Une nouveauté ophtalmologique pour les maladies de la cornée à la polyclinique du Parc Drevon à Dijon

Publié le 26/04/2021 - 14:04
Mis à jour le 29/04/2021 - 14:20

La Polyclinique du Parc Drevon à Dijon renforce sa prise en charge ophtalmologique avec une nouvelle pratique : la greffe de membrane amniotique en ambulatoire, apprend-on dans un communiqué du 26 avril 2021.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Cette membrane amniotique, qui provient d’un don de placenta, constitue un traitement chirurgical pour les maladies inflammatoires de la cornée. "Cette prise en charge s’inscrit dans le développement de l’activité ophtalmologique, expertise phare de la Polyclinique du Parc Drevon depuis sa création", est-il indiqué dans un communiqué.

Les membranes amniotiques sont des tissus aux propriétés rares qui recouvrent le placenta et entourent le fœtus pendant la grossesse. Extrêmement riches en substances cicatrisantes, elles s’avèrent très efficaces lorsqu’elles sont greffées à la surface d’une cornée endommagée.

La greffe de membrane amniotique est utile pour combler :

  • les défects conjonctivaux, à la suite d'une chirurgie de ptérygion : tumeur conjonctivale bénigne vascularisée qui entraîne une déformation de la cornée et une baisse d’acuité visuelle si on la laisse se développer.
  • les défects cornéens, par exemple dans le cadre d'un ulcère chronique de cornée.

Première greffe de membrane amniotique le 11 mars dernier

Le 11 mars dernier, le Dr Barrenechea a pratiqué pour la première fois à la Polyclinique du Parc Drevon une greffe de membrane amniotique en ambulatoire (c’est-à-dire sans hospitalisation du patient).

"La greffe de membrane amniotique est bénéfique pour le patient pour plusieurs raisons" selon le Dr Elsa Barrenechea, chirurgienne ophtalmologue à la Polyclinique du Parc Drevon. "Tout d’abord, elle permet de réduire de 15 à 20 minutes la durée de l’intervention. En effet, en l’absence de membrane amniotique, une reconstruction de conjonctive nécessite un prélèvement de tissu sain à réimplanter sur le défect conjonctival, ce qui est particulièrement long et éprouvant pour le patient, obligé de regarder dans une direction sans ciller durant l’opération. De plus, une fois posée, la membrane s’hydrate naturellement, ce qui permet une cicatrisation plus rapide".

Deuxième greffe prévue en mai 2021

Une deuxième greffe de membrane amniotique devrait être effectuée en mai. À terme, la chirurgienne envisage d’effectuer cette pratique une fois par mois.

La polyclinique du Parc Drevon à Dijon, établissement de Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), se dit "fortement impliquée dans la prise en charge ophtalmologique des patients du territoire dijonnais". Elle dispose d’une filière ophtalmologique particulièrement développée prenant en charge la chirurgie du strabisme, la chirurgie du décollement de la rétine et les interventions urgentes. Elle comprend également un centre ophtalmologique de haut niveau "Centre Vision Bourgogne" qui pratique la chirurgie réfractive.

"Depuis son rachat par le groupe Ramsay Santé à l’automne dernier, la Polyclinique du Parc Drevon consolide et renforce ses expertises phares dans l’objectif d’offrir aux patients un parcours de soins rapide et efficace, le tout en coordination avec les autres établissements du groupe implantés sur le territoire, et notamment l’Hôpital privé Dijon-Bourgogne", affirme Valérie Fakhoury, directrice de la Polyclinique du Parc Drevon, "c’est dans cette dynamique de consolidation de l’expertise ophtalmologique que nous sommes ravis d’accueillir en ce début d’année 4 nouveaux chirurgiens au sein de la filière ophtalmologique".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.49
nuageux
le 04/05 à 06h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %