le BesAC avait affiché en interne sa volonté de recruter un meneur référencé top N1, de grande taille, fort défenseur et qui pèse sur le jeu. Laurent Kleesftra avait d'entrée pensé à Charly Pontens. D'autres pistes avaient été naturellement explorées, mais au final c'est celle de Charly Pontens qui l'a emporté. Qui plus est avec un contrat de deux ans.
Le coach bisontin s'en montre très satisfait : "nous sommes très heureux d'accueillir Charly pour mener le jeu du BesAC la saison prochaine. Joueur de grande expérience, il a démontré au cours de sa carrière sa capacité à driver des équipes à la fois en Elite 2 et en N1". Et Laurent Kleefstra de poursuivre : "Charly correspond totalement au profil ciblé. À savoir un meneur de grande taille, solide défenseur et disposant d'une forte capacité à organiser le leu collectif. Sa connaissance du jeu sera un atout précieux pour atteindre les objectifs en 2026-2027". Rappelons que ces objectifs sont d'atteindre la Poule haute, voire les play-offs.
Voilà donc le BesAC pratiquement au terme de son recrutement. Reste encore à mettre la main sur une pièce majeure, à un poste clef, à savoir un intérieur au poste de pivot. C'est la mission de la cellule de recrutement pour les prochains jours. A suivre...
L'effectif 2026-2027 du BesAC
Meneurs : Charly Pontens (Reims 24-25 - Elite 2), Pierre Hourné - Raubet (Tarbes-Lourdes - N1)
Arrières : Augustinas Venckus, Claudien Eliezer-Vanerot
Ailiers : Hugo Boumpoutou (Saint-Chamond - Elite 2), Auguste Cagnet
Intérieurs : Hugo Cluysen, Nathan Pineau (Val de Seine - N1), Djiguiba Traoré (Saint-Quentin- Espoirs et Elite 2) + X à venir


