Un maire joue au faux terroriste dans une école en Savoie

Publié le 25/12/2015 - 10:02
Mis à jour le 25/12/2015 - 10:39

Le maire d’une petite commune de Savoie a récemment joué au faux terroriste pour coller « au plus près de la réalité » à l’occasion d’une simulation d’attaque organisée dans une école primaire.

L'initiative, connue des parents d'élèves, s'est déroulée lundi 7 décembre dans une école primaire de 140 enfants de Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, une commune d'un millier d'habitants située au sud de Chambéry. Vêtu d'une parka et d'un bonnet foncé, Bernard Frison, le maire DVG de la commune a fait irruption dans les couloirs de l'école, peu après la fin de la sieste des plus petits, et "fait un peu de bruit inhabituel, en claquant des portes, pour qu'ils sentent qu'il y a quelque chose d'anormal".

"Il y avait un silence impressionnant", raconte l'élu confirmant une information de France Bleu Pays-de-Savoie. "Au tout début, j'ai entendu un ou deux éclats de voix ou des pleurs, mais les enseignants ont apaisé la situation. J'ai fait mine d'essayer de rentrer dans les classes". Durant l'exercice, les enfants des classes maternelles ont été invités à "bien se cacher, dans le silence complet" tandis que les plus grands ont été informé qu'il s'agissait d'un exercice de sécurité.

Le scénario de cette simulation est apparu à l'édile et à la directrice de l'école primaire quelques jours plus tôt, lors d'une réunion pour évoquer une directive de l'éducation nationale incitant les chefs d'établissements à "simuler un exercice de mise en sécurité sur une alerte terroriste", en plus des traditionnels exercices d'incendies.

Contactée pour apporter son expertise sur la bonne conduite à tenir, la gendarmerie locale a conseillé au duo "d'essayer de simuler une intrusion par une personne malveillante". Avec le concours de la directrice de l'école, l'élu décide de mettre en oeuvre l'exercice "au plus près de la réalité, de façon la plus préventive et pédagogique possible". Pour s'assurer que l'initiative ne traumatisera pas les enfants, tous deux ont pris conseil auprès des services de l'Éducation nationale et d'un psychologue scolaire.

À la fin de l'exercice, toutes les classes ont été réunies pour "expliquer et dédramatiser la situation". Suite à cette simulation, plusieurs parents ont rapporté les cauchemars de leurs progénitures la nuit de l'exercice. "À chacun l'initiative de la mise en oeuvre concrète. Disons que la nôtre était tout simplement un peu plus poussée", conclut Bernard Frison.

(Source : AFP)

Education

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.52
couvert
le 13/06 à 21h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
69 %

Sondage