Un kiss-in pour l'égalité et le mariage pour tous

Publié le 19/11/2012 - 14:35
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:05

Samedi après-midi, plusieurs manifestants se sont réunis devant l’hôtel de ville à Besançon pour demander l’égalité des droits des couples homosexuels.

Le baiser comme slogan

Comme dans d'autres villes de France (Dijon, Lyon, Strasbourg...), jeunes, moins jeunes, hétéros, homos, bisexuels et transexuels étaient invités à manifester pour encourager l’ensemble des députés de la majorité, et au-delà, à prendre position en faveur de la loi ambitieuse pour l’égalité des droits au mariage et à l’adoption pour tous.

Le rendez-vous était donné symboliquement devant l'hôtel de ville. « C’est peut-être là bientôt que les mariages homosexuels se dérouleront », explique Anthony Poulin, du mouvement des Jeunes écologistes, à l’origine du rassemblement.

Pour l’occasion, un seul mot d’ordre : « embrassons-nous pour l’égalité ! » et pas de traditionnel slogan, mais un mode plus original de protestation : le baiser. Chacun était en effet invité à s’embrasser. « C’est pour montrer que l’on prône l’amour sous toutes ses formes », explique Anne Vignot, conseillère régionale d’Europe Ecologie Les Verts (EELV). Comme d’autres manifestants, elle regrette qu’il y ait eu des dérives sur le fond de cette loi lors de certaines prises de positions. « Ce n’est pas une question de religion, le mariage est un acte de droit. »

Même devoirs, même droits ?

Pour Delphine et Karine, un jeune couple de lesbiennes, venu avec leur petit garçon, il s’agit avant tout de « permettre une reconnaissance. » « Nous sommes là car nous souhaitons faire évoluer les choses pour nos enfants et se sentir comme tout le monde, respectées. » Elles aimeraient également voir légaliser l’adoption. « À l’heure actuelle, si la maman décède, l’enfant peut partir en famille d’accueil. »

Marie-Bernadette, une femme hétérosexuelle d'âge mûr, faisait aussi partie des manifestants. « Je suis moi-même soeur de prêtre et si je suis venue aujourd'hui, c'est pour les soutenir. Je suis contre toutes formes de discriminations. J'ai ici avec moi des emails échangés avec des prêtres locaux qui ne sont pas opposés au mariage pour tous. »
Un peu plus loin, Anne, jeune homosexuelle, résume tout simplement la situation  : « nous avons les même devoirs, ayons les mêmes droits ! »

Société

Sondage – Après l’adoption de la loi sur l’aide à mourir, quelle devrait être la priorité désormais selon vous ?

Le droit à l'"aide à mourir" a été entériné mercredi 15 juillet 2026  par l'Assemblée nationale. La loi indique que ce nouveau droit est destiné aux patients atteints d'une affection incurable engageant le pronostic vital, et qui peuvent donner leur volonté de manière "libre et éclairée". Quelle devrait être la priorité désormais ? C’est notre sondage de la semaine.

Feux de forêt : les réflexes à adopter pour prévenir les incendies

Le constat est sans appel, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié du fait d’une imprudence. De nombreux gestes, anodins en apparence, peuvent provoquer un départ de feu de végétation: mégot de cigarette, barbecue, combustibles stockés... On fait le point avec le site Service-Public.fr sur les bons comportements à adopter durant l’été pour éviter toute imprudence. 

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

À Andelnans, L214 détourne les codes des soldes pour dénoncer l’élevage intensif

À l’occasion des soldes d’été, les militants de L214 se sont mobilisés ce samedi 18 juillet 2026 devant le magasin Carrefour à Andelnans, comme dans 24 autres villes de France. Leur action visait à interpeller le groupe sur son recours massif à l’élevage intensif et la commercialisation des produits qui en sont issus et ont appelé Carrefour "à ne plus brader les vies des animaux".

Une lettre ouverte pour demander l’annulation d’une course landaise en Haute-Saône

Plusieurs associations, élus et militants ont adressé, le 16 juillet 2026, une lettre ouverte aux élus de la communauté de communes Rahin et Chérimont afin de demander l'annulation d'un spectacle de course landaise. Les signataires dénoncent des pratiques qu'ils qualifient de maltraitance animale et invitent les collectivités à privilégier des animations sans animaux.

Incendies en forêt de Fontainebleau : la Fondation du patrimoine lance une collecte d’urgence

La Fondation du patrimoine a annoncé le 16 juillet 2026 le lancement d’une collecte d’urgence destinée à participer à la sauvegarde et à la restauration de la forêt de Fontainebleau. Cette initiative est menée en partenariat avec l’Office national des forêts, la Ville de Fontainebleau, le château de Fontainebleau, le Département de Seine-et-Marne et la Région Île-de-France.

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Des cris d’animaux retentissent à Morteau : ”L’Enfer mobile” de PETA sensibilise au transport et à l’abattage des cochons

Jeudi 16 juillet 2026, en début d'après-midi, l’association PETA a fait circuler à Morteau son camion baptisé ”L’Enfer mobile”, un véhicule hyperréaliste reproduisant l’apparence d’un camion transportant des cochons vers un abattoir. À travers les rues de la ville, emblématique de la saucisse de Morteau, le camion a diffusé des enregistrements des cris de cochons au moment de leur mise à mort.

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.73
partiellement nuageux
le 20/07 à 17h00
Vent
3.05 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
33 %

Sondage