Un maire joue au faux terroriste dans une école en Savoie

Publié le 25/12/2015 - 10:02
Mis à jour le 25/12/2015 - 10:39

Le maire d’une petite commune de Savoie a récemment joué au faux terroriste pour coller « au plus près de la réalité » à l’occasion d’une simulation d’attaque organisée dans une école primaire.

L'initiative, connue des parents d'élèves, s'est déroulée lundi 7 décembre dans une école primaire de 140 enfants de Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, une commune d'un millier d'habitants située au sud de Chambéry. Vêtu d'une parka et d'un bonnet foncé, Bernard Frison, le maire DVG de la commune a fait irruption dans les couloirs de l'école, peu après la fin de la sieste des plus petits, et "fait un peu de bruit inhabituel, en claquant des portes, pour qu'ils sentent qu'il y a quelque chose d'anormal".

"Il y avait un silence impressionnant", raconte l'élu confirmant une information de France Bleu Pays-de-Savoie. "Au tout début, j'ai entendu un ou deux éclats de voix ou des pleurs, mais les enseignants ont apaisé la situation. J'ai fait mine d'essayer de rentrer dans les classes". Durant l'exercice, les enfants des classes maternelles ont été invités à "bien se cacher, dans le silence complet" tandis que les plus grands ont été informé qu'il s'agissait d'un exercice de sécurité.

Le scénario de cette simulation est apparu à l'édile et à la directrice de l'école primaire quelques jours plus tôt, lors d'une réunion pour évoquer une directive de l'éducation nationale incitant les chefs d'établissements à "simuler un exercice de mise en sécurité sur une alerte terroriste", en plus des traditionnels exercices d'incendies.

Contactée pour apporter son expertise sur la bonne conduite à tenir, la gendarmerie locale a conseillé au duo "d'essayer de simuler une intrusion par une personne malveillante". Avec le concours de la directrice de l'école, l'élu décide de mettre en oeuvre l'exercice "au plus près de la réalité, de façon la plus préventive et pédagogique possible". Pour s'assurer que l'initiative ne traumatisera pas les enfants, tous deux ont pris conseil auprès des services de l'Éducation nationale et d'un psychologue scolaire.

À la fin de l'exercice, toutes les classes ont été réunies pour "expliquer et dédramatiser la situation". Suite à cette simulation, plusieurs parents ont rapporté les cauchemars de leurs progénitures la nuit de l'exercice. "À chacun l'initiative de la mise en oeuvre concrète. Disons que la nôtre était tout simplement un peu plus poussée", conclut Bernard Frison.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 09/11 à 09h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %