Une application pour suivre l'actualité législative

Publié le 03/06/2021 - 11:23
Mis à jour le 04/06/2021 - 09:39

Outil de « veille législative pour les citoyens » et de « veille citoyenne pour les parlementaires » : c’est l’ambition d’une toute jeune application, NosLois, qui rassemble les données ouvertes de l’Assemblée nationale et du Sénat sur les textes de loi.

Son objectif est "de créer un lien régulier entre les parlementaires et les citoyens", dans "la traversée du désert démocratique" entre deux échéances électorales, selon son concepteur Erik De Boisgrollier.

Mais à la différence des réseaux sociaux, l'application est construite autour de la "modération par défaut": pas de fil de commentaires ouverts, mais "des interactions de type sondage qui respectent la confidentialité des réponses de chacun", précise-t-il.

  • Gratuite pour le grand public, l'application permet à l'utilisateur d'être alerté de chaque dépôt de nouveau projet ou proposition de loi sur les thématiques qu'il a sélectionnées.

Il a accès directement à l'exposé des motifs du texte, qu'il peut même écouter, et peut ensuite se positionner pour ou contre chaque texte. Pour plus d'informations, des liens permettent d'accéder au texte complet et au dossier législatif qui l'accompagne sur les sites de l'Assemblée et du Sénat.

En retour, les parlementaires abonnés - ils ne sont qu'une poignée à ce stade - peuvent établir le contact avec les citoyens inscrits et leur poser des questions ciblées (par tranche d'âge, code postal...). Ils peuvent aussi expliquer leurs votes.

  • Lancée mi-mars, l'application compte plus de 1.000 utilisateurs, selon Erik De Boisgrollier. L'ensemble de ses fonctionnalités n'est pas encore totalement opérationnelle.

Les députés Jean-Noël Barrot (MoDem, Yvelines), Michèle de Vaucouleurs (MoDem, Yvelines), Anne Genetet (LREM, Français de l'étranger), Grégory Labille (UDI, Somme) et les sénateurs Xavier Iacovelli (LREM, Haut-de-Seine) et Henri Cabanel (RDSE, Hérault) sont les premiers parlementaires à l'avoir rejointe, moyennant un abonnement mensuel. D'une centaine d'euros par mois pour les premiers inscrits, ce tarif est susceptible d'évoluer.

"En tant que parlementaires, nous avons besoin d'avis de citoyens", indique à l'AFP M. Cabanel, engagé de longue date dans une démarche pour "retrouver la confiance entre citoyens et élus, qui s'est délitée au fil du temps".

L'application "va nous donner la possibilité de nous expliquer sur le fond", développe-t-il, "séduit" par un modèle "gratuit pour le citoyen", où ce sont les élus qui s'abonnent. Erik De Boisgrollier précise que toute "monétisation des données des utilisateurs" est exclue.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.15
nuageux
le 04/02 à 03h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %