Une fausse livreuse de fleurs condamnée à 5 ans de prison pour l'agression d'une octogénaire

Publié le 27/08/2024 - 10:00
Mis à jour le 27/08/2024 - 09:51

Une femme de 50 ans a été condamnée à 5 ans de prison ferme lundi 26 août 2024 par le tribunal correctionnel de Besançon pour avoir violemment agressé une octogénaire à son domicile en feignant une livraison de fleurs.

Palais de justice Besançon © D poirier
Palais de justice Besançon © D poirier

La victime, une femme particulièrement frêle -la juge a souligné qu'elle mesurait 1,53 mètre pour 35 kg -, s'est présentée à l'audience, le visage encore tuméfié. Sans trembler, elle a fixé la prévenue qui gardait les yeux rivés au sol, confiant trouver "déplorable ce geste gratuit". "Elle ne savait pas si j'avais de l'argent. Elle m'a frappé la tête par terre".

"Votre avocate a dit que c'était de la lâcheté de ne pas vous regarder, ce n'est pas de la lâcheté, c'est de la honte", a difficilement articulé la prévenue, une femme émaciée aux cheveux bruns noués sur la nuque.

Rouée de coups et bâillonnée

Le 13 août à Besançon, la victime, 89 ans, ouvre la porte à une personne se faisant passer pour une livreuse de fleurs. Celle-ci lui réclame de l'argent. Face à son refus, elle l'asperge de gaz lacrymogène, la roue de coups et la bâillonne avec un bas, avant de fouiller son appartement pour lui voler 20 euros et quelques bijoux. La vieille dame se réfugie ensuite chez sa voisine, vomissant, le visage ensanglanté.

Les enquêteurs de la brigade du Service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ) de Besançon ont remonté la piste du bouquet de fleurs, qui avait été volé dans un supermarché. Sur les images de vidéosurveillance, ils ont identifié l'acquéreuse, une femme de 50 ans, une toxicomane déjà connue des services de police pour des faits de vols avec violences.

Lors de son procès en comparution immédiate, elle a expliqué avoir volé l'octogénaire pour aider son fils à s'acquitter d'une dette de stupéfiants. "Je suis un monstre, ça aurait pu être ma mère, ma grand-mère", a-t-elle dit. "C'est un acte lâche que de s'en prendre à une personne chez elle, la victime s'est vue mourir. Elle a encore peur", a tancé la procureure Alexandra Chaumet, avant de requérir 7 ans d'emprisonnement pour "vol avec violence en récidive et sur personne vulnérable".

Mi-août, après plusieurs agressions de personnes âgées à leur domicile, la police de Besançon a mis sur pied un dispositif expérimental de patrouilles visant à renforcer la sécurité des personnes vulnérables, testé jusqu'à mi-septembre.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Procès Péchier : un enfant empoisonné pour “régler des comptes”, selon son père

L'empoisonneur "s'est servi de notre petit garçon pour régler des comptes", a regretté lundi 24 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs le père de Tedy, victime à quatre ans d'un arrêt cardiaque suspect, l'un des trente empoisonnements imputé à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier.

Au procès Péchier, l’arrêt cardiaque de Tedy, 4 ans, opéré des amygdales

C'est la plus jeune des 30 victimes attribuées par l'accusation à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier: la cour d'assises du Doubs a commencé jeudi 20 novembre 2025 à se pencher sur le cas de Tedy, 4 ans, qui a subi un arrêt cardiaque en 2016 lors d'une banale opération des amygdales. L'enfant a survécu après deux jours de coma et cinq jours en réanimation.

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

Affaire Fousseret-Cordier : Anne Vignot se joint à la demande d’appel du parquet

Le 5 novembre dernier, le tribunal correctionnel avait prononcé la relaxe de l’ancien maire Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier pour prises illégales d’intérêt et détournement de fonds publics. Le parquet avait aussitôt déposé une demande d’appel du jugement le 7 novembre 2025. Représentée par Anne Vignot, la Ville de Besançon a suivi le parquet dans la demande d’appel. 

“Absence systématique” : Péchier mis en cause pour son désengagement lors des réunions sur les cas suspects

"L'absence systématique" de Frédéric Péchier aux réunions organisées pour discuter des arrêts cardiaques suspects dans une clinique de Besançon où il travaillait était vendredi 14 novembre 2025 l'objet du douzième interrogatoire de l'accusé, jugé pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, par la cour d'assises du Doubs.

Procès Péchier : l’accusé conteste le récit d’une patiente

"Elle a pu se tromper" : le Dr Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour avoir empoisonné 30 patients dont 12 sont morts, a fermement contesté lundi 10 noveùbre 2025 devant la cour le récit d'une patiente victime en 2015 d'un arrêt cardiaque au bloc, et qui a raconté qu'il était venu à son chevet juste avant son anesthésie.

Le parquet de Besançon fait appel après la relaxe de Jean-Louis Fousseret et d’Alexandra Cordier

Le parquet de Besançon a annoncé, ce vendredi 7 novembre, sa décision de faire appel du jugement ayant conduit à la relaxe de l’ancien maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, et de son ex-collaboratrice, Alexandra Cordier. Tous deux étaient poursuivis pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics dans une affaire datant de 2019.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.12
légère pluie
le 25/11 à 21h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %