Le projet de restauration du portail a été sélectionné par la Fondation de la Sauvegarde de l’Art Français pour participer à un concours national, organisé en partenariat avec l’assureur Allianz, visant à soutenir des opérations de sauvegarde du patrimoine. Le projet lauréat au niveau régional bénéficiera d’une dotation financière dédiée à la restauration.
"Emblématique du paysage urbain de la Boucle à Besançon, le portail de l’ancien hôpital du Saint Esprit, aujourd'hui Maison de l’Université Marie et Louis Pasteur, et La Charité, sculptée en 1755, constituent un patrimoine remarquable, chargé d’histoire", souligne l’université Marie et Louis Pasteur.
À propos du portail
Un diagnostic patrimonial réalisé en 2024 a mis en évidence la nécessité d’une intervention afin de préserver cet élément ancien et remarquable, inscrit aux monuments historiques.
Surplombant le portail, la sculpture, dessinée en avril 1754 par l’architecte Charles-François Longin, est une allégorie de la Charité sous la forme d’une femme portant deux enfants et en ayant trois autres à ses pieds.

L’œuvre a ensuite été sculptée en 1755 par les Comtois Michel ou Philippe Devosges et Jacques Perrette (v. 1718-1797), à partir de six blocs de pierre de vergenne, tirés des carrières de Chassagne. Une inscription gravée en partie inférieure complète ce groupe : "Pater enim meus et mater mea dereliquerunt me Dominus autem colligit me". Cet extrait du verset 10 du psaume 27 de l’Ancien Testament signifie "Si mon père et ma mère m’abandonnent, Dieu me recueillera".
"Sa conservation, indissociable de celle du portail, constitue un enjeu patrimonial majeur", prévient l’université.


