Des réfugiés syriens arrivés dans le Doubs avec l'aide des "couloirs humanitaires"

Publié le 05/10/2017 - 14:37
Mis à jour le 06/10/2017 - 21:11

Un projet pilote appelé « les couloirs humanitaires«  a été mis en place le 12 mars 2017 à l’Elysée à l’initiative de la communauté de Sant’Egidio afin d’accueillir les réfugiés les plus vulnérables sur le sol français. Une première famille est déjà arrivée à Nods (Doubs) le 30 août dernier. Les collectifs de Morteau, Valdahon et d’Ornans vont, eu aussi, bientôt accueillir des migrants via ce dispositif. Une réunion d’informations se déroulera au Centre Diocésain de Besançon pour ceux qui souhaitent prendre part à l’accueil des réfugiés dans le cadre du couloir humanitaire.

"Notre Méditerranée est trop souvent un cimetière et nous devons lutter contre cela", a souligné Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon ce jeudi 5 octobre 2017 au Centre Diocésain.

Les couloirs humanitaires sont régis par un protocole d'entente. Ce dernier a été signé le 17 mars 2017 à l'Elysée en présence du président de la République, du ministre de l'Intérieur, le ministre des affaires étrangères ainsi que la Communauté de Sant'Egidio à l'initiative du projet, la fédération protestante de France, la fédération de l'Entraide protestante, la confédération des évêques de France et le Secours Catholique.

Des couloirs humanitaires ?

"Une phase d'identification est effectuée au Liban pour les réfugiés Syriens ou Irakiens qui habitent sur ce sol. Le dossier est ensuite étudié par le Consulat pour l'octroi du visa D. Ces personnes partent ensuite par avion jusqu'à Paris où elles sont redirigées et accueillies par des collectifs", explique Valérie Régnier, présidente nationale de l'association Sant'Egidio.

Qu'est-ce qu'un collectif ?

Composé de 10 à 15 personnes il permet d'accompagner les personnes accueillies dans leurs "premiers pas en France", explique de Diocèse de Besançon. Cela peut concerner : les démarches administratives, amener une personne à un rendez-vous, garder des enfants, organiser des cours de français, prendre le temps de l'échange…

Infos +

  • La mobilisation a permis l'hébergement d'environ 70 adultes et 47 enfants de septembre 2016 à août 2017 (abris de nuits de Palente, réseau Welcome aux Buis, réseau Collectifs Accueil Migrants en paroisses et nuitées en hôtel) soit 107 personnes. Au cours de l'année 2016, la Franche*Comté a enregistré 1248 demandes d'asiles (937 adultes et 311 enfants). Le Doubs est le département le plus concerné avec 800 demandes d'asile.
  • Réunion d'informations au centre Diocésain au 20 rue Mégevand le mercredi 18 octobre 2017 à 19h pour tous ceux qui souhaitent prendre part à l'accueil des réfugiés dans le cadre du couloir humanitaire
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
couvert
le 30/01 à 18h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %