Un restaurant à la place de Camponovo côté Grande Rue

Publié le 13/12/2017 - 19:49
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:21

Alors que Liberty Gym vient d’ouvrir ses portes rue Jean-Jacques Rousseau à l’arrière des  anciens locaux de l’ex librairie Camponovo, un restaurant d’une chaine nationale devrait s’installer dans les 200 m² du rez-de-chaussée et du premier étage donnant sur l’angle de la Grande rue à Besançon. Ouverture espérée avant la rentrée 2018.

 ©
©

Le roman "Camponovo" semble toucher à sa fin. La semaine dernière, l'épilogue s'est écrit avec la vente à un investisseur de Strasbourg  du local situé à l'angle de la grande rue et de la rue Jean-Jacques Rousseau : 100 m² et 100 m²

Du livre, il a fallu passer à la réalité des 1.800 m2 de l'ensemble.  L'agence Square Habitat, en lien avec Dessaulles CBRE, a eu la charge de gérer ce dossier et ce bâtiment complexes. "Nous avons trouvé un acheteur fin 2014" explique Philippe Zollet  en charge du secteur immobilier d'entreprise chez Square Habitat. "Il y a eu de longues discussions avec les propriétaires notamment autour des surfaces. On s'est aperçu qu'il y avait près de 1.000 m2 de moins qu'annoncé. Souvenez-vous, c'est un bâtiment compliqué : les salles, les demi-niveaux, les étages et sous-sol..."

Huit appartements dans les étages... 

Cela fait déjà cinq ans que le bâtiment était vide. Après moult péripéties,  le bâtiment  à l'angle de la grande rue et qui longe la rue J.J Rousseau a trouvé acquéreur C'est un jeune investisseur bisontin a racheté l'ensemble immobilier en mai 2016.

Dans les étages, huit appartements  - du studio au F5 -  sur une surface globale d'environ 700m², parties communes comprises. Les travaux n'en sont qu'aux prémices. Le choix des fenêtres vient d'être validé par l'architecte des bâtiments de France. La livraison des premiers logements est  programmée fin 2018, début 2019.

Liberty Gym en location… 

En rez-de-chaussée, Liberty Gym loue une surface de 800 m2 avec une entrée rue Jean-Jacques Rousseau sur toute la partie arrière depuis de la première verrière. La salle de sports a ouvert ses portes ce lundi 11 décembre 2017 mais qu'en est-il du local sur l'avant donnant sur la Grande Rue ? "Nous avons eu, à partir de 2015, de nombreuses visites : la Fnac, le groupe Zara, Foot locker, Hemma, Bizzbee, Bio c'est bon  etc. Les grandes enseignes avec lesquelles nous avons des contacts sont passées mais, ces elles ont très exigeantes notamment en terme de surface de vitrine " précise Philippe Zollet.

 … et un restaurant côté grande rue

Du prêt à porter ou une enseigne bio ont été sérieusement envisagés. Finalement, la destination finale s'oriente vers les "métiers de bouche". Il s'agit d'un restaurant  thème d'une chaine nationale en plein développement présente dans une vingtaine de grandes villes, mais pas encore implantée en Bourgogne Franche-Comté.

"Nous n'avons pas trouvé de locataire à l'investisseur bisontin qui a pris l'ensemble mais nous lui avons trouvé un acheteur pour la partie avant de Camponovo au prix du marché…" explique Jean-Philippe Marguier, directeur de Square Habitat.  "Il s'agit d'un investisseur de Strasbourg, un professionnel de l'immobilier qui investit dans les plus grandes villes de France et d'Europe et que nous avons rencontré fin juin. Il connait bien Besançon et la situation de "Campo". Les négociations ont été rapides…" 

Si l'acte de vente a été signé la semaine dernière, il reste des détails administratifs et les délais d'instruction du dossier avant des travaux pour une ouverture espérée à l'été ou à la rentrée 2018. 

camponovo

Début du chantier de l’ex-librairie Camponovo

Le chantier de transformation de l’ex-librairie Camponovo à Besançon va démarrer cette semaine. Inoccupés depuis fin 2012, les 1.800 m2 de surface vont être transformés et devraient notamment laisser la place à un magasin bio.

Fousseret : “Besançon ne peut se passer d’une librairie universitaire en centre-ville”

Dans un communiqué, le maire de Besançon déplore  « la triste fin d’un mauvais feuilleton dont les principales victimes sont les salariés et les clients de la librairie« . Mais Jean-Louis Fousseret déclare vouloir être vigilant « à ce que le centre-ville retrouve une grande librairie au plus vite. »

La dernière page de Camponovo se referme

Sans grande surprise, la nouvelle est tombée ce lundi matin à 11h : la librairie Camponovo du centre-ville  est en liquidation judiciaire. A la sortie du  tribunal de commerce de Besançon, plusieurs employés  étaient partagés entre soulagement et colère. Les 39 salariés de la librairie vont être licenciés d’ici 15 jours. 

Camponovo en redressement judiciaire : réaction d’une déléguée du personnel

Toujours l’attente. Les délégués du personnel et le patron de Camponovo Jacques Schaer arrivé avec un nouveau plan, étaient convoqués ce lundi matin au tribunal de commerce de Besançon. Le président a placé la librairie en redressement judiciaire avec une période d’observation de six mois. En attendant les salaires du mois de septembre n’ont toujours pas été versés. Ecoutez la réaction de Florence Galiana, déléguée du personnel et qui représente les 39 salariés de la librairie bisontine.

Les salariés de Camponovo attendent leurs salaires…

Les payes du mois de septembre ne sont toujours pas tombées. Un mois après la fermeture de la librairie de Besançon et dans l’attente d’un dépôt de bilan, les délégués soutenus par le personnel ont déposé une requête devant le tribunal de commerce pour non paiement des salaires. Ils ont également alerté l’inspection du travail et le parquet de Besançon.

Besançon : Camponovo n’assurera pas la rentrée littéraire…

« Voilà, c’est fermé ! ». C’est les yeux au bord des larmes et la main tremblante qu’une des 39 salariés de Camponovo a acté la fermeture de la 10e librairie indépendante de France ce vendredi soir à Besançon, à quelques mètres de l’établissement où se sont réunis quelque 120 personnes.

Camponovo fermé jusqu’au 11 octobre

Selon un communiqué signé par trois délégués du personnel, la librairie va fermer et rouvrir en octobre. Cette mise en chômage partielle concerne l’ensemble des 39 salariés.

Economie

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Le Grand Besançon recrute un.e mécanicien.ne

offre d'emploi, mécanicien(ne) • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un mécanicien / une mécanicienne au sein de la Direction Parc Auto et Logistique à Besançon.
Le poste consiste à assurer l’entretien, le diagnostic et la réparation d’une flotte variée de véhicules et d’engins.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Quatre commerces régionaux mis à l’honneur par la CCI Saône-Doubs

Lundi 16 mars 2026, lors de son assemblée générale, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs, représentée par ses élus, a récompensé les cinq lauréats de la deuxième édition des Trophées du Commerce 2026. Ce concours, porté au niveau national par les CCI de France, vise à valoriser l’excellence, l’innovation et l’engagement des professionnels du commerce et des services de proximité.

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.86
nuageux
le 25/03 à 06h00
Vent
6.41 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %