Avez-vous déjà visité la brasserie La Rouget de Lisle ?

Publié le 19/08/2014 - 10:24
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:47

Cet été, nous vous avions parlé de la bière spécialement conçue pour le festival No Logo à la brasserie La Rouget de Lisle. Par la même occasion, nous avons fait le tour de propriétaire pour vous la faire découvrir… Elle se trouve à Bletterans, dans le Jura depuis 1999… 

 ©
©

La Brasserie Rouget de Lisle produit depuis 1994 en Franche-Comté des bières de caractère dans le plus pur respect des traditions.

La Rouget de Lisle c'est :

  • Une carte composée de 22 variétés de bières de fermentation basse.
  • Une équipe de 11 collaborateurs tous passionnés par leur métier.
  • Un outil de production moderne implanté sur 3500m² à Bletterans dans le jura.
  • Une production annuelle d’ 1 million de litres.
  • Une production qui s’exporte au Danemark, au Canada, en Belgique et en Espagne
  • Une entreprise engagée dans la production de produits bio

L'histoire d'un enfant passionné de bière...

Dès l’enfance, Bruno Mangin se passionne pour la bière. Il réalise ses premiers essais dans sa cuisine dès l’âge de 16 ans. Il s’orientera ensuite naturellement dans le métier de la restauration comme cuisinier où il développe son goût des saveurs et des arômes. Sa formation de cuisinier le conduit à voyager au travers le monde. Il découvre les bières des pays qu’il visite, rencontre les producteurs locaux, échange sur les aromatiques et partage ses expériences. Dès lors Bruno Mangin va se forger une solide culture Brassicole. A son retour, Bruno Mangin et son épouse ouvrent un concept de restauration unique autour de la bière et proposent une carte de 340 bières provenant de 40 pays. Ils élaborent des plats cuisinés à la bière. Leur passion de la bière étant la plus forte, ils commencent à "cuisiner leurs propres bières" dans leur restaurant. Enfin, ils décident de produire une gamme de bières élaborée sur la base de leurs propres recettes.

En 1999, ils installent la Brasserie à Bletterrans à deux pas d’un ancien domaine ayant appartenu au compositeur de "la Marseillaise".

Infos pratiques

Ouverture de notre magasin
Du mercredi au vendredi
de 14h à 18h
Et le samedi 
de 9h à 12h30
14h à 17h30

Visite de la brasserie
Tous les jours en juillet et août 
Sauf 14 juillet et 15 aout
Excepté le lundi et le Dimanche matin

Rue Verne
39140 - BLETTERANS
Tél : 03 84 85 09 18
Email : contact@larougetdelisle.fr

La consommation d'alcool est dangereuse pour la santé. A consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

la rouget de lisle

Un investissement de deux millions d’euros pour la brasserie “La Rouget de Lisle”

La brasserie-distillerie La Rouget de Lisle de Bletterans dans le Jura poursuit. De nouvelles installations sont prochainement attendues. Elles permettront de brasser jusqu’à 75 hectolitres de bière. Et En 2017, l’agrandissement de l’espace de stockage est programmé. L’entreprise qui compte aujourd’hui 17 salariés souhaite par ailleurs créer une filière céréales (malts, houblons) afin de soutenir l’emploi en Bourgogne Franche-Comté.

La Rouget de Lisle conçoit une bière spéciale pour le festival No Logo !

Le festival de reggae Franc-Comtois, No Logo et la société jurassienne La Rouget de Lisle ont décidé de créer, ensemble, une bière qui sera uniquement servie au festival et dans les brasseries situées aux alentours. La particularité ? Non, vous ne trouverez pas de chanvre dans ce breuvage… Mais du miel et des fleurs d’acacia exploités et cueillis en Franche-Comté ! Bruno Mangin, président de la brasserie et Florent Sensseigne, directeur du No Logo nous en parlent… 

Culture

Avec son nouveau concept “Une semaine avec”, La Rodia repense ses modes de programmation

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine au sein de la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Place à l’écriture avec le Printemps des poètes à Besançon

Du 9 au 23 mars 2024, la 25e édition du Printemps des poètes aura comme invité d’honneur l’artiste plasticienne Pascale Lhomme-Rolot à la médiathèque Pierre de Coubertin de Besançon. Durant ces deux semaines, l'événement proposera des ateliers afin de développer l’éducation artistique et culturelle des publics à travers divers évènements créatifs, de lecture et d’écriture.

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.56
couvert
le 03/03 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
88 %