Une école d’apiculture lancée par Arnaud Montebourg ouvre ses portes à Dijon

Publié le 08/01/2019 - 18:19
Mis à jour le 08/01/2019 - 18:19

Une école d’apiculture, dont la création avait été annoncée en août par l’ancien ministre de l’Economie Arnaud Montebourg parallèlement au lancement d’une marque de miel « d’origine France garantie », ouvrira ses portes lundi 14 janvier 2019 à Dijon.

Arnaud Montebourg à Besançon en 2016. © Alexane Alfaro
Arnaud Montebourg à Besançon en 2016. © Alexane Alfaro

L’Ecole des hautes études en apiculture (EHEA) a pour but de « former des entrepreneurs apiculteurs capables de produire avec des cheptels de grande taille, qui se consacrent exclusivement à ça » et contribuent au repeuplement des abeilles, a indiqué M. Montebourg mardi.

Une première promotion

La première promotion compte huit hommes et quatre femmes âgés de 22 à 52 ans, actuellement sans emploi et en reconversion professionnelle, dont un ancien photographe, un ex-comptable ou encore une ancienne dirigeante de salle de sport, a précisé Paul Fert, directeur de l’établissement.

La formation en six mois comprend une partie théorique, portant sur la biologie de l’abeille, le marché du miel ou encore la gestion d’une exploitation apicole, ainsi qu’une formation pratique, à travers des stages, notamment.

50 000 euros

La totalité de son coût, 50.000 euros pour l’ensemble des élèves, est prise en charge dans le cadre d’un conventionnement entre Pôle Emploi et l’organisme de formation Opcalia. L’école est par ailleurs financée par la région Bourgogne-Franche-Comté et des mécènes privés.

Une suite à « Bleu Blanc Ruche »

L’ancien ministre de l’Economie avait lancé en septembre une marque de miel « d’origine France garantie », appelée « Bleu Blanc Ruche », achetant du miel à des apiculteurs français à un prix supérieur au marché, en contrepartie de quoi ceux-ci s’engagent à augmenter leur cheptel.

Il s’agit de s’attaquer à « un problème de société: la disparition des abeilles mellifères » qui sont nécessaires à la pollinisation, selon M. Montebourg, qui a fait du repeuplement des abeilles l’un de ses chevaux de bataille.

150 000 euros de chiffre d’affaires pour « Bleu Blanc Ruche »

« Bleu Blanc Ruche » a réalisé un chiffre d’affaires de 150.000 euros au cours du dernier trimestre 2018, a-t-il annoncé mardi, ajoutant que les apiculteurs issus de son école seraient prioritaires s’ils souhaitaient rejoindre les 45 professionnels travaillant déjà avec la marque.

L’école d’apiculture, comme la marque de miel, est portée par la Société d’élevage et de repeuplement des abeilles de France (Seraf), basée à Dijon, dont M. Montebourg est actionnaire à hauteur de 35% aux côtés notamment d’apiculteurs.

Infos +

Les élèves auront aussi la possibilité de compléter leur cursus par une expérience de trois mois dans une exploitation apicole de l’hémisphère sud ou encore de bénéficier d’un apport de capital de la Seraf.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %