Ces orages localisés pourront engendrer :
- 15 à 30mm de précipitations en parfois moins d'une heure ;
- 40 à 50mm de précipitations très localement possibles en l'espace de 12h.
- des rafales autour de 70 km/h ;
- de la grêle ;
- un foudroiement modéré.
Publié le 03/05/2025 - 17:45
Mis à jour le 03/05/2025 - 17:25
Météo-France prolonge le placement des huit départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune "orages" jusque dans la soirée de dimanche 4 mai 2025.
Ces orages localisés pourront engendrer :
Selon les dernières mesures effectuées par Atmo BFC, la qualité de l'air reste très médiocre sur l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi 12 juin 2025. La vague de chaleur actuellement présente entraîne également une dispersion importante des pollens sur l'ensemble de la région...
Le vendredi 13 juin 2025, de fortes chaleurs devraient être ressenties en Franche-Comté avec des températures s’élevant jusqu’à 35°C. Focus sur les prévisions météorologiques, annoncées par Météo France.
D’après les dernières données relevées par Atmo BFC, la vague de chaleur qui débute ce mardi 10 juin 2025 favorise une dispersion accrue des pollens de graminées. Ce qui aura pour conséquence directe de donner lieu à un risque allergique élevé en Bourgogne-Franche-Comté. Et l’arrivée des orages ne devrait malheureusement pas permettre d’arranger la situation.
VIDÉO • La Compagnie des bateaux du Saut du Doubs a partagé ce lundi 9 juin 2025 sur ses réseaux une vidéo montrant un "débit record" du Saut du Doubs qui n'avait pas été vu depuis près de dix ans (juin 2016).
Le jeudi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le directeur de Keolis Besançon mobilité, Laurent Sénécat, et le délégué général Doubs-Jura de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Thierry VESZ ont signé à Besançon une convention de partenariat (2025-2027) visant à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les deux sites majeurs de l'entreprise.
Un épisode de forte chaleur se met en place cette semaine à partir du mardi 10 juin 2025. Selon les prévisions, les 30°C devraient être atteints. Un pic de forte chaleur est également attendu pour ce vendredi notamment à Besançon avec 33°C attendus sur la capitale comtoise.
Après la plateforme Oly permettant de vendre des fruits et légumes entre particulier, les trois Jurassiens originaires de Dole Théo Reffay, Adrien Berthenet et Rémi Vandell ont lancé en mai 2025, une application nommée Oly Garden visant à faciliter la vie de toutes celles et ceux qui souhaitent cultiver un potager. L’application est disponible gratuitement et dès à présent sous iOS et Android.
L'été se fait encore un peu désirer pour ce premier week-end de juin en Franche-Comté. Météo France prévoit de la pluie pour ce samedi 7 juin et des éclaircies pour la journée du dimanche 8 juin.
Placée cette année sous le thème "Jardins de pierres, pierres de jardin", l’édition 2025 des Rendez-vous aux jardins aura lieu du 7 au 8 juin 2025. Dans le Doubs, une vingtaine de sites déjà connus ou méconnus du grand public proposent différentes animations au cours du week-end.
Étude Insee Bourgogne Franche-Comté • Dans sa dernière publication régionale du 4 juin 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté dresse un état des lieux précis de la gestion des déchets ménagers en 2021. L’étude met en évidence l’effet bénéfique de la tarification incitative sur la réduction des déchets produits et l’amélioration des pratiques de tri, notamment dans les départements de la Haute-Saône et du Doubs. L'Insee fait d'ailleurs un focus sur la performance bisontine depuis 2012.
Mise à jour • Les 7 et 8 juin 2025, la Citadelle de Besançon participe pour la deuxième année consécutive à l’événement national "Rendez-vous aux Jardins" initié par le Ministère de la Culture. Elle proposera aux visiteurs de venir explorer ses jardins lors de cet événement dédié à la nature, la création et le patrimoine vivant à travers des visites, ateliers et spectacles.
Le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, la Côte d’Or et la Nièvre sont en vigilance jaune aux orages depuis 16h00. Le Jura et la Saône-et-Loire sont, eux, en vigilance orange.
Les départements du Jura et de Saône-et-Loire sont placés en vigilance orange par Météo France ce mardi 3 juin de 14h00 à 23h00.
Météo France prolonge la vigilance jaune sur les départements de Franche-Comté le département jusqu’à mardi 3 juin 2025.
Publiez gratuitement vos actualités et événements