Un kiss-in pour l'égalité et le mariage pour tous

Publié le 19/11/2012 - 14:35
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:05

Samedi après-midi, plusieurs manifestants se sont réunis devant l’hôtel de ville à Besançon pour demander l’égalité des droits des couples homosexuels.

Le baiser comme slogan

Comme dans d'autres villes de France (Dijon, Lyon, Strasbourg...), jeunes, moins jeunes, hétéros, homos, bisexuels et transexuels étaient invités à manifester pour encourager l’ensemble des députés de la majorité, et au-delà, à prendre position en faveur de la loi ambitieuse pour l’égalité des droits au mariage et à l’adoption pour tous.

Le rendez-vous était donné symboliquement devant l'hôtel de ville. « C’est peut-être là bientôt que les mariages homosexuels se dérouleront », explique Anthony Poulin, du mouvement des Jeunes écologistes, à l’origine du rassemblement.

Pour l’occasion, un seul mot d’ordre : « embrassons-nous pour l’égalité ! » et pas de traditionnel slogan, mais un mode plus original de protestation : le baiser. Chacun était en effet invité à s’embrasser. « C’est pour montrer que l’on prône l’amour sous toutes ses formes », explique Anne Vignot, conseillère régionale d’Europe Ecologie Les Verts (EELV). Comme d’autres manifestants, elle regrette qu’il y ait eu des dérives sur le fond de cette loi lors de certaines prises de positions. « Ce n’est pas une question de religion, le mariage est un acte de droit. »

Même devoirs, même droits ?

Pour Delphine et Karine, un jeune couple de lesbiennes, venu avec leur petit garçon, il s’agit avant tout de « permettre une reconnaissance. » « Nous sommes là car nous souhaitons faire évoluer les choses pour nos enfants et se sentir comme tout le monde, respectées. » Elles aimeraient également voir légaliser l’adoption. « À l’heure actuelle, si la maman décède, l’enfant peut partir en famille d’accueil. »

Marie-Bernadette, une femme hétérosexuelle d'âge mûr, faisait aussi partie des manifestants. « Je suis moi-même soeur de prêtre et si je suis venue aujourd'hui, c'est pour les soutenir. Je suis contre toutes formes de discriminations. J'ai ici avec moi des emails échangés avec des prêtres locaux qui ne sont pas opposés au mariage pour tous. »
Un peu plus loin, Anne, jeune homosexuelle, résume tout simplement la situation  : « nous avons les même devoirs, ayons les mêmes droits ! »

Société

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.36
ciel dégagé
le 23/04 à 09h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
74 %

Sondage