Un kiss-in pour l'égalité et le mariage pour tous

Publié le 19/11/2012 - 14:35
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:05

Samedi après-midi, plusieurs manifestants se sont réunis devant l’hôtel de ville à Besançon pour demander l’égalité des droits des couples homosexuels.

Le baiser comme slogan

Comme dans d'autres villes de France (Dijon, Lyon, Strasbourg...), jeunes, moins jeunes, hétéros, homos, bisexuels et transexuels étaient invités à manifester pour encourager l’ensemble des députés de la majorité, et au-delà, à prendre position en faveur de la loi ambitieuse pour l’égalité des droits au mariage et à l’adoption pour tous.

Le rendez-vous était donné symboliquement devant l'hôtel de ville. « C’est peut-être là bientôt que les mariages homosexuels se dérouleront », explique Anthony Poulin, du mouvement des Jeunes écologistes, à l’origine du rassemblement.

Pour l’occasion, un seul mot d’ordre : « embrassons-nous pour l’égalité ! » et pas de traditionnel slogan, mais un mode plus original de protestation : le baiser. Chacun était en effet invité à s’embrasser. « C’est pour montrer que l’on prône l’amour sous toutes ses formes », explique Anne Vignot, conseillère régionale d’Europe Ecologie Les Verts (EELV). Comme d’autres manifestants, elle regrette qu’il y ait eu des dérives sur le fond de cette loi lors de certaines prises de positions. « Ce n’est pas une question de religion, le mariage est un acte de droit. »

Même devoirs, même droits ?

Pour Delphine et Karine, un jeune couple de lesbiennes, venu avec leur petit garçon, il s’agit avant tout de « permettre une reconnaissance. » « Nous sommes là car nous souhaitons faire évoluer les choses pour nos enfants et se sentir comme tout le monde, respectées. » Elles aimeraient également voir légaliser l’adoption. « À l’heure actuelle, si la maman décède, l’enfant peut partir en famille d’accueil. »

Marie-Bernadette, une femme hétérosexuelle d'âge mûr, faisait aussi partie des manifestants. « Je suis moi-même soeur de prêtre et si je suis venue aujourd'hui, c'est pour les soutenir. Je suis contre toutes formes de discriminations. J'ai ici avec moi des emails échangés avec des prêtres locaux qui ne sont pas opposés au mariage pour tous. »
Un peu plus loin, Anne, jeune homosexuelle, résume tout simplement la situation  : « nous avons les même devoirs, ayons les mêmes droits ! »

Société

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.55
nuageux
le 11/07 à 14h00
Vent
0.21 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
39 %

Sondage