Avez-vous déjà visité la brasserie La Rouget de Lisle ?

Publié le 19/08/2014 - 10:24
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:47

Cet été, nous vous avions parlé de la bière spécialement conçue pour le festival No Logo à la brasserie La Rouget de Lisle. Par la même occasion, nous avons fait le tour de propriétaire pour vous la faire découvrir… Elle se trouve à Bletterans, dans le Jura depuis 1999… 

 ©
©

La Brasserie Rouget de Lisle produit depuis 1994 en Franche-Comté des bières de caractère dans le plus pur respect des traditions.

La Rouget de Lisle c'est :

  • Une carte composée de 22 variétés de bières de fermentation basse.
  • Une équipe de 11 collaborateurs tous passionnés par leur métier.
  • Un outil de production moderne implanté sur 3500m² à Bletterans dans le jura.
  • Une production annuelle d’ 1 million de litres.
  • Une production qui s’exporte au Danemark, au Canada, en Belgique et en Espagne
  • Une entreprise engagée dans la production de produits bio

L'histoire d'un enfant passionné de bière...

Dès l’enfance, Bruno Mangin se passionne pour la bière. Il réalise ses premiers essais dans sa cuisine dès l’âge de 16 ans. Il s’orientera ensuite naturellement dans le métier de la restauration comme cuisinier où il développe son goût des saveurs et des arômes. Sa formation de cuisinier le conduit à voyager au travers le monde. Il découvre les bières des pays qu’il visite, rencontre les producteurs locaux, échange sur les aromatiques et partage ses expériences. Dès lors Bruno Mangin va se forger une solide culture Brassicole. A son retour, Bruno Mangin et son épouse ouvrent un concept de restauration unique autour de la bière et proposent une carte de 340 bières provenant de 40 pays. Ils élaborent des plats cuisinés à la bière. Leur passion de la bière étant la plus forte, ils commencent à "cuisiner leurs propres bières" dans leur restaurant. Enfin, ils décident de produire une gamme de bières élaborée sur la base de leurs propres recettes.

En 1999, ils installent la Brasserie à Bletterrans à deux pas d’un ancien domaine ayant appartenu au compositeur de "la Marseillaise".

Infos pratiques

Ouverture de notre magasin
Du mercredi au vendredi
de 14h à 18h
Et le samedi 
de 9h à 12h30
14h à 17h30

Visite de la brasserie
Tous les jours en juillet et août 
Sauf 14 juillet et 15 aout
Excepté le lundi et le Dimanche matin

Rue Verne
39140 - BLETTERANS
Tél : 03 84 85 09 18
Email : contact@larougetdelisle.fr

La consommation d'alcool est dangereuse pour la santé. A consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

la rouget de lisle

Un investissement de deux millions d’euros pour la brasserie " La Rouget de Lisle "

La brasserie-distillerie La Rouget de Lisle de Bletterans dans le Jura poursuit. De nouvelles installations sont prochainement attendues. Elles permettront de brasser jusqu’à 75 hectolitres de bière. Et En 2017, l’agrandissement de l’espace de stockage est programmé. L’entreprise qui compte aujourd’hui 17 salariés souhaite par ailleurs créer une filière céréales (malts, houblons) afin de soutenir l’emploi en Bourgogne Franche-Comté.

La Rouget de Lisle conçoit une bière spéciale pour le festival No Logo !

Le festival de reggae Franc-Comtois, No Logo et la société jurassienne La Rouget de Lisle ont décidé de créer, ensemble, une bière qui sera uniquement servie au festival et dans les brasseries situées aux alentours. La particularité ? Non, vous ne trouverez pas de chanvre dans ce breuvage… Mais du miel et des fleurs d’acacia exploités et cueillis en Franche-Comté ! Bruno Mangin, président de la brasserie et Florent Sensseigne, directeur du No Logo nous en parlent… 

Culture

Besançon : un mécène offre la statue de " Victor Hugo nu debout " de Rodin à la Ville

Ce jeudi 1 décembre au musée des Beaux-Arts, Anne Vignot, maire de Besançon, Aline Chassagne, adjointe à la maire déléguée à la culture et Hugues Herpin du musée Rodin ont dévoilé la statue "Victor Hugo nu debout" d'Auguste Rodin, généreusement donnée à la Ville par Léonard Gianadda, lui aussi présent.

L’auteure de " Nous les écorchées vives " en dédicaces à la Fnac de Morteau

Flo Lavie réside actuellement dans le Grand Besançon et a récemment sortie un livre intitulé Nous, les écorchées vives dans lequel elle raconte les violences  qu’elle a subie tout au long de sa vie. Elle sera en séances de dédicaces le 3 décembre à la Fnac de Morteau. 

Un Bisontin publie un livre à lire à deux

Paul Peseux est né et a grandi à Besançon. Début 2020, il a eu l’idée d’écrire Camille et Nicolas, le premier livre qui se lit à deux et à voix haute. Il est aujourd’hui commercialisé dans quelques librairies parisiennes et disponible en ligne sur son site internet en attendant de trouver d’autre librairies désireuses de l’acquérir. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de son concept innovant. 

Le documentaire d'un réalisateur bisontin primé dans un festival international

Vous vous rappelez peut-être l'avoir vu pour la première fois au cinéma Mégarama-Beaux-Arts le 8 Juillet 2021, eh bien l'aventure continue pour ce film-documentaire signé du réalisateur bisontin Bertrand Vinsu... Danube : en route vers la plus grande cave à vin du monde a été sélectionné en compétition officielle du 7e Festival International du Film Indépendant SMR13, qui s'est déroulé du 17 au 20 novembre 2022 près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Il y a remporté le prix de la meilleure musique originale !

Vandalisme des statues d’Ousmane Sow à Besançon : la Ville de Besançon appelle à une union face au racisme

Ce mercredi matin, deux jours après la dégradation de la statue de Victor Hugo, la Ville de Besançon a découvert stupéfaite que « L'homme et l'enfant », statue de l’artiste Ousmane Sow située au monument aux morts des Glacis, a également été recouverte de peinture blanche sur les mains et le visage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.92
nuageux
le 01/12 à 21h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %