Une journée de sensibilisation à la mort inattendue du nourrisson prévue à Besançon

Publié le 15/09/2024 - 15:22
Mis à jour le 13/09/2024 - 11:32

Dans le cadre de la semaine nationale de la mort inattendue du nourrisson (MIN), le centre de référence de la MIN, les équipes du CHU de Besançon et le Dispositif spécifique régional en périnatalité (DSRP) de Franche-Comté organisent, en partenariat avec la Ville de Besançon et le Conseil départemental du Doubs et l’association Coccinelle, l’édition 2024 de la journée annuelle de sensibilisation. Le mercredi 18 septembre de 10h à 17h à l’Esplanade des droits de l’Homme, au centre-ville de Besançon. Pour cette nouvelle édition, l’accent sera mis sur comment s’informer et trouver du soutien à la parentalité.

 © © RitaE via Pixabay
© © RitaE via Pixabay

La mort inattendue du nourrisson est le décès brutal d’un enfant de moins de 2 ans rappelle le CHU de Besançon. Elle se manifeste chez des enfants a priori en bonne santé et généralement pendant leur sommeil. La MIN concerne environ 350 bébés chaque année en France. Cela reste la première circonstance de décès chez les nourrissons de 1 mois à 1 an.

Des actions de sensibilisation, à découvrir tout au long de la journée, seront donc organisées en partenariat avec le Département du Doubs et l’association Coccinelle : stands et ateliers thématiques, jeu "la chambre des 7 erreurs", quiz, discussions et échanges avec les professionnels.

Des décès évitables grâce aux gestes de prévention

Les causes de décès de la MIN sont multiples et le plus souvent associées à des pathologies médicales. Mais, "dans un cas sur deux, les consignes de sécurité pour le couchage ne sont pas respectées" alerte le CHU.

La moitié des décès pourrait ainsi être évitée en appliquant les gestes de prévention adéquats :

  • Faire dormir le bébé toujours sur le dos, jamais sur le ventre, ni sur le côté
  • Le faire dormir dans une gigoteuse sans le couvrir, ni l’emmailloter
  • Retirer du lit les éléments mous (tour de lit, oreiller, couette, couverture, doudou)
  • Faire dormir le bébé dans son propre lit et dans la chambre des parents (jusqu’à 6 mois)
  • Maintenir la pièce où dort le bébé à une température entre 18 et 20°C
  • Ne pas exposer le bébé au tabagisme passif (pendant et après la grossesse)

Des précautions particulières doivent également être prises pour le portage et l’allaitement :

  • Installer le bébé en écharpe en toute sécurité
  • Bien concilier une tétée de nuit et l’installation du bébé à proximité de sa maman

Comment bien s’informer et trouver du soutien à la parentalité ?

L’objectif de la journée de sensibilisation de cette année sera également d’inviter les visiteurs à privilégier les sites institutionnels, comme le site "1000 premiers jours" et d’échanger avec les professionnels de santé qui les accompagnent à travers les différents rendez-vous comme les consultations obligatoires des 6 premiers mois de l’enfant, le suivi à domicile proposé à la sortie de maternité pour la mère et le bébé, etc.

Le stand se composera :

  • D’une exposition d’affiches sur le thème MIN,
  • D’une présentation de matériels divers que l’on trouve dans le commerce autour du couchage (adapté ou non),
  • D’une chambre aux 7 erreurs à faire sous forme de jeu et plusieurs documents (flyers de prévention) à disposition,
  • D’un quizz autour de la MIN sera proposé aux personnes présentes et plusieurs films tourneront en boucle,
  • D’un stand sur « porter bébé en toute sécurité » (avec démonstration),
  • D’un stand sur comment trouver du soutien à la parentalité.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.99
légère pluie
le 17/11 à 06h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
97 %