Une nouveauté ophtalmologique pour les maladies de la cornée à la polyclinique du Parc Drevon à Dijon

Publié le 26/04/2021 - 14:04
Mis à jour le 29/04/2021 - 14:20

La Polyclinique du Parc Drevon à Dijon renforce sa prise en charge ophtalmologique avec une nouvelle pratique : la greffe de membrane amniotique en ambulatoire, apprend-on dans un communiqué du 26 avril 2021.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Cette membrane amniotique, qui provient d’un don de placenta, constitue un traitement chirurgical pour les maladies inflammatoires de la cornée. "Cette prise en charge s’inscrit dans le développement de l’activité ophtalmologique, expertise phare de la Polyclinique du Parc Drevon depuis sa création", est-il indiqué dans un communiqué.

Les membranes amniotiques sont des tissus aux propriétés rares qui recouvrent le placenta et entourent le fœtus pendant la grossesse. Extrêmement riches en substances cicatrisantes, elles s’avèrent très efficaces lorsqu’elles sont greffées à la surface d’une cornée endommagée.

La greffe de membrane amniotique est utile pour combler :

  • les défects conjonctivaux, à la suite d'une chirurgie de ptérygion : tumeur conjonctivale bénigne vascularisée qui entraîne une déformation de la cornée et une baisse d’acuité visuelle si on la laisse se développer.
  • les défects cornéens, par exemple dans le cadre d'un ulcère chronique de cornée.

Première greffe de membrane amniotique le 11 mars dernier

Le 11 mars dernier, le Dr Barrenechea a pratiqué pour la première fois à la Polyclinique du Parc Drevon une greffe de membrane amniotique en ambulatoire (c’est-à-dire sans hospitalisation du patient).

"La greffe de membrane amniotique est bénéfique pour le patient pour plusieurs raisons" selon le Dr Elsa Barrenechea, chirurgienne ophtalmologue à la Polyclinique du Parc Drevon. "Tout d’abord, elle permet de réduire de 15 à 20 minutes la durée de l’intervention. En effet, en l’absence de membrane amniotique, une reconstruction de conjonctive nécessite un prélèvement de tissu sain à réimplanter sur le défect conjonctival, ce qui est particulièrement long et éprouvant pour le patient, obligé de regarder dans une direction sans ciller durant l’opération. De plus, une fois posée, la membrane s’hydrate naturellement, ce qui permet une cicatrisation plus rapide".

Deuxième greffe prévue en mai 2021

Une deuxième greffe de membrane amniotique devrait être effectuée en mai. À terme, la chirurgienne envisage d’effectuer cette pratique une fois par mois.

La polyclinique du Parc Drevon à Dijon, établissement de Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), se dit "fortement impliquée dans la prise en charge ophtalmologique des patients du territoire dijonnais". Elle dispose d’une filière ophtalmologique particulièrement développée prenant en charge la chirurgie du strabisme, la chirurgie du décollement de la rétine et les interventions urgentes. Elle comprend également un centre ophtalmologique de haut niveau "Centre Vision Bourgogne" qui pratique la chirurgie réfractive.

"Depuis son rachat par le groupe Ramsay Santé à l’automne dernier, la Polyclinique du Parc Drevon consolide et renforce ses expertises phares dans l’objectif d’offrir aux patients un parcours de soins rapide et efficace, le tout en coordination avec les autres établissements du groupe implantés sur le territoire, et notamment l’Hôpital privé Dijon-Bourgogne", affirme Valérie Fakhoury, directrice de la Polyclinique du Parc Drevon, "c’est dans cette dynamique de consolidation de l’expertise ophtalmologique que nous sommes ravis d’accueillir en ce début d’année 4 nouveaux chirurgiens au sein de la filière ophtalmologique".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 04/05 à 09h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %