Une campagne de vote pour sauver le portail de l'ancien hôpital du Saint-Esprit à Besançon

Publié le 03/02/2026 - 08:00
Mis à jour le 03/02/2026 - 08:10

Fragilisé par le temps et les intempéries, le portail de l’ancien hôpital du Saint-Esprit a besoin d’une restauration. Une campagne de vote en ligne se déroule du 2 au 22 février 2026.

Le projet de restauration du portail a été sélectionné par la Fondation de la Sauvegarde de l’Art Français pour participer à un concours national, organisé en partenariat avec l’assureur Allianz, visant à soutenir des opérations de sauvegarde du patrimoine. Le projet lauréat au niveau régional bénéficiera d’une dotation financière dédiée à la restauration.

"Emblématique du paysage urbain de la Boucle à Besançon, le portail de l’ancien hôpital du Saint Esprit, aujourd'hui Maison de l’Université Marie et Louis Pasteur, et La Charité, sculptée en 1755, constituent un patrimoine remarquable, chargé d’histoire", souligne l’université Marie et Louis Pasteur.

À propos du portail

Un diagnostic patrimonial réalisé en 2024 a mis en évidence la nécessité d’une intervention afin de préserver cet élément ancien et remarquable, inscrit aux monuments historiques.

Surplombant le portail, la sculpture, dessinée en avril 1754 par l’architecte Charles-François Longin, est une allégorie de la Charité sous la forme d’une femme portant deux enfants et en ayant trois autres à ses pieds.

<span class='copyright'>© Direction de la communication de l'université Marie et Louis Pasteur </span>

L’œuvre a ensuite été sculptée en 1755 par les Comtois Michel ou Philippe Devosges et Jacques Perrette (v. 1718-1797), à partir de six blocs de pierre de vergenne, tirés des carrières de Chassagne. Une inscription gravée en partie inférieure complète ce groupe : "Pater enim meus et mater mea dereliquerunt me Dominus autem colligit me". Cet extrait du verset 10 du psaume 27 de l’Ancien Testament signifie "Si mon père et ma mère m’abandonnent, Dieu me recueillera". 

"Sa conservation, indissociable de celle du portail, constitue un enjeu patrimonial majeur", prévient l’université.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
légère pluie
le 03/02 à 09h00
Vent
6.3 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
90 %