Un investissement de deux millions d'euros pour la brasserie "La Rouget de Lisle"

Publié le 06/11/2016 - 10:14
Mis à jour le 08/11/2016 - 10:12

La brasserie-distillerie La Rouget de Lisle de Bletterans dans le Jura poursuit. De nouvelles installations sont prochainement attendues. Elles permettront de brasser jusqu’à 75 hectolitres de bière. Et En 2017, l’agrandissement de l’espace de stockage est programmé. L’entreprise qui compte aujourd’hui 17 salariés souhaite par ailleurs créer une filière céréales (malts, houblons) afin de soutenir l’emploi en Bourgogne Franche-Comté.

Made in Jura

 Depuis 1994, La Rouget de Lisle n'a cessé de se développer (voir historique ci-dessous) avec toujours la volonté de rendre ses lettres de noblesse à la bière locale.  "Produire à nouveau de la bière dans le Jura en valorisant le savoir- faire local a été le fondement de qui nous sommes "déclare Bruno Mangin.

Face à une forte croissance, la société réalise de nouveaux investissements. Matériel tout d'abord avec l'arrivée le 15 novembre par convoi exceptionnel de nouvelles installations pour plus d'un millions d'euros. Sont attendus sur place des fermenteurs, du matériel de conditionnements mais surtout de nouvelles cuves de brassage semi-automatique permettant une production de 60 hectolitres avec la possibilité de brasser jusqu’à 75 hectolitres de bières. La mise en place et le montage débuteront le 21 novembre 2016.

L'agrandissement de l’espace de stockage pour un montant prévisionnel de 840 000 est programmé. 

Made In jura 

Bruno Mangin souhaite par ailleurs créer une filière céréales (malts, houblons) en  circuit court pour "garantir la pérennité des emplois régionaux".

 Info + Historique

 C'est en 1994 que Bruno Mangin décide de lancer ses premières bières "inspirées du terroir local". Face au succès rencontré, il installe en 2002 un site de production à Bletterans  dans le Jura. L’entreprise composée de 5 salariés réalise alors  un chiffre d’affaires de 440 000€.  En 2010, les volumes de production, l’effectif et le chiffre d’affaires augmentent passant à 8 salariés et 1,5 millions d’euros.

Aujourd’hui en 2016,  "La Rouget de Lisle" compte 17 salariés (dont 3 étudiants BTS en aletrenance) pour  2,4 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

la rouget de lisle

La Rouget de Lisle conçoit une bière spéciale pour le festival No Logo !

Le festival de reggae Franc-Comtois, No Logo et la société jurassienne La Rouget de Lisle ont décidé de créer, ensemble, une bière qui sera uniquement servie au festival et dans les brasseries situées aux alentours. La particularité ? Non, vous ne trouverez pas de chanvre dans ce breuvage… Mais du miel et des fleurs d’acacia exploités et cueillis en Franche-Comté ! Bruno Mangin, président de la brasserie et Florent Sensseigne, directeur du No Logo nous en parlent… 

Economie

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
partiellement nuageux
le 03/11 à 06h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %